Constellations : Le premier oeuf de Pâques
Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le premier oeuf de Pâques

Album

Le premier oeuf de Pâques

Zemanel 


Illustré par Amélie Dufour.
Père Castor - Flammarion,©2019. Coll. Les histoires du Père Castor, 28 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, CONST 51874, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081468962
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Ajouter des rencontres de Poulette avec d'autres animaux. Imaginer les conseils positifs que chacun pourrait lui donner.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Réaliser des décorations d'oeufs en explorant divers motifs ou images.

S'informer

S'informer sur l'origine réelle de la tradition de décoration des oeufs à la période de Pâques.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), concours et compétitions, confiance en soi, fêtes (Pâques), maladresses, oeufs, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (poules), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Poulette file à la fête des oeufs pour présenter son premier oeuf à la reine des poules. Trop pressée, Poulette échappe successivement son oeuf dans la mare au cochon, dans un buisson, sur la rive d’un ruisseau et dans les fleurs. Chaque fois qu’elle le ramasse, elle croise sur sa route un personnage qui tente de la décourager. La poule âgée juge Poulette trop jeune pour la fête, le rossignol trouve l’oeuf trop gros, l’autruche le trouve trop petit, et l’aigle royal en méprise l’origine commune. Poulette poursuit son chemin et présente tout de même son oeuf couvert de boue, de feuilles, de sable et de fleurs. Son aspect original séduit la reine qui lui donne le prix du plus bel oeuf. Ce livre offre une histoire amusante qui propose une origine fantaisiste à la tradition de la décoration des oeufs au printemps. Le récit met en valeur la confiance en soi et l’ouverture à la différence. Léger et sympathique, l'album tourne gentiment en dérision les personnages obtus, incapables de juger les autres en dehors de leurs propres critères. Le récit se compose de phrases simples, rythmées par une structure récurrente. La mise en pages offre des illustrations couleur, gaies et délicates, qui apparaissent sur un fond blanc.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres