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S'enrichir des différences individuelles
Échanger sur le message livré par l'album à propos des aspects positifs associés à toutes les différences individuelles même lorsqu'elles paraissent embêtantes.
Découvrir d'autres albums, comme Pas de panique! ou Le lion et la souris, où certaines différences s'avèrent très utiles dans certaines situations. Partager les réflexions suscitées.
Nuancer l’image rébarbative que donne l’album des règlements en vigueur dans les musées en racontant des expériences stimulantes vécues lors d’activités muséales pour jeunes.
Un garçon décide d'aller au musée avec Émile, son ami éléphant. Pour entrer dans le bâtiment, le garçon passe par la porte des enfants, alors qu'Émile est contraint d'emprunter la porte des livraisons. En se dirigeant vers les salles d'exposition, un gardien leur rappelle qu'ils ne doivent pas toucher aux objets ni jouer dans le musée. Ils acceptent ces conditions, mais voilà qu'Émile s'approche trop près d'un tableau, qu'il touche un totem et qu'il menace de faire tomber des objets fragiles. À chaque fois, le gardien les admoneste en soulignant les particularités physiques encombrantes de l’éléphant. Mais l'attitude du gardien change du tout au tout lorsqu'Émile empêche deux voleurs de s'enfuir avec un précieux tableau. Dans cet album, un éléphant démontre que sa grande taille peut être fort utile, et ce, même dans un musée, où il pourrait donner raison à l'expression « comme un éléphant dans un magasin de porcelaines ». S’il est d’abord dévasté par les railleries du gardien, l’éléphant acquiert confiance en lui à la fin du récit. La narration, assurée par le jeune garçon, offre un texte imagé relativement abondant et ponctué de dialogues expressifs. Des illustrations aux lignes courbes livrent une représentation humoristique des personnages et des situations évoquées.
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