PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'enrichir des différences individuelles
Noter des éléments véhiculés à propos de diverses communautés culturelles. Organiser des échanges et constater les différences entre certaines idées préconçues et la réalité.
Discuter de la crédibilité du récit et se demander si le racisme peut naître aussi facilement.
Observer les détails de l'illustration qui enrichissent le contenu du texte.
Depuis longtemps, un conflit absurde oppose les cochons roses aux cochons bruns de la ferme. De chaque côté, les préjugés s’entretiennent de génération en génération et semblent n’avoir pour source que cette différence de couleur de peau. Un jour, un face à face hostile se déroule entre Rosalie, jeune truie rose, et Bruno, un jeune cochon brun. Durant cet affrontement, leurs queues s’entremêlent irrémédiablement. Obligés désormais de cohabiter étroitement, ils s'habituent l'un à l’autre. Même leurs parents, d’ordinaire si vindicatifs, s’attendrissent de cette amitié naissante. Sous les airs des cochons expressifs et sympathiques, les comportements humains sont facilement reconnaissables. L’album porte à réfléchir sur les causes du racisme, entretenu par les rumeurs et les préjugés non justifiés. Le récit se développe sur un ton léger et mène à un point de chute amusant, que le texte omet de mentionner. Les illustrations, en plus d'enrichir le récit, accentuent les émotions des personnages par des perspectives étonnantes.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |