PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Éveiller son esprit scientifique
S'inspirer de la bande dessinée pour présenter d'autres phénomènes témoignant de la biodiversité de notre planète.
Prendre conscience de l'interdépendance des espèces au sein de différents milieux ou écosystèmes. En trouver diverses manifestations dans le livre ou d'autres sources documentaires, comme La biodiversité c'est la vie!.
Trouver dans différentes sources documentaires d'autres exemples mettant en lumière l'importance de protéger la biodiversité, ainsi que les dangers qui la menacent.
Relever dans l’ouvrage les relations étroites entre les activités humaines et l’exploitation des ressources de la Terre. Juger des défis soulevés par ces relations.
Dans cette bande dessinée, l’astrophysicien et communicateur scientifique Hubert Reeves accompagne un groupe d’élèves dans un voyage scolaire. Alors qu’ils parcourent la campagne française, le savant leur fait découvrir la richesse et l’importance de la biodiversité d’aujourd’hui. Il évoque en premier lieu ce que les énergies fossiles actuelles, mais aussi de nombreux matériaux, comme l’acier et le béton, doivent à la biodiversité d’un passé lointain. Il met ensuite en évidence tout ce qui provient de la biodiversité, que ce soit les fibres naturelles ou les bactéries qui permettent la création du fromage. Il fait également valoir l’interdépendance des espèces et l’importance de préserver les équilibres naturels pour éviter des réactions en chaîne catastrophiques. Formulées de façon bien vulgarisée grâce, notamment, à de nombreux exemples, les informations sont transmises essentiellement au moyen de dialogues entre le scientifique, les professeurs et les élèves. Vivant et fluide, le texte entretient une relation équilibrée avec les illustrations. En mettant en scène les lieux et les phénomènes qu’Hubert Reeves présente, ces images offrent une représentation évocatrice des richesses de la biodiversité.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |