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Glaner des connaissances générales
À l'aide de sources variées, s'informer davantage sur la culture et la récolte de fruits, de légumes et de grains provenant d'ici et d'ailleurs.
Approfondir ses connaissances sur la croissance des plantes et leur utilisation dans différents domaines de l’activité humaine. Partager ses découvertes.
Commenter l'intérêt du procédé questions-réponses exploité dans cet ouvrage. Justifier ses propos.
Prendre conscience des ingrédients qui composent ses plats favoris afin de mieux en apprécier le goût et la valeur nutritive.
Un petit frère questionne son aîné au sujet de la soupe qu’ils s’apprêtent à savourer : D’où vient-elle? De quoi est-elle faite? Comment poussent les aliments qui la composent? Avisé, le grand frère, plutôt que de répondre directement aux interrogations de son cadet, lui propose de choisir entre plusieurs possibilités, tour à tour crédibles et fantaisistes. Pragmatique, le petit devine chaque fois la bonne réponse, ce qui le pousse à s’informer de plus belle. Notamment, il apprend que les lentilles poussent dans des gousses et les carottes dans la terre, que les céleris sont les tiges d’une plante et que les tomates sont les fruits d’un arbuste. Dans ce docu-fiction ludique et instructif, l’heure du repas devient l’occasion de découvrir des notions de base sur la culture et la récolte des différents ingrédients d’une soupe. Pétillant, le récit dialogué, inscrit dans des phylactères, exploite une structure récurrente et un procédé de questions-réponses efficaces. Des illustrations espiègles et délicates aux teintes douces soutiennent le récit dans une mise en page narrative inspirée de la bande dessinée. Une recette détaillée de soupe aux lentilles figure en fin d’ouvrage.
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