Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Fatima et les voleurs de clémentines

Album

Fatima et les voleurs de clémentines

Messier, Mireille (1971-)


Illustré par Gabrielle Grimard.
Éditions de la Bagnole,©2019. Coll. Klaxon, 32 p.
Première parution 2012.

Dewey C848, CONST 51944, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897143664
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la force de la complicité et de l’imagination pour venir à bout des plus grands obstacles. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de différentes sources.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des proverbes de différentes origines. Partager la richesse de leur signification et imaginer une histoire s’inspirant de l’un d’entre eux.

Mots-clés

Album , entraide , personnages-animaux (araignées) , personnages-animaux (éléphants) , proverbes et maximes , relations grands-pères-enfants , relations humains-animaux , ruses et astuces

Commentaire descriptif

Fatima aide son grand-père à cultiver les clémentines. Pour protéger les arbres fruitiers des pucerons, Fatima offre des clémentines aux araignées qui vivent dans le verger. Une nuit, les arbres sont saccagés. Fatima et son grand-père découvrent que ce sont des éléphants qui sont venus se nourrir de clémentines qui ont causé les dégâts. Le grand-père de Fatima se résout à tuer les éléphants dès qu’ils reviendront, mais la fillette a une meilleure idée : elle demande aux araignées de tisser d’épaisses toiles autour du verger : une stratégie qui réussit à éloigner les pachydermes. Dans cet album, une enfant parvient à préserver la vie de quelques éléphants grâce à la complicité qu’elle entretient avec les araignées. Le dénouement étonnant du récit s'inspire d'un proverbe africain : « Avec assez de toiles d’araignées, on peut arrêter les éléphants. » Ce faisant, l’album démontre que le travail et l’ingéniosité des plus petits peuvent réussir à agir efficacement sur l’action des plus grands. Le texte, sensible, met en valeur la belle relation entre la fillette et son grand-père. Des illustrations chaleureuses et lumineuses, qui situent l’action de l’histoire en Afrique du Nord, soutiennent la douceur du texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres