PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Faire place à l'inspiration
Poursuivre l'histoire en s'inspirant de la relance du récit à la fin de l'album.
Imaginer une narration et des dialogues qui pourraient accompagner les images du livre.
Découvrir d'autres albums sans texte, comme Le voyage de Polo ou La porte. Comparer et justifier ses préférences.
Un jour de pluie, un garçon sort de la maison avec le bateau en papier qu'il vient de fabriquer avec son père. L'averse passée, le garçon pose son bateau dans une flaque d'eau, puis sur le bord de la rue, où le courant lui donne de la vitesse. Le garçon court pour le rattraper, mais le bateau de papier sombre dans un caniveau. Le garçon retrouve son bateau détrempé et rendu inutilisable sur la berge de la rivière. Attristé, il retourne chez lui, où son père l'aide maintenant à fabriquer un avion de papier. Se concluant par une relance, le récit de cet album sans texte raconte simplement les aventures d'un garçon s'amusant avec un bateau de papier. L'album se démarque par l'utilisation judicieuse de plans, de cadrages et d'angles de vue variés. Parfois, l'album fait se succéder deux ou trois images au découpage serré sur une même page, alors qu'à certaines occasions, une seule image se déploie sur une pleine double page. Les couleurs sont réservées à la représentation du garçon et de son bateau, alors que les décors se déclinent en teintes de gris. Cependant, la fin de l'album montre un ciel d'un jaune éclatant, comme une promesse de bonheur et de liberté pour le garçon.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |