Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le musée de Babar

Docu-fiction

Le musée de Babar

Brunhoff, Laurent de (1925-)


Illustré par Laurent de Brunhoff.
Hachette jeunesse,©2019.48 p.
Première parution 2003.

Dewey 848, CONST 51881, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782017049968
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Partager ses expériences personnelles sur les visites au musée.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Réaliser un pastiche d'une oeuvre connue en remplaçant certains éléments de sa composition originale par des référents issus d'un autre contexte.

S'informer

Associer les illustrations de l'album aux oeuvres originales.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en relation avec Les tableaux de Marcel et en sortir les caractéristiques communes.

Relier à sa réalité

Choisir, parmi les oeuvres du musée de Babar, un tableau ou une sculpture qui suscite l'intérêt. Raconter en ses mots ce que l'oeuvre évoque et identifier les composantes qui la rendent intéressante.

Mots-clés

Docu-fiction , arts visuels , intérêt des illustrations , musées , pastiches , patrimoine (littérature pour la jeunesse) , peinture , personnages-animaux (éléphants) , séries-héros (Babar)

Commentaire descriptif

Babar et sa compagne Céleste décident de transformer en musée la gare abandonnée de Célesteville en y exposant les oeuvres qu’ils ont collectionnées. Le musée, lieu encore inconnu des jeunes visiteurs, suscite de nombreuses questions : « Est-ce qu’aller au musée c’est comme aller à l’école? », « Mais qu’est-ce qu’on doit faire ici? », etc. Quelques mots pour les informer et Céleste, soucieuse de les laisser explorer librement les lieux, les invite à regarder les oeuvres et à exprimer simplement ce qu’ils voient. Au fil de la visite, les pastiches d’oeuvres connues, par exemple « La Joconde » de de Vinci ou « Le Cri » de Munch, inspirent une courte description ou un commentaire. Chacun s'interroge sur le sens de ce qui est représenté et, ce faisant, sur la nature même de l’art. En sortant du musée, Babar et Céleste amènent les enfants à poursuivre leur exploration par une visite chez un peintre d’art abstrait. L’album présente, à la façon d’un docu-récit, ce qu’est un musée, tout en faisant découvrir la peinture. En consultant en parallèle un ouvrage de référence, le jeune lecteur pourra enrichir sa découverte en repérant les personnages qui ont été remplacés par les éléphants de Brunhoff dans les pastiches. La référence aux oeuvres originales apparaît en fin d’album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres