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Se laisser étonner par de nouvelles valeurs
Discuter des différentes raisons avancées par les personnages pour exclure les ours. Donner son avis sur la validité de leurs arguments.
Regrouper différents ouvrages qui abordent la notion d'hospitalité, comme L'abri ou Petit Minus contre les géants, puis échanger sur différentes façons de faire une place plus grande au partage et à l'entraide dans son quotidien.
Établir des liens entre la situation vécue par les ours polaires dans l'album et certains événements de l'actualité, puis échanger sur la leçon qu'on peut en tirer.
Trois ours polaires dérivent sur un morceau de banquise, en quête d’une terre d’accueil. Les ours accostent tour à tour chez les vaches, le panda et les girafes. Chaque fois, ils sont exclus par les habitants. Les vaches les jugent trop différents, le panda, trop nombreux et les girafes ne daignent même pas les écouter. Heureusement, les ours découvrent une île déserte et en font leur chez-eux. Quelque temps plus tard, une embarcation de singes dans la même situation aborde l’île et les ours les accueillent alors à bras ouverts. Cet album aborde les thèmes de l'entraide et du partage en évoquant l'expérience des réfugiés. Les différents refus essuyés par les ours donnent forme à une structure récurrente, à laquelle succède un point de chute efficace, où l'égoïsme et la peur de l'Autre font place à l’hospitalité et à la solidarité. Rythmée par ses demandes d’asile respectueuses, la narration au « je » d’un des ours décrit la dérive inquiétante d’un radeau de fortune de plus en plus fragilisé. Les illustrations lumineuses et colorées tempèrent par une ambiance ludique le propos sérieux de l’ouvrage. Les animaux d’allure naïve apparaissent dans des paysages minimalistes, où des liens chaleureux unissent les ours dans l’adversité.
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Intention pédagogique
Les élèves vont développer leur capacité à interpréter le sens d'un texte en s'appuyant sur le contexte et les illustrations.
Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire
Lire des textes variés en français
o Stratégies de lecture
· Stratégies de préparation à la lecture
§ Survoler le texte pour en reconnaître la structure, le genre et quelques caractéristiques (p. 33)
- Observer la page couverture, le titre et les illustrations
· Stratégies de gestion de la compréhension
§ S’appuyer sur sa capacité à reconnaître globalement des mots connus fréquemment utilisés pour construire le sens général d’une phrase ou d’un texte (p. 33)
§ Préciser son intention de lecture (p. 33)
§ Surmonter des obstacles sur le plan de la compréhension (p. 34)
Connaissances relatives à l’ensemble des compétences langagières
o Lexique
· Vocabulaire de base
§ Utiliser le vocabulaire lié à son environnement immédiat (p. 58)
§ Comprendre et utiliser le vocabulaire relatif à certains concepts (p. 59)
· Sens des mots ou des expressions
§ Expliquer dans ses mots, oralement ou par écrit, le sens d’un mot ou d’une expression (ex. : par des exemples ou une définition simple) (p. 60)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’album aux élèves en observant la première de couverture. Leur demander d’émettre des hypothèses sur l’histoire à partir du titre. Demander aux élèves de dire et d’écrire le mot « bienvenue » dans leur langue d’origine ou dans une autre langue et l’afficher en classe, par exemple dans une fleur des langues.
2. Lire le résumé de la quatrième de couverture. Expliquer la signification des mots « fuir » et « réfugié ». Demander aux élèves de donner des exemples de ce que les gens peuvent fuir lorsqu’ils choisissent de quitter leur domicile ou leur pays. Les amener à faire des liens avec leurs expériences personnelles et leurs connaissances antérieures.
3. Proposer une intention de lecture : observer les illustrations et le texte pour comprendre le sens de l’histoire.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Animer une lecture interactive de l'album et prévoir des moments propices pour engager la discussion et amener les élèves à comprendre, à interpréter et à apprécier l'album ainsi qu'à y réagir. Par exemple:
o Après la lecture de la première double page, demander aux élèves d’expliquer le mot « bruit » et de donner des exemples. Les amener à faire des hypothèses sur l’origine du bruit entendu dans l’histoire.
o À la deuxième double page, demander aux élèves ce qui a fait « CRAC ».
o À la troisième double page, vérifier la compréhension des expressions « bleu de l’océan » et « à perte de vue » en prenant appui sur le texte et les illustrations. Laisser les élèves donner des réponses à la devinette proposée.
o À la double page suivante, amener les élèves à observer les illustrations pour valider leur compréhension du mot « terrifié » et leur proposer de trouver des synonymes.
o À la page où les ours arrivent à l’île des vaches, inviter les élèves à expliquer l’adverbe de comparaison « trop » et à donner des exemples de locutions adverbiales comprenant ce mot.
o À l’avant-dernière double page, demander aux élèves de prédire la fin de l’histoire en identifiant les indices du texte et des images.
5. Pendant la lecture interactive, demander aux élèves d’interpréter les événements de l’histoire sans se référer au texte (ex. : « Que devez-vous observer pour comprendre ce qui est en train de se passer? », « Comment pouvez-vous identifier ce qui est important et ce qui l’est moins dans l’image? »).
Intégration (après la lecture)
6. Faire un retour sur l’intention de lecture (ex. : « Quels indices présents dans les illustrations vous ont aidés à comprendre le texte et l’histoire? »).
7. Demander aux élèves de replacer les événements de l’histoire sur une ligne du temps pour vérifier leur compréhension.
Prolongement
1. Demander aux élèves de proposer d’autres fins possibles.
2. Inviter les élèves à créer un lexique de mots et d’expressions à partir de l’histoire.
3. Proposer aux élèves d’inventer leur propre devinette en s’inspirant de celle du livre. Fournir une liste de mots ou aider les élèves pour qu’ils en enrichissent le vocabulaire en y réinvestissant les expressions ou mots appris. Permettre ensuite aux élèves de présenter leur devinette au groupe et encourager le reste de la classe à proposer des réponses.
4. Demander aux élèves d’identifier le symbole de division dans l’illustration de l’île des girafes (le mur) et donner des exemples de son utilité dans la vie quotidienne. En complément, proposer la lecture de l’album Cher monsieur Donald Trump.
5. Préparer un kamishibaï plurilingue sur le thème de l’accueil et inviter les familles en classe pour leur en faire la présentation. Identifier les éléments importants à considérer pour que l’expérience soit positive.
6. Enrichir les réflexions des élèves sur le sujet des réfugiés en proposant d’autres œuvres comme Y’a pas de place chez nous, Partir, au-delà des frontières ou L’abri.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Cher monsieur Donald Trump de Sophie Siers (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=55080&sec=2
o Y’a pas de place chez nous de Andrée Poulin (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49781&sec=2
o Partir, au-delà des frontières de Francesca Sanna (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49699&sec=2
o L’abri de Céline Claire (2017) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50325&sec=2
o La fleur des langues sur Elodil https://www.elodil.umontreal.ca/
http://www.elodil1.com/pdf/activites_primaire/Fleurdeslangues.pdf
o Présentation de la technique du kamishibaï plurilingue : https://dulala.fr/kamishibais-plurilingues/
Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation