PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'ouvrir aux différences sociales
Imaginer et raconter une journée de la vie d'un enfant canadien immigrant en Côte d'Ivoire, en s'informant d'abord sur ce pays.
Inventer la lettre que pourrait écrire Eunice à sa mère, lui racontant ce qu'elle vit dans l'attente de sa venue.
S'informer sur la réalité des enfants immigrants de son pays, en consultant des reportages ou des articles de journaux.
Depuis son arrivée à Montréal, Eunice ne parle plus. En l’absence de sa mère, la jeune fille n’arrive pas exprimer ce qu’elle ressent. À l’école, elle est isolée par son mutisme. Heureusement, le soir, les histoires de sa grand-mère font revivre la chaleur et les paysages familiers de son pays d’origine. Lorsque la mère d’Eunice arrive enfin, la jeune fille retrouve sa voix et son sourire. Dans cet album, la réalité de l’immigration est abordée selon le point de vue d’une Ivoirienne de 7 ans. Le récit met en scène une famille que l’on devine temporairement séparée par des délais administratifs. La narration imagée révèle la richesse intérieure du personnage en attente, incapable de s’ouvrir à sa nouvelle vie. Les phrases aux accents symboliques expriment avec emphase les émotions contenues dans les silences de l’héroïne. Des illustrations couleur au crayon de bois alternent les scènes du nouveau et de l’ancien chez-soi de l’héroïne, sur des fonds jaunes chaleureux.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |