PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Participer aux sports et loisirs
Improviser des équipes mixtes et pratiquer le « hockey bottine » tel que présenté ici.
Échanger sur le caractère rassembleur et festif du hockey dans les pays où il se pratique, notamment au Québec. Apporter des exemples tirés de son expérience.
Revoir les illustrations, après une première lecture, pour observer comment elles masquent le point de chute du récit.
Lister différents stéréotypes et débattre de leurs fondements.
Venant de la ville, un enfant se rend à la ferme de son cousin où il est initié aux pratiques locales du « hockey bottine ». Là-bas, les enfants du village, portant tous le chandail numéro neuf de Maurice Richard, s’organisent en équipes de façon spontanée. Ils ne s’encombrent ni de filet ni de rondelle et dégagent leur terrain de la neige pour se lancer dans un jeu passionnant. Les heures défilent dans l’action du sport, sans qu’on sache qui sort vainqueur de ces parties interminables : chaque fois qu'un but est compté, on dit que le prochain sera le dernier et qu'il sera décisif. Malgré quelques formulations mièvres, l’album s’imprègne d’une joie de vivre communicative et rend bien l’engouement pour le hockey qui se manifestait au Québec dans les années 1960. Les illustrations se concentrent sur l’action des personnages dont les visages revêtent une pointe d’humour et sont particulièrement habiles à masquer le point de chute du récit. La surprise finale est réussie et offre à l’album une ouverture porteuse de discussions.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |