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Titre : Mauvaise herbe

Album

Mauvaise herbe

Rassat, Thibaut (1988-)


Illustré par Thibaut Rassat.
La Pastèque,©2020.40 p.
Première parution 2020.

Ce livre est épuisé
Dewey 848.92 R228m, CONST 54710, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897770761
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3
P3S1S2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer le plan de sa maison idéale en utilisant différents angles et types de lignes, ou encore en s’inspirant de diverses approches architecturales.

S'informer

S’informer sur Gordon Matta-Clark, mais aussi sur d’autres architectes dont le travail a changé notre façon de voir la ville et ses constructions.

Relier à sa réalité

Prendre conscience du fait que notre façon de voir le monde a une influence sur nos actions et nos réalisations. Enrichir sa réflexion par des exemples tirés de la sphère des arts ou de la politique.

Mots-clés

Album , apprendre à changer , architecture , artistes , milieux de vie (villes) , ordre et désordre , sources d'inspiration , vie communautaire

Commentaire descriptif

Eugène est un architecte qui n’aime que les lignes droites, l’ordre, le noir et le blanc. N’appréciant pas du tout les bâtiments irréguliers et désordonnés de la ville, il décide de faire construire un immeuble correspondant à ses idéaux esthétiques. Mais voilà qu’un grand arbre tombe sur l’immeuble en construction. Fasciné par les angles et les proportions de l’arbre, la vision d’Eugène se transforme complètement. Refusant de retirer l’arbre, il change rapidement les plans de son immeuble pour en faire un lieu accueillant, aux formes incongrues, avec une glissade pour les enfants et une niche pour les chiens errants. Si la mairesse trouve d’abord l’immeuble hideux, les habitants de la ville y découvrent un lieu de vie unique où chacun a sa place. Dans cet album, un événement inattendu déclenche une profonde remise en question philosophique et esthétique chez un architecte. D’abord fermé sur lui-même et partageant des idées rigides, la chute de l’arbre l’ouvre sur le monde et la diversité qui l’entourent. Comme le mentionne une note en fin d’ouvrage, sa nouvelle approche est inspirée de celle de l’architecte et artiste Gordon Matta-Clark. Le texte au style généreux s’accompagne de grandes illustrations mêlant l’aquarelle et le crayon. La ligne légère et sinueuse des illustrations sert bien l'approche architecturale développé par l’architecte.


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Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont remarquer et apprécier la qualité énonciative du texte.

Lien avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi

Lire des textes variés en français

o   Diversifier ses expériences de lecture

·         Comprendre des expressions : locutions figées et expressions idiomatiques (Progression des apprentissages, p. 12)

·         Reconnaître des figures de style : la comparaison et l’ironie (Progression des apprentissages, p. 12)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

          1.    Présenter l’album aux élèves (lire le titre et faire observer l’illustration de la page couverture) :

·         Qui est le personnage sur l’image?

·         Où se trouve-t-il?

·         À quoi le titre Mauvaise herbe peut-il faire référence?

          2.    Faire anticiper aux élèves le genre littéraire de cette histoire et son ton (humoristique, mystérieux, etc.).

          3.    Activer les connaissances antérieures des élèves liées aux expressions :

a.    Leur demander s’ils connaissent des expressions. 

b.    Leur demander s’ils connaissent l’expression « pousser comme de la mauvaise herbe » et ce qu’elle signifie selon eux.

4.   Lire la quatrième de couverture et le rabat qui présentent Eugène, l’architecte, puis confirmer ou infirmer les prédictions des élèves.

5.   Demander aux élèves de formuler une intention de lecture et la noter au tableau (ex. : « Découvrir la raison pour laquelle il y a des fleurs qui poussent sur un bloc de béton. »).

Déroulement (pendant la lecture)

6.   Lire l’album aux élèves en s’arrêtant à des moments propices pour poser des questions de compréhension, de réaction, d’interprétation ou d’appréciation. Exemples de questions :

         a.  Qu’est-ce qui a motivé l’architecte à réaliser ce projet? Justifiez. 

         b.  Avez-vous déjà, comme Eugène, accompli un projet qui semblait farfelu aux yeux de votre entourage? Expliquez. 

         c.  Comment les illustrations contribuent-elles à la compréhension du récit? Justifiez.

7.  Soutenir la compréhension des élèves tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

8.   Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.

9.   Animer une discussion au sujet du personnage :

a.    Quelle évolution le personnage principal a-t-il subie?

b.    Comment l’auteur s’y prend-il pour nous faire remarquer ce changement?

Prolongement

1.    Faire ressortir les mots propres à la mathématique (« géométrie », « mesure ») et demander aux élèves ce qu’ils ajoutent à la lecture.

2.  Faire remarquer la voix de l’auteur, qui s’exprime par des expressions et l’utilisation de figures de style.

3.  Présenter les réalisations de quelques architectes tels que Gordon Matta-Clark et Frank O. Gehry. Proposer aux élèves de créer un immeuble imaginaire et de le décrire en utilisant un vocabulaire mathématique.

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

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Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intention pédagogique

Les élèves vont établir des liens entre leurs caractéristiques et les thèmes abordés dans le livre pour améliorer leur connaissance de soi et planifier leur démarche exploratoire. Ils vont élargir leur perception des différentes façons de faire face à des défis et explorer le lien entre la profession d’architecte et la protection de l’environnement.

Liens avec le programme de projet personnel d’orientation

Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle (p. 21)

o   Consolider son profil personnel 

·         Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes

o   Partager sa réflexion

·         Confronter ses représentations avec celles de ses pairs

·         Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres

Réaliser une démarche exploratoire d’orientation (p. 17)

o   Planifier sa démarche exploratoire

·         Déterminer des secteurs d’intérêt

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Inviter les élèves à observer les illustrations de la première et de la quatrième de couverture. Les amener ensuite à prendre connaissance du titre et à lire le texte de la quatrième de couverture afin d’émettre leurs hypothèses sur le thème qui sera abordé dans l’œuvre.

2.      Proposer aux élèves d’échanger sur ce qu’ils savent à propos de la profession d’architecte, des manières de surmonter des défis et des façons de protéger l’environnement. Voici des exemples de questions à poser pour susciter leur réflexion :

o   « Quelles sont vos aptitudes en sciences et en arts? »

o   « Comment l’architecture peut-elle allier les arts et les sciences? »

o   « Quelles sont les caractéristiques des œuvres architecturales que vous aimez? »

o   « Comment peut-on protéger l’environnement quand on est architecte? »

3.      Rappeler aux élèves de noter les liens entre leur personnalité et leurs découvertes avant et tout au long de la lecture

Déroulement (pendant la lecture)

4.      Inviter les élèves à se placer en équipe et les encourager à partager oralement les liens qu’ils feront entre le contenu de l’œuvre et leur profil personnel. Voici quelques questions qui peuvent guider les discussions : 

o   « Quelles sont les caractéristiques des différents emplois dans ce livre? »

o   « Quels traits de personnalité et centres d’intérêt sont interpellés à travers ces emplois? »

o   « Qu’est-ce qui influence les personnages? »

o   « Quelle est l’importance de l’estime de soi pour les personnages? »

o   « Quelles sont les ressemblances et les différences entre vous et un des personnages? »

o   « Quelles caractéristiques sont ciblées par le domaine de l’architecture? »

o   « Quels aspects de l’œuvre pourriez-vous utiliser pour vous aider dans votre démarche exploratoire? »

o   « Pourquoi cette œuvre vous a-t-elle attiré? »    

5.      Amener les élèves à réfléchir aux aspects de l’album qui pourraient être utilisés pour mettre en œuvre la démarche exploratoire.

6.      Proposer aux élèves de garder des traces des liens établis entre leur profil personnel et les éléments du livre lu dans un outil de consignation de leur choix ou au choix de l’enseignante ou de l’enseignant. Cette activité peut servir à la planification d’une démarche exploratoire ou à l’enrichissement de sa réalisation.

Intégration (après la lecture)

7.      Inviter les élèves à partager en sous-groupes les liens qu’ils ont établis entre le livre, leur profil personnel et l’apport à la planification de leur démarche exploratoire.

8.      Amener les élèves à réagir aux réponses qu’ils ont données pendant la discussion (étape 4) lors du retour en grand groupe.

9.      Inviter les élèves à revoir leur profil personnel pour y ajouter de nouvelles possibilités de carrière à explorer.

Prolongement

1.      Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du réseau afin de découvir d’autres parties de leur personnalité et de leurs centres d’intérêt pour bonifier leur profil personnel.

2.      Proposer aux élèves de suggérer des livres à leurs pairs pour les aider à explorer leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes et leurs valeurs, par exemple. Les amener à faire des suggestions personnalisées à quelques camarades de classe.

Liens, ressources et références

 o     Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o    Réseau littéraire : Ce sera le plus grand pont du monde! La construction du pont de Québec 1900-1917 de Michel L’Hébreux (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=33748&sec=2

o    Réseau littéraire : Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux de Pierre Labrie (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56013&sec=2

o    Réseau littéraire : Antonio Vivaldi d’Olivier Baumont (1999) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50391&sec=2

o    Réseau littéraire : Je suis Corbeau de David Bouchard (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41641&sec=2

 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

 

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