PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Vivre avec la nature
Réaliser des saynètes pour présenter les bonnes habitudes jugées les plus importantes.
Ajouter des conseils pour compléter l’album de Léon.
S’informer davantage sur les accords de Kyoto ou d'autres initiatives internationales concernant l'environnement.
Identifier une ou plusieurs bonnes habitudes relatives à l'environnement.
Ce livre présente un ensemble de gestes simples visant à améliorer la qualité de l’environnement. Il explique l’importance du recyclage, valorise l’utilisation des énergies renouvelables et dénonce la surconsommation. Finalement, il propose surtout des changements d’attitude à l'égard des habitudes de vie. Il encourage, par exemple, l'idée de donner au lieu de jeter, ou encore l’usage du covoiturage. Les bonnes habitudes relatives à l'environnement et les raisons qui les motivent sont succinctement expliquées en bas de page. On dénombre une trentaine de bonnes habitudes à promouvoir. Une bande dessinée, comportant quelques cases, accompagne chacune des bonnes habitudes proposées et ajoute à une mise en récit humoristique et originale. Ces bandes dessinées au trait noir mettent en scène Léon, un jeune garçon aux cheveux hirsutes ne possédant qu’un oeil. Utilisant peu de mots, elles exploitent essentiellement les onomatopées et les idéogrammes. Les couleurs ne sont utilisées que pour mettre en évidence certains éléments importants des dessins, simples et expressifs. Interpellant le lecteur sur un ton dynamique, une courte introduction présente l’ouvrage et explique l’importance des bonnes habitudes à prendre envers l'environnement.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |