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Retracer les traditions et les patrimoines
S’inspirer de l’ouvrage pour faire la présentation d'un objet qu’un peuple ou plusieurs peuples de la Terre utilisent comme vêtement, outil ou symbole rituel.
Approfondir ses connaissances sur des pans d’histoire auxquels fait référence l’ouvrage, comme la distribution de couvertures contaminées par la variole aux Amérindiens ou encore l’importance économique de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Constater que les cultures changent et s'influencent les unes les autres au fil du temps. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de l'Histoire et de sa propre culture.
Un enfant amérindien présente au jeune lecteur les belles couvertures sous lesquelles il aime tant dormir. Ce faisant, il partage aussi les connaissances que sa mère lui a transmises à propos de l'utilisation des couvertures chez d'autres peuples des Amériques. Le jeune narrateur mentionne également l'apport culturel des peuples européens qui ont introduit des étoffes avec de nouveaux motifs et de nouvelles couleurs, par exemple le tartan écossais. Finalement, le narrateur évoque les vêtements et les poupées que sa grand-mère confectionne à partir de couvertures. Ce livre traite des couvertures telles qu'on en retrouve chez certains peuples amérindiens. Chaque double page propose un simple énoncé informatif en trois langues : français, anglais et abénakis. Disposé sur la page de gauche, l’énoncé est associé à un collage qui, sur la page de droite, mêle tissus et papiers découpés. Des lignes stylisées et une mise en pages épurée donnent forme à ces images symbolistes qui expriment, avec une grande économie de moyens, le contenu documentaire et parfois poétique de l’ouvrage.
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