PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Voir et faire autrement
Lire les dialogues à haute voix afin d’en faire ressortir les caractéristiques particulières (tonalités, effets de répétitions, rythme, etc.).
Interpréter l’histoire uniquement à partir des illustrations narratives et expressives de l’album. Vérifier ensuite ses hypothèses en découvrant le texte.
Lire également Le nid de Jean. Tisser des liens entre les situations présentées dans les deux albums et les moyens employés pour résoudre un problème.
Dire en quoi les réactions opposées de Gérald et de Rosie face à la situation contribuent à l'humour de l'album. Justifier ses propos, notamment à l’aide d’un contre-exemple.
Gérald l’éléphant et son amie Rosie la truie se reposent adossés l’un à l’autre. Soudain, Gérald sent quelque chose se poser sur sa tête. Inquiet, il interroge Rosie qui lui confirme qu’il y a là un oiseau. L’éléphant, paniqué, court dans tous les sens pour faire fuir l’intrus. Mais ce dernier revient s’installer sur sa tête avec un deuxième oiseau. Gérald s’énerve de plus belle tandis que Rosie observe avec amusement les deux inséparables amoureux qui font leur nid sur la tête de son ami. Cet album met en scène un duo sympathique formé par un éléphant inquiet et une truie insouciante. Le texte rythmé et entièrement dialogué rend compte de l’affolement excessif de Gérald et de la légèreté moqueuse de Rosie devant une situation aussi simple qu’inusitée. Courtes, efficaces et exclamatives, les répliques de l’un et de l’autre s’inscrivent en grands caractères à l’intérieur de phylactères. Le récit truffé de formules répétitives est soutenu par des illustrations schématiques et dépouillées qui mettent en évidence les mimiques et postures des personnages. Si, vers la fin de l’album, Gérald parvient à se sortir de sa fâcheuse posture en exprimant gentiment son besoin aux oiseaux, la chute invite tout de même à une relance surprenante de l’histoire.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |