PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'entraider
Raconter dans ses mots l'histoire narrée par les images et mettre l'accent sur les sentiments ressentis par les personnages.
Au cours d'un échange, nommer des moyens d'intervenir lorsqu'on est témoin ou victime d'intimidation. Créer des scénarios ou des saynètes pour en rendre compte.
Donner son avis sur le personnage de l'intimidateur dans cette histoire. Imaginer une suite à l'histoire en indiquant de quelle façon il pourrait s'excuser de ses gestes auprès de Vanessa et intégrer à son tour le groupe.
Nouvelle venue en classe, Vanessa rentre seule à la maison. Sur le chemin, elle se fait interpeller par un garçon qui l’intimide par des propos qu’on devine violents. Vanessa court à la maison, effrayée. Témoin de l’agression, une jeune fille de sa classe rentre chez elle, le coeur lourd. Heureusement, au déjeuner, elle trouve une solution pour aider Vanessa à s’intégrer au groupe. Elle lui propose de faire la route avec elle et avec ses amis. Entourée et soutenue, Vanessa retrouve le sourire et ne se fait plus embêter. Cet album sans texte aborde le thème de l’intimidation dans le milieu scolaire. Le récit montre comment la solidarité parvient à lutter contre l’isolement et les agressions. Il invite également à agir, dès que possible, contre les actes intimidateurs. Les illustrations très évocatrices mettent en scène des enfants aux visages expressifs. Elles contribuent à véhiculer un message limpide et positif d’inclusion. Le livre se conclut par quelques conseils pour venir en aide aux victimes d’intimidation et par un glossaire de termes utiles pour parler d’intimidation aux jeunes.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |