PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'approprier des clés d'accès aux langages
Imaginer un autre moyen que Toto pourrait utiliser pour parvenir à ses fins.
S’inspirer du livre pour exploiter des prépositions spatiales dans une courte histoire de son cru.
Établir des liens avec l'album Boris. Je veux cette pomme!. Comparer les différentes solutions que trouvent les personnages pour parvenir à leurs fins.
Relever dans le texte les prépositions spatiales, puis bonifier la liste avec d’autres notions semblables.
Toto le ver de terre aimerait bien pouvoir grimper à un pommier pour croquer la pomme qui lui fait tant envie. Recourant à sa créativité et à un peu de peinture, il expérimente plusieurs stratégies pour atteindre le fruit en question : s’accrocher aux plumes d’un oiseau, monter sur le dos d’un écureuil et se fabriquer une paire d’ailes de papillon. Lorsqu’il parvient enfin à croquer la pomme tant désirée, un enfant la cueille et la mange. Si Toto se retrouve ainsi dans le ventre de l’enfant, le ver de terre est néanmoins très heureux d’y être en compagnie de sa pomme! Cet album amusant propose au jeune lecteur de s’initier à différentes prépositions spatiales, comme « en haut », « en bas », « ici », « là-bas » et « dedans ». Ces notions sont énoncées au gré des déplacements de Toto, lesquels sont rendus possibles grâce à l’ingéniosité et à la débrouillardise du personnage. Le texte est constitué de phrases minimalistes, souvent composées de deux ou trois mots. Complémentaires à la lecture, les illustrations assurent la bonne compréhension du récit en montrant les stratégies du personnage que le texte n’explicite pas. Bien lisibles, les illustrations utilisent un trait simplifié et des aplats de couleur pour représenter des personnages et un environnement réduits à l’essentiel.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |