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Constellations

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Titre : Cigale

Album

Cigale

Tan, Shaun (1974-)


Illustré par Shaun Tan. Traduit de l'anglais par Anne Krief.
Gallimard jeunesse,©2019. Coll. Album junior, 31 p.
Première parution 2019.

Dewey 828.914 T161c, CONST 54764, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075122641
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2
S1S2

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Mots-clés

Album , différences , exploitation , harcèlement psychologique , intérêt de la narration , intérêt des illustrations , intimidation , isolement , personnages-animaux (insectes) , récits (chute)

Commentaire descriptif

Une cigale travaille dans une grande entreprise où elle saisit des données toute la journée, constamment intimidée par ses collègues humains. N’ayant jamais eu droit à une seule promotion, elle est contrainte de vivre dans un placard de l’immeuble. On lui refuse même d’utiliser les toilettes de son lieu de travail. Puis, après dix-sept ans de service, elle est obligée de prendre sa retraite. Désormais sans travail, sans maison et sans argent, elle monte sur le toit du bâtiment. Là-haut, alors qu’elle contemple le vide, immobile, son corps s’ouvre et libère une cigale ailée. Elle peut ainsi s’envoler pour rejoindre la forêt en compagnie d’autres cigales. Là-bas, elle repense parfois aux humains en riant beaucoup. Cette finale est d’autant plus heureuse qu’elle fait suite à un récit très sombre montrant le triste sort de la cigale, victime de l’exploitation des humains. La longue période de travail de la cigale évoque toutes les années que l’insecte passe sous terre, sous forme de larve, avant de muer et d’aller vivre à la lumière du jour. Véritable ode à la liberté, l’album propose un texte écrit dans un style télégraphique, avec des phrases très courtes et des verbes souvent employés à l’infinitif. L’album se démarque par des peintures saisissantes aux teintes de gris et de vert. Leurs compositions austères rendent compte avec force de l’isolement, de la solitude et du malheur de la cigale.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont réfléchir à la place qu’occupe le travail dans nos vies et s’enrichir des différences des autres dans la société.  

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs pour se représenter le monde (p. 34)

o   Reconnaître des marques de l’attitude du narrateur par rapport aux personnages, par rapport à son propos (Progression des apprentissages, p. 30)

Écrire des textes variés

o   Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs pour se représenter le monde (p. 34)

o   Reconnaître ou utiliser des phrases à construction particulière (phrase non verbale) (Progression des apprentissages, p. 47)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Informer en ayant recours à la prise de parole individuellement pour faire comprendre le quoi, le comment et le pourquoi d’une réalité (p. 80).

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Discuter avec les élèves de la place qu’occupe le travail dans leur vie d’élève à temps plein. Les questionner sur leurs emplois à temps partiel, sur le temps qu’ils y consacrent et sur la reconnaissance de leur employeur. Les interroger également sur les relations entre collègues. Sont-elles saines? Justes? Respectueuses? Les faire réfléchir sur ce qu’ils entrevoient de leur futur de travailleurs et à propos des conditions idéales pour s’épanouir dans leur vie professionnelle.

       2.         Poursuivre la discussion en faisant réfléchir les élèves aux droits des travailleurs à travers le monde. Tout le monde a-t-il partout les mêmes droits? Sommes-nous privilégiés? Que savons-nous des conditions de travail d’autres personnes sur la planète? Est-ce que beaucoup d’enfants travaillent dans d’autres pays? Quelles sont les lois qui régissent les conditions de travail des enfants? Des adultes?

       3.         Rappeler dans une courte leçon en quoi la quête peut consister pour un personnage dans un récit.

       4.         Amener les élèves à déterminer une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         À l’aide d’une caméra document, effectuer une première lecture sans interruption pour que les élèves puissent entendre et comprendre les mots et apprécier les illustrations de l’auteur Shaun Tan.

       6.         Au cours d’une seconde lecture, faire remarquer aux élèves comment les phrases sont construites.

Intégration (après la lecture)

       7.         Questionner les élèves sur la structure des phrases, les onomatopées utilisées par l’auteur, les procédés typographiques (ex. : points de suspension), les illustrations qui accompagnent le texte (ex. : couleurs et tons choisis, lumière, absence des visages des personnages humains, etc.) ou les procédés d’écriture retenus par l’auteur et les effets produits sur le lecteur.

       8.         Demander aux élèves quelles sont leurs impressions ou réactions quant aux relations qu’entretiennent les personnages entre eux. Faire des liens avec la discussion qui a eu lieu lors de la période de préparation à la lecture.

       9.         Demander aux élèves de réécrire l’histoire en transformant les phrases non verbales en phrases complexes. Amener les élèves à comparer leur texte à celui de l’auteur ou des autres élèves et à faire ressortir l’effet produit.

Prolongement

       1.         Faire visionner un reportage ou un documentaire portant sur les conditions de travail à travers le monde.

       2.         Amener les élèves à produire un documentaire sur les conditions de travail des migrants au Québec ou ailleurs dans le monde.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   https://www.unicef.fr/dossier/exploitation-et-travail-des-enfants

o   https://www.ilo.org/global/topics/child-labour/lang--fr/index.htm 

o   https://www.educaloi.qc.ca/capsules/les-normes-du-travail-au-quebec

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles

_________________________________________________________

Intention pédagogique

Les élèves vont parler de différence et de harcèlement et développer leur capacité à interpréter un texte.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, de base

o   Pour construire le sens d’un texte, [l’élève] repère et interprète des indices, se remémore d’autres situations de lecture et fait appel à ses connaissances sur le sujet traité (p. 150)

o  [L’élève] se situe par rapport aux textes. Il en interprète le sens et se forme un point de vue sur les idées, les valeurs ou les prises de position qui y sont implicitement ou explicitement véhiculées (p. 150)

o   [L’élève] établit des liens entre les personnages, les lieux, les événements ou les époques qui y sont présentés. Il justifie son interprétation en tissant des liens entre ces éléments et ses propres expériences ou connaissances (p. 157)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire

o   S’aider des connaissances antérieures et de tous les indices pertinents tirés du contexte langagier et situationnel pour augmenter sa compréhension (p. 28)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         À l’aide d’une caméra document, présenter l’album aux élèves : lire le titre et leur faire observer l’illustration de la page couverture. Les inviter à émettre des hypothèses sur ce qui se passe dans l’illustration (lieu, personnage, action, émotion, etc.).

       2.         Lire la quatrième de couverture et laisser aux élèves le temps de réagir au texte, à la façon dont il est écrit. Les interroger : « Qu’est-ce que cela nous apprend du personnage ou de l’histoire? » Inviter les élèves à faire des prédictions sur le contenu de l’histoire. 

       3.         Demander aux élèves de formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Avec les élèves, observer la page de garde et raconter ce qui se passe dans l’illustration. Continuer avec la page titre intérieure, où la couleur du titre se démarque du gris des illustrations vues jusque-là. Confirmer ou infirmer les prédictions des élèves.

       5.         Lire le reste de l’album aux élèves (jusqu’à la dernière page de garde) en arrêtant à des moments propices pour poser des questions, d’inférence et d’interprétation surtout. Voici quelques exemples de questions :

o   Après la lecture de la deuxième page double : « Quels traits de caractère peut-on donner à Cigale? » (Inférence, compréhension.)

o   « Comment l’entreprise traite-t-elle Cigale? » (Inférence, compréhension, interprétation.)

o   Lorsque Cigale monte sur la terrasse de l’immeuble : « Que va-t-il se passer ensuite? » (Prédiction, compréhension.)

o   « Que veut dire Cigale par “Parfois repenser humains. Rire beaucoup, beaucoup.”? » (Interprétation.)

       6.         Lire le haïku de Bashô sur la page du générique située à la fin de l’album et faire un lien avec l’histoire. Interroger les élèves : « Quelle interprétation pouvons-nous donner au poème et à sa présence dans cet album? »

Intégration (après la lecture)

       7.         Revenir sur l’intention de lecture élaborée par les élèves et les prédictions faites avant la lecture.

       8.         Inviter les élèves à discuter d’une interprétation possible de l’œuvre en faisant des liens avec leurs connaissances sur le monde.

       9.         Inciter les élèves à enrichir la réflexion par des exemples concrets tirés de leur histoire personnelle et discuter en groupe de moyens concrets qui pourraient être mis en place pour éviter la discrimination.

    10.         Commenter l’écriture où les déterminants sont absents et les verbes, à l’infinitif. Questionner les élèves : « En quoi cette façon d’écrire sert-elle le propos de l’album? »

Prolongement

       1.         Découvrir d’autres livres du même auteur-illustrateur, comme L’arbre rouge ou La chose perdue. Juger des caractéristiques les plus marquantes ou intéressantes de son univers littéraire et pictural.

       2.         Choisir un extrait de l’album et réécrire le texte en ajoutant des déterminants et en conjuguant les verbes. Comparer l’effet de l’écriture « standard » à celle choisie par l’auteur.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   L’arbre rouge de Shaun Tan (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43812&sec=2  

o   La chose perdue de Shaun Tan (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=46692&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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