PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Faire une lecture orale du récit et tenter de deviner quels sont les propriétaires des vélos au ryhme de l'histoire.
Choisir un personnage du livre avec qui on aimerait faire une balade à vélo. Décrire la balade.
Dessiner les bicyclettes d'autres animaux de son choix en tenant compte de leurs tailles et de leurs particularités physiques.
Un garçon à vélo croise sur son chemin un autre vélo de forme étrange. Le garçon s’interroge : « Mais à qui peut bien être ce vélo? » La bicyclette appartient à un crocodile qui s’en empare et pédale jusqu’à ce qu’il croise à son tour un autre vélo étrange, soulevant la même question. La bicyclette appartient cette fois-ci à un éléphant, qui pédale à son tour sur le chemin, jusqu’à être bloqué par une bicyclette minuscule, révélant un nouveau propriétaire. De vélo en vélo, différents animaux parcourent le chemin, qui conduit à un dernier vélo appartenant à une jeune fille. Celle-ci tombe sur un escargot sans vélo et le prend comme passager. Cette histoire joyeuse et sympathique illustre la diversité des tailles et des silhouettes des animaux et, plus largement, des rencontres qui composent la vie. Une mise en scène récurrente, qui incite à un jeu de devinettes amusant, rythme la structure à relais qui se veut accrocheuse. Valorisant les particularités de chacun, le récit conduit à une chute ouverte sur le partage. Les illustrations lumineuses présentent de larges paysages de champs épurés. Les couleurs en aplat mettent en valeur les vélos loufoques et les personnages aux traits fins et arrondis.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |