Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Pow Pow, t'es mort!

Album

Pow Pow, t'es mort!

Hébert, Marie-Francine (1943-)


Illustré par Jean-Luc Trudel.
Les 400 coups,©2017. Coll. Carré blanc, 29 p.
Première parution 2017.

Dewey C848, CONST 50450, SDM B705308, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895406785
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre fictive à Unam pour lui redonner espoir et partager avec lui les émotions et les réflexions qu'inspire son histoire.

S'informer

S’informer sur la situation des enfants dans les pays en guerre afin de mieux comprendre ce qu’ils vivent. Découvrir les organismes ou les associations qui leur viennent en aide.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur les enfants de la guerre, comme Akim court ou L'étoile de Sarajevo. Échanger sur les réflexions suscitées par ces livres.

Découvrir les richesses du texte

Rendre compte, dans ses mots, du message livré par l'album. Ce faisant, observer comment la signification de certains mots n'est pas la même pour les deux jeunes personnages.

Relier à sa réalité

Prendre conscience de sa chance de vivre dans un pays en paix, puis s'informer sur les actions possibles pour venir en aide aux enfants de la guerre.

Mots-clés

Album , comparaison (procédés) , deuil , écoles , enfants de la guerre , guerre , jeux vidéo , récits (structure en parallèle) , relations parents-enfants , situation dramatique , violence

Commentaire descriptif

Manu a hâte que finisse l’école pour pouvoir jouer à son jeu de guerre sur l'ordinateur. De son côté, Unam ne peut pas aller à l’école parce que la guerre fait rage dans son pays. Une fois rentré chez lui, Manu se sert une collation et joue pendant des heures à son jeu de guerre. Pour sa part, Unam voit son père sortir de la maison pour aller chercher de la nourriture au péril de sa vie. Pendant la nuit, Manu fait un terrible cauchemar, mais son père vient aussitôt le réconforter. Pour Unam, le cauchemar est bien réel, car au matin, son père n'est toujours pas rentré. Cet album sensibilise le jeune lecteur aux conditions de vie très difficiles des enfants confrontés à la guerre. Pour ce faire, il place en opposition le quotidien confortable d'un enfant occidental vivant dans un pays en paix à celui d'un enfant vivant en zone de guerre. Grâce à un récit en parallèle se déroulant sur le même laps de temps, l'ouvrage montre comment des mots comme « guerre », « enfer », « prison » et « cauchemar » recouvrent des réalités différentes selon les contextes. Des phrases courtes et percutantes composent le texte, alors que des illustrations dominées par des teintes de bleu et de rouge représentent les personnages dans leur milieu de vie. Dépouillées, les peintures rehaussées par le crayon soulignent la gravité du propos en créant une atmosphère sombre et oppressante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres