PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Prendre conscience de l’histoire des peuples
Découvrir des personnalités autochtones inspirantes d'aujourd'hui. Réaliser une galerie pour en faire la présentation.
Approfondir ses connaissances sur des peuples autochtones dont sont issus les personnages rencontrés en cours de lecture. Partager ses découvertes.
Replacer les réalisations des personnages historiques dans le cadre des relations entre les Amérindiens et les Blancs au fil de l'Histoire. Échanger sur les réflexions suscitées.
Ce livre documentaire présente le portrait succinct de cinq Autochtones qui ont marqué l'histoire du Québec et du Canada. On y trouve d'abord Membertou, le chef amérindien micmac qui a accueilli Samuel de Champlain en Nouvelle-Écosse, puis Kateri Tekakwitha, une jeune Mohawk qui fut la première Autochtone d'Amérique du Nord à être canonisée. On y trouve ensuite Louis Riel, ce célèbre politicien qui a défendu courageusement les droits des Métis de l'Ouest canadien, puis Joséphine Bacon, une poétesse de la nation innue. Pour terminer, l'ouvrage fait découvrir Taamusi Qumaq, un homme politique inuit qui a voué sa vie à la sauvegarde de la culture de son peuple. Un texte au style factuel, composé de paragraphes courts, présente chacun de ces cinq portraits inspirants. À la suite de chaque portrait, une page documentaire propose des capsules à propos des hommages rendus au personnage historique, ainsi que des pistes de réflexion et d'exploration. Cette même page donne aussi la définition de quelques mots importants rencontrés en cours de lecture. Souriantes et chaleureuses, les illustrations de l'ouvrage représentent les personnages dans un contexte visuel riche en références culturelles et historiques.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |