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Constellations

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Titre : Le jour des baleines

Album

Le jour des baleines

Cornelius (Davide Cali) (1972-)


Illustré par Tommaso Carozzi.
Chocolat!,©2019.41 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 C814j, CONST 54785, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782917516652
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4.1 4 4

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Mots-clés

Album , Fantastique , albums sans texte , critique sociopolitique , illustrations (noir et blanc) , intérêt des illustrations , intertextes , personnages-animaux (baleines) , peurs , récits (chute) , textes symboliques

Commentaire descriptif

Les habitants d’une grande ville sont stupéfaits de voir apparaître des baleines dans le ciel. Les cétacés circulent entre les immeubles comme s’ils nageaient dans la mer en suscitant des réactions de fascination et de peur chez les humains. Rapidement, les autorités de la ville font appel à l’armée pour s’attaquer à ces baleines qui, pourtant, ne représentent aucun danger pour les citoyens. Avec des harpons, les soldats devenus chasseurs déciment les baleines, qui s’écrasent lourdement dans les rues. Les autorités se félicitent d’avoir exterminé les baleines, jusqu’à ce qu’un gigantesque poulpe apparaisse dans le ciel de la ville! Mettant fin à l’histoire, cet événement offre une leçon percutante, à savoir que les humains sont bien peu de chose face à la nature. Ainsi, bien que caractérisé par une forte dimension fantastique, l’album n’en possède pas moins une intéressante portée écologique. Sans texte aucun, l’album raconte l’histoire exclusivement par l’entremise de grands dessins en noir et blanc. Ces dessins aux lignes précises exploitent de fines hachures et des teintes de gris pour créer des ombrages et des formes très réalistes. Détaillées, ces images saisissantes offrent des compositions étudiées et, tout comme le récit, quelques références au roman Moby Dick, de Herman Melville.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Niveau ciblé

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

                         

Intention pédagogique

Les élèves vont interpréter des illustrations pour se sensibiliser à l’importance de l’environnement.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Écrire des textes variés

o   Créer en élaborant des textes « littéraires »

·         Pour répondre à divers besoins ou intentions et plus particulièrement pour agir sur les croyances, les valeurs, les attitudes d’une ou de plusieurs personnes (p. 56)

o   Appuyer ses propos en élaborant des justifications et des argumentations

·         Pour répondre à divers besoins ou intentions et plus particulièrement pour fonder une façon de penser ou d’agir (p. 56)

o   Reconnaître ou introduire le sujet de la controverse

o   Dégager ou présenter une thèse

o   Expliquer quelque chose avec la nette intention d’influencer ou de convaincre son destinataire (Progression des apprentissages, p. 24)

o   Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux (Progression des apprentissages, p. 31)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Faire un retour sur les notions en lien avec le texte argumentatif et, plus précisément, la lettre ouverte.

       2.         Discuter des changements climatiques et de leurs impacts à partir d’un article de journal récent.

       3.         Présenter l’album aux élèves en leur demandant de commenter la page couverture et la quatrième de couverture.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Observer et interpréter chacune des doubles pages avec les élèves.

       5.         Inciter les élèves à mettre des mots sur les pages de cet album sans texte pour faciliter la compréhension et l’interprétation de l’histoire.

       6.         Faire ressortir au fur et à mesure des indices permettant de dégager le schéma narratif.

Intégration (après la lecture)

       7.         Questionner les élèves sur leur interprétation de la fin de l’histoire en leur demandant notamment la raison pour laquelle les baleines ont envahi la ville.

       8.         Interroger les élèves sur leur réaction en lien avec la fin de l’album.

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à se mettre à la place des baleines et leur faire rédiger une lettre ouverte mettant de l’avant leurs revendications.

       2.         Amener les élèves à rédiger un poème portant sur le thème ou les émotions qui émanent de cet album.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles

__________________________________________________________

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

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6

1

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3

4

5

                         

Intention pédagogique

Les élèves vont développer la capacité à raconter une séquence narrative et à se poser des questions.

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire

o   Reconnaître des caractéristiques d’une séquence narrative (ex. : parties de la séquence, déroulement chronologique, temps verbaux, type de narrateur, personnages) (Progression des apprentissages, p. 12)

o   Écrire un texte à séquence dominante narrative (Progression des apprentissages, p. 12)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Expliquer aux élèves les raisons qui sous-tendent le choix de cette œuvre : les illustrations, le type de récit, l’auteur, etc.

       2.         Avant de commencer l’histoire, réviser avec les élèves les caractéristiques d’une séquence narrative.

       3.         Présenter aux élèves l’illustration qui s’étend sur les deux pages : la page couverture et la quatrième de couverture. Les inviter à la décrire : ce qui se passe, l’attitude des personnages (baleines et humains), le lieu, l’ambiance qui se dégage de l’illustration, etc.

       4.         Demander aux élèves de faire des prédictions sur l’histoire : les événements possibles, le type de récit (fantastique, allégorie, conte, etc.), etc.

       5.         Avec les élèves, formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Animer une lecture collective où les élèves construisent ensemble l’histoire.

o   À chaque illustration, amener les élèves à raconter qui fait quoi, comment et pourquoi. Par des questions ouvertes ou de relance, les inciter à clarifier leurs idées, à résumer ce qui fait consensus. (Compréhension.)

o   Inviter les élèves à dire comment ils auraient réagi s’ils avaient été là en justifiant leur point de vue. (Réaction.)

o   À la page double où le char d’assaut Achab et l’armée de pêcheurs s’en vont combattre les baleines, amener les élèves à comparer cette réaction guerrière avec celles de la population en général. Leur demander également pourquoi les hautes instances de la région réagissent ainsi. (Interprétation.)

Intégration (après la lecture)

       7.         Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves et les prédictions faites avant la lecture.

       8.         Inviter les élèves à se positionner par rapport à la réaction du gouvernement dans l’album. Sont-ils d’accord ou pas et pourquoi?

       9.         Amener les élèves à réfléchir au message possible de cette œuvre en faisant des liens avec le monde actuel et en adoptant l’angle des liens entre l’humain et l’environnement naturel.

    10.         Si les élèves connaissent Moby Dick d’Herman Melville, comparer les deux œuvres sous l’angle du rapport de l’homme avec la nature qu’elles mettent en scène. De plus, la dernière image de l’album (le calmar géant) rappelle le roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers. Cela pourrait nourrir une réflexion. En quoi ces référents intertextuels infirment-ils ou confirment-ils l’interprétation possible de cet album?

    11.         Amener les élèves à commenter les illustrations, le ton qu’elles inspirent (par leur style, l’utilisation du noir et blanc ainsi que le recours à plusieurs angles de vue et plans variés) et ce qu’elles racontent, particulièrement lors de la tuerie des baleines. Par exemple, les questionner sur le contraste entre la douceur des illustrations et la dureté du propos et ce que cela apporte au récit.

Prolongement

       1.         Inviter les élèves à écrire l’histoire en se référant au besoin aux caractéristiques de la structure narrative.

       2.         Demander aux élèves de choisir une page double et d’écrire cette partie de l’histoire. Les inviter à enregistrer leur texte en y ajoutant des effets sonores (bruitage et musique).

       3.         Proposer aux élèves d’inventer, à l’oral ou à l’écrit, une suite à partir de la dernière illustration. Les autorités vont-elles réagir de la même façon? Que va faire la population en général?

       4.         Animer une réflexion sur la pertinence de se servir des caractéristiques d’une séquence narrative pour raconter une histoire.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Moby Dick, de Camille Finateu, d’après Herman Melville (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48260&sec=2  

o   Moby Dick, de Jean-Pierre Kerloc’h, d’après Herman Melville (2005) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=27381&sec=2  

o   Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne (2014) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49047&sec=2  

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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