Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Enterrer la lune

Roman psychologique

Enterrer la lune

Andrée Poulin 


Illustré par Sonali Zohra.
La courte échelle,©2019.119 p.
Première parution 2019.

Dewey C848.914 P874e, CONST 54678, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897741679
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Mots-clés

Roman psychologique , courage , écoles , honte , hygiène , Inde , maladies , pauvreté , rôles des femmes (féminisme) , textes poétiques , toilettes

Commentaire descriptif

Latika vit dans un village indien où il n’y a pas de toilettes. Chaque nuit, elle doit aller dans un champ pour faire ses besoins. C’est dans ce même champ que sa grand-mère s’est fait piquer par un scorpion, ce qui l’a rendue très malade. C’est aussi le manque d’hygiène causé par l’absence de toilettes qui a entraîné la mort de son cousin. L’absence de toilettes est également un problème à l’école, surtout quand les filles ont leurs règles. Préoccupée par cette situation, Latika trouve le courage d’en parler à un ingénieur venu au village pour creuser un puits. Impressionné par le courage de l’enfant, l’ingénieur fait parvenir au village des matériaux permettant de construire des toilettes et, ainsi, de mettre fin à la honte des femmes. Le récit est entièrement écrit en courts vers libres. Intimiste malgré la narration omnisciente, le texte rend compte de façon prégnante du monde d’émotions de la jeune héroïne confrontée à la honte et à la souffrance des femmes qui l’entourent. Le dénouement émouvant du récit est suivi d’un court texte informant sur les impacts de l’absence de toilettes sur la santé, la sécurité et l’éducation, tous bien mis en évidence par l’histoire. Des illustrations colorées et lumineuses, aux lignes ondulantes, permettent de pénétrer dans l’univers d’un village indien contemporain.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être sensibilisés à la musicalité de la langue et développeront la stratégie « visualiser ».

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion

Se donner une représentation du contenu du texte (Progression des apprentissages, p. 5)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Avec les élèves, observer l’illustration de la page couverture et émettre des hypothèses sur ce que fait la fillette en établissant un lien avec le titre.

       2.         Lire la quatrième de couverture et discuter avec les élèves des questions que ce texte soulève.

       3.         Inviter les élèves à faire des prédictions sur l’histoire (action, personnages, etc.) et le ton du récit (drôle, triste, poétique, etc.).

       4.         Faire la dédicace et l’épigraphe (citation en exergue) pour affiner les prédictions des élèves.

       5.         Formuler une intention de lecture avec les élèves.

       6.         Inviter les élèves à écouter la musicalité du texte de ce roman.

Déroulement (pendant la lecture)

       7.         Animer une lecture interactive de l’œuvre en prévoyant des arrêts propices à des questions de compréhension faisant appel à la visualisation ainsi qu’à des questions de réaction, d’interprétation et d’appréciation. Par exemple :

o   Avant de commencer à lire les pages 10 et 11, demander aux élèves de fermer les yeux et d’imaginer ce qui est décrit. Après la lecture, faire avec eux le tour des cinq sens (vue, toucher, ouïe, odorat, goût) pour mieux recréer la scène et enrichir la compréhension. Leur faire remarquer par exemple que le silence est très présent. (Compréhension.)

o   À la page 41, demander aux élèves s’ils sont d’accord avec la mère de Latika quand elle dit qu’il ne faut pas parler du manque de toilettes au représentant du gouvernement. (Réaction.)

o   Faire remarquer aux élèves l’allitération avec le « c dur » qui fait écho au sentiment de colère exprimé dans le texte aux pages 30 et 31. Relever les nombreuses répétitions (musicalité de la langue), notamment aux pages 18 et 19, et demander quel effet ces répétitions peuvent avoir sur le sens du texte. (Compréhension et interprétation.)

Intégration (après la lecture)

       8.          Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves et sur les prédictions qu’ils ont faites avant la lecture.

       9.         Leur demander ce qu’ils pensent du choix de l’auteure d’utiliser des vers libres pour écrire cette histoire (ex. : « Est-ce que c’est un bon choix pour parler de ce sujet? »). (Appréciation.)

    10.         Échanger avec les élèves pour voir comment l’utilisation de la stratégie « visualiser » les aide à comprendre. 

    11.         Relire quelques extraits du roman et faire remarquer d’autres répétitions, allitérations et rimes.

Prolongement

       1.         Faire lire le dossier informatif à la fin du livre et présenter la vidéo qui explique les raisons de la création d’une journée mondiale des toilettes.

       2.         Demander aux élèves de relire le roman en petits groupes, de choisir un extrait qu’ils ont aimé et de s’exercer à le lire à voix haute. Les inviter ensuite à le présenter à la classe en justifiant leur choix.

       3.         Proposer aux élèves d’écrire une petite histoire à la manière de l’auteure, en utilisant des vers libres où il y a des répétitions, des allitérations ou des rimes occasionnelles.

Liens, ressources et références 

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Vidéo portant sur les raisons de la création d’une journée mondiale des toilettes : 

https://www.lumni.fr/recherche?query=Pourquoi+y+a-t-il+une+journée+mondiale+des+toilettes&establishment=&schoolLevel=

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

Tous le livres