Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le dernier ours

Roman de science-fiction

Le dernier ours

Bousquet, Charlotte (1973-)



Rageot,©2017. Coll. Rageot thriller, 267 p.
Première parution 2012.

Ce livre est épuisé
CONST 50764, SDM B723210, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782700253290
Format ePub : 9782700243994
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les possibles dérives éthiques en matière de manipulations génétiques.

S'informer

S'informer sur les espèces animales en voie de disparition dans les régions polaires. Établir, s'il y a lieu, des liens avec les changements climatiques en cours.

Enrichir son monde intérieur

Formuler des questions éthiques à propos de l’équilibre à préserver entre l’homme et la nature afin d’assurer l’avenir de l’un comme de l’autre.

Regrouper livres et produits culturels

S'intéresser à la relation entre l'ours et l'homme, notamment dans les contes et légendes.

Découvrir les richesses du texte

Décrire et commenter le lien viscéral entre Karen et Anuri dans le roman. Faire appel à des extraits pour appuyer ses propos.

Mots-clés

Roman de science-fiction , animaux en voie de disparition , Arctique , aventures , écologie , éthique , fuite , Inuits , mammifères (ours polaires) , poursuites , réchauffement climatique , récits d'anticipation , relations humains-animaux , suspense , zoos

Commentaire descriptif

Au Groenland, en 2037, le réchauffement climatique a bouleversé l’équilibre écologique. Anuri, le dernier ours blanc né libre, réside au zoo de New Copenhague, un établissement géré par Svendsen, un inquiétant bio-généticien. Un jour, on annonce à Karen, soigneuse et amie de l’ours, que ce dernier doit être abattu. La jeune femme s’y oppose férocement, d’autant qu’elle soupçonne son supérieur d’avoir voulu exploiter Anuri à des fins de manipulations génétiques. Avec la participation de deux adolescents rebelles, Karen décide d’enlever l’ours pour l’emmener à Rasmussen Cove, le dernier parc naturel du Groenland protégé par l’UNESCO. Ce roman de science-fiction est un vibrant plaidoyer pour le respect de la nature et de la vie sauvage. Le récit prend principalement la forme d’une course-poursuite, au cours de laquelle les personnages sont confrontés à l’avidité des hommes et aux forces implacables de la nature. Se terminant par un dénouement étonnant et tragique, le récit est émaillé de quelques légendes inuites qui insufflent sagesse et profondeur au propos. Un style nerveux et des dialogues au registre familier marquent le texte qui présente des descriptions parfois très dures et sanglantes. Un glossaire et quelques pages d’information sur l’ours complètent cet ouvrage au ton engagé.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres