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Constellations

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Titre : Ailleurs

Album

Ailleurs

Guyon, David 


Illustré par Hélène Crochemore.
Talents hauts,©2019.30 p.
Première parution 2019.

Dewey 48.92 G989a, CONST 54778, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782362662744
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer une nouvelle double page pour l’album en formulant et en illustrant une nouvelle comparaison.

S'informer

S’informer sur les raisons qui poussent les migrants à quitter leur pays pour en gagner un autre ainsi que sur les difficultés rencontrées aux différentes étapes de leur périple.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les conditions de vie très différentes des jeunes d’ici et d’ailleurs. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , comparaison (procédés) , différences socio-économiques , immigration , narration au « je » , narration au « tu » , pays (divers) , portée politique , portée sociologique , récits (structure récurrente) , répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Sur chaque double page de cet album, un jeune migrant compare son pays à celui du lecteur occidental. Les comparaisons se traduisent par deux phrases, l’une sur la page de gauche et l’autre sur la page de droite. À gauche, la phrase débute toujours par « Dans mon pays », alors qu’elle commence par « Dans ton pays » sur la page de droite. Par exemple : « Dans mon pays, il fait chaud et il n’y a pas d’eau » et « Dans ton pays, il fait froid et il y a trop d’eau ». Ou encore : « Dans mon pays, les enfants sont des petits soldats » et « Dans ton pays, les enfants ont des petits soldats ». Le narrateur n’étant pas personnifié par un personnage en particulier, les phrases décrivant sa réalité se réfèrent à celle vécue par des enfants de différents pays du monde. Les dernières pages du livre suggèrent que le narrateur quitte son pays dans un bateau de réfugiés et qu’il parvient dans le pays du lecteur, ce lieu dont il rêvait et où il rêve désormais des siens restés dans son pays d’origine. Les comparaisons exploitent habilement des termes communs (« eau », « soldat », « peur », etc.) dans le but de mieux sensibiliser les jeunes lecteurs d’ici à la réalité vécue par les jeunes d’ailleurs. Souvent percutantes, les comparaisons s’appuient sur des dessins montrant tout ce qui sépare les conditions de vie des uns et des autres.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont être amenés à faire des liens avec leur pays d’origine et leur situation de migrants. Ils vont aussi développer la capacité à interpréter le sens d’un texte en tenant compte de la relation texte-image.

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire

Compétence : Lire et écrire des textes variés en français

o   Reconnaître l’énonciateur et le destinataire dans une séquence narrative ou argumentative par la présence de pronoms et déterminants possessifs à la 1re personne du singulier ou du pluriel (Progression des apprentissages, p. 14)

o   Reconnaître et utiliser les marques d’organisation dans un texte : un organisateur textuel qui marque le temps, le lieu […] (Progression des apprentissages, p. 14)

o   S’aider des connaissances antérieures et de tous les indices pertinents tirés du contexte langagier et situationnel pour augmenter sa compréhension (p. 28)

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, programme de base)

Compétence : Lire des textes variés en français

o   Reconnaître l’énonciateur dans une séquence narrative ou argumentative par la présence de pronoms ou de déterminants possessifs à la 1re personne du singulier ou du pluriel (Progression des apprentissages, p. 19)

o   Pour construire le sens d’un texte, l’élève repère et interprète des indices, se remémore d’autres situations de lecture et fait appel à ses connaissances sur le sujet traité (p. 150)

Compétence : Produire des textes variés en français

o   Utiliser les marques d’organisation dans ses textes : des organisateurs textuels […] (Progression des apprentissages, p. 20)

o   Produire un texte dans lequel les informations ont un lien avec l’univers réel ou fictif choisi (Progression des apprentissages, p. 18)

Intention pédagogique

Les élèves vont être sensibilisés aux différences économiques entre divers pays et à la situation des migrants. Ils vont aussi développer la capacité à interpréter le sens d’un texte en tenant compte de la relation texte-image.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, programme de base

Compétence : Lire des textes variés en français

o   Reconnaître l’énonciateur dans une séquence narrative ou argumentative par la présence de pronoms ou de déterminants possessifs à la 1re personne du singulier ou du pluriel (Progression des apprentissages, p. 19)

o   L’élève interprète le sens du texte en ayant recours à des ressources pertinentes et variées telles que ses connaissances antérieures, des stratégies appropriées et des ressources humaines et matérielles (p. 21)

Compétence : Produire des textes variés en français

o   Utiliser des marques d’organisation dans ses textes : des organisateurs textuels (Progression des apprentissages, p. 20)

o   Produire un texte dans lequel les informations ont un lien avec l’univers réel ou fictif choisi (Progression des apprentissages, p. 18)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.    Prévoir une caméra document pour que tous voient bien le texte et les illustrations.

2.    Présenter la première et la quatrième de couverture en même temps afin que les élèves accèdent à l’illustration dans sa totalité. Lire le titre et faire décrire ce qui se passe dans l’illustration : « Qui sont les personnages, que font-ils, que pensent-ils? » Déterminer le lieu avec les élèves.

3.    Lire le texte de la quatrième de couverture et discuter avec les élèves du sens possible de cette phrase. Expliquer au besoin certains mots, comme « hommage ».

4.    Inviter les élèves à anticiper le contenu de l’histoire. Leur faire remarquer le logo d’Amnistie internationale, qui peut leur fournir un indice supplémentaire. Expliquer ce qu’est Amnistie internationale pour ceux qui ne connaissent pas cet organisme.

5.    Lire la dédicace et faire observer les mouettes : « Est-ce que ces illustrations donnent un indice ou pas sur le contenu de l’histoire? » Rectifier les prédictions s’il y a lieu.

6.    Aider les élèves à formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

7.    Animer une lecture interactive. Arrêter à des moments opportuns pour laisser les élèves réagir au livre et interpréter le sens du texte et de l’illustration en grand groupe ou en sous-groupes. Par exemple :

o   Après la lecture de la deuxième page double :

§ Amener les élèves à prendre conscience du mode d’écriture et du choix de mots du narrateur.

§ Faire un retour sur les prédictions et demander aux élèves d’en formuler d’autres.

§ Inviter les élèves à comparer la situation des enfants dans cette page double et à établir les différences et les similitudes entre les deux situations.

§  Demander aux élèves d’identifier un narrateur possible.

o   Après la lecture de « Dans mon pays, je m’endors en pensant au tien », laisser aux élèves le temps de réagir et les encourager à faire des liens avec leur vie ou leurs connaissances antérieures.

o   Après la lecture de « Dans ton pays, tu t’endors en ne pensant à rien » :

§  Amener les élèves à interpréter le sens de la phrase en la mettant en relation avec l’illustration.

§  Demander aux élèves si le narrateur s’adresse au clochard ou s’il s’adresse au lecteur et ce qu’il insinue par cette phrase.

8.    Soutenir la compréhension et l’interprétation des élèves tout au long de la lecture en animant des échanges.

Intégration (après la lecture)

9.    Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée avec les élèves.

10. Réfléchir en groupe au propos de l’album et commenter la façon dont les créateurs s’y sont pris pour parler du sujet. Juger du choix des mots et de l’apport des illustrations dans cette œuvre.

Prolongement

1.    Animer une discussion sur ce que les élèves ont trouvé facile ou difficile en arrivant dans leur pays d’accueil.

2.    Animer une discussion sur les raisons qui poussent les gens à quitter leur pays et sur les façons dont les personnes réussissent à s’adapter à leur terre d’accueil.

3.    Inviter les élèves à écrire un texte à la manière de l’auteur. Leur demander de comparer une ou plusieurs situations qu’ils ont vécues dans leur pays d’origine à celles que vit la population dans leur pays d’accueil ou encore d’imaginer d’autres situations qui pourraient être comparées.

4.    Faire observer la position du complément de phrase qui est placé en début de phrase et qui sert à organiser le texte.

Liens, ressources et références 

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Œuvre complémentaire : Planète migrants de Sophie Lamoureux 

Pistes produites par le ministère de l’Éducation

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Niveau ciblé

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

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4

5

6

1

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Intention pédagogique

Les élèves vont mettre en relation le texte et les illustrations de l’album dans le but d’interpréter ce que pourrait représenter le mot « ailleurs » pour les auteurs.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

·         Interprétation

§  Explorer différentes interprétations d’un même texte en s’ouvrant aux interprétations d’autres personnes (Progression des apprentissages, p. 74)

Communiquer oralement

o   Partager ses propos durant une situation d’interaction

·         Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute

§  Convaincre à l’aide d’arguments (ex. : mini-débat, promotion de livres) (Progression des apprentissages, p. 91)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’album et les auteurs aux élèves.

       2.         Leur demander ce qu’évoque le titre Ailleurs pour eux : « Ailleurs… Où est-ce? À quoi cela peut-il ressembler? Qui y vit? Qu’y fait-on? »

       3.         Avant la lecture, inviter les élèves à se placer en dyade en vue d’avoir un partenaire pour échanger durant la lecture.

       4.         Proposer aux élèves de découvrir, par une lecture à relais, ce qu’est cet « ailleurs » raconté dans l’œuvre.

Déroulement (pendant la lecture)

       5.         Inviter une des dyades à venir lire.

       6.         Demander à un des élèves de lire la phrase se trouvant sur la page de gauche et à l’autre de lire la phrase de la page de droite.

       7.         Convier les élèves à échanger en dyade sur les précisions qu’apporte chacune des illustrations à l’idée exprimée par le texte.

       8.         Animer une mise en commun et faire ressortir les différentes interprétations proposées pour chacune des pages.

       9.         Inviter une autre dyade à faire de même.

Intégration (après la lecture)

    10.         Revenir sur le titre de l’œuvre : Ailleurs. Demander qui croit que le mot « ailleurs » fait référence à notre pays et qui croit qu’il fait référence aux autres pays évoqués par les auteurs.

    11.         Proposer aux élèves qui ont la même interprétation de se regrouper (avec un exemplaire de l’œuvre) pour partager leurs arguments et les appuyer.

    12.         Animer un mini-débat afin de permettre aux deux camps de s’exprimer et de défendre leur vision.

Prolongement

       1.         Pour permettre aux élèves de constater qu’« ailleurs », ce peut être plus près qu’on le croit, les inviter à réaliser leur propre œuvre littéraire avec le même intitulé.

       2.         Inviter les élèves à remplacer le mot « pays » par le mot « maison » et à composer des phrases qui montrent des différences entre ce qu’ils vivent dans leur foyer et ce qu’ils ont pu observer chez d’autres.

Liens, ressources et références 

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

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Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

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Intention pédagogique

Les élèves vont lire pour échanger sur leurs différentes interprétations des valeurs véhiculées dans cet album.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Reconnaître ou introduire le propos (une affirmation, un jugement) à justifier et reconnaître ou formuler de manière précise les raisons qui fondent ce propos (Progression des apprentissages, p. 20)

·         Pour un propos relevant de la subjectivité : l’interprétation et l’appréciation critique d’une œuvre

·         Identifier ou énoncer le propos, soit une interprétation, soit un commentaire (ex. : Ce livre intéressera les garçons de mon âge.)

·         Reconnaître la ou les raisons qui fondent le propos ou justifier ce dernier

§  par l’établissement de liens entre une interprétation et un texte ou entre un commentaire et l’effet de l’œuvre sur le lecteur (ex. : le sentiment provoqué par la lecture, le lien établi avec son expérience personnelle)

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux (Progression des apprentissages, p. 30)

·       Reconnaître ou insérer les illustrations, s’il y a lieu, et en évaluer les effets (Progression des apprentissages, p. 32)

o   Être attentif aux effets du texte ou de l’œuvre sur soi

·         en établissant des liens entre la vision du monde proposée dans le texte ou l’œuvre et sa propre expérience du monde (p. 107)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Se situer par rapport aux propos entendus

o   en clarifiant sa compréhension ou son interprétation à l’aide de questions, de reformulations ou de commentaires explicites (p. 127)

Écrire des textes variés

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux (Progression des apprentissages, p. 30)

·         Reconnaître l’insertion de séquences secondaires ou en insérer; reconnaître ou anticiper leur intérêt et leurs effets

§  l’insertion de séquences descriptives : lieu, personnage (Progression des apprentissages, p. 31)

·         Reconnaître ou insérer les illustrations, s’il y a lieu, et en évaluer les effets (Progression des apprentissages, p. 32)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Inviter les élèves à prendre connaissance de la première de couverture et à émettre des hypothèses sur la nature du thème traité dans l’album.

       2.         Inviter les élèves à lire la quatrième de couverture ainsi que la dédicace et à modifier leurs premières hypothèses, s’il y a lieu.

       3.         Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Découvrir les différentes valeurs véhiculées dans cet album. »

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Effectuer une première lecture à voix haute de l’album aux élèves sans leur montrer les images. Durant la lecture, inviter les élèves à s’imaginer le narrateur du texte et son environnement (les caractéristiques des lieux, des objets, etc.).

       5.         Former des sous-groupes de façon à répartir l’ensemble des doubles pages de l’œuvre, à raison d’une double page par équipe. Conserver la dernière double page pour l’activité d’intégration.

       6.         Inviter les sous-groupes d’élèves à se questionner sur l’effet créé par les images apparaissant sur leur double page (ex. : « Qu’est-ce que les images apportent de plus à votre compréhension du texte? Quels effets [sentiments, émotions] ces images produisent-elles durant la lecture des pages? En quoi ces illustrations sont-elles semblables aux images que vous vous étiez faites durant la lecture à voix haute ou différentes de celles-ci? »)

       7.         Inviter les élèves à nommer les émotions présentes chez le narrateur dans leur double page (ex. : « Selon vous, quelle est l’émotion ressentie par le personnage lorsqu’il pense à son pays? Quelle est l’émotion ressentie par le personnage lorsqu’il pense à notre pays? »).

       8.         Inviter les élèves à partager leurs interprétations quant aux valeurs qui pourraient être représentées dans chacune des pages. (Les inciter à s’appuyer sur les illustrations, le texte et leurs repères culturels.)

       9.         Inviter les élèves à négocier pour s’entendre sur une seule valeur et à déterminer les raisons qui justifient leur choix.

    10.         Refaire la lecture de l’œuvre en grand groupe, mais cette fois-ci, en demandant à chacune des équipes de présenter sa double page, la valeur qu’elle a retenue et les raisons qui justifient ce choix.

Intégration (après la lecture)

    11.         Lire la dernière double page avec les élèves et les inviter à partager leur interprétation de la dernière phrase (ex. : « D’après vous, quelle morale pourrait-on tirer de cette œuvre? Quel pourrait être le message laissé par cette fin? ») ou leur réaction (ex. : « Selon vous, comment se sent le personnage à la fin? »).

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à réaliser, en équipe de deux, une activité d’écriture (exemples de phrases à compléter : « Dans ma maison… », « Dans ma famille… », « Dans mon quartier… », « Dans mon école… ») lors de laquelle ils présenteront et illustreront, dans une double page, un contexte de leur propre vie quotidienne (exemples de contextes : familial, social, scolaire) qui mettra en lumière une valeur importante pour eux (exemples de valeurs : partage, entraide, respect, honnêteté).

       2.         Créer un album collectif des valeurs de la classe en reliant l’ensemble des doubles pages.

Liens, ressources et références 

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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