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S'entraider
S’informer sur l’itinérance dans sa ville ou son pays, ainsi que sur les actions entreprises par certains organismes pour aider les sans-abri.
Prendre conscience de l’importance de l’amitié, de l’empathie et des relations intergénérationnelles pour les personnes âgées, mais aussi pour les gens de tous âges.
Découvrir d’autres livres traitant de l’itinérance, comme Ernest et Célestine. La cabane ou L'homme sans chaussettes. Échanger sur les réflexions suscitées.
Âgée de huit ans, Lia aime explorer la ville. Pour éviter de se perdre, elle dessine à la craie un long jeu de marelle sur les trottoirs. Cependant, en arrivant à la case cent quarante-quatre, elle constate qu’un sans-abri y est assis. Le vieil homme possède une tasse qui, selon ce qu’imagine Lia, abrite un génie. Elle se met en tête de lire des histoires drôles au génie pour l’en faire sortir, et cela a pour effet de créer une complicité entre elle et le vieil homme. Lia revient le voir chaque jour, jusqu’à ce qu’elle le découvre malade, couché sur le sol. Elle dessine alors autour de lui, sur le trottoir, une maison et son adresse : 144, rue de la Marelle. Dans cet album au dénouement touchant, une enfant se lie d’amitié avec un itinérant malade et souffrant de surdité. Le récit montre comment l’innocence de la fillette, son absence de jugement et ses histoires deviennent une source de bonheur pour le vieil homme, suggérant ainsi l’impact bénéfique des relations intergénérationnelles. Le point de vue naïf de l’héroïne sur l’itinérant, tout comme les liens qu’elle établit entre celui-ci et les contes des Mille et une nuits, donnent lieu à des situations amusantes. Les dessins lumineux de l’album représentent les deux personnages dans un environnement urbain typiquement montréalais.
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Intention pédagogique
Les élèves vont être sensibilisés à la situation des personnes itinérantes et seront amenés à se servir du contexte pour inférer le sens des mots inconnus.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion
Compétence : Interagir en français
o Il [l’élève] réagit à une grande variété de textes (p. 126)
o Stratégie de compréhension
· Recourir à son bagage d’expériences et de connaissances d’ordre général ou linguistique ainsi qu’à ses nouvelles connaissances issues des autres disciplines pour établir des liens avec les textes entendus, lus ou vus (Progression des apprentissages, p. 5)
· Recourir, pendant la lecture, l’écoute ou le visionnage de textes, à divers indices d’ordre sémantique (ex. : mots substituts, contexte des mots) (Progression des apprentissages, p. 5)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter la page couverture de l’album et mentionner l’auteure et l’illustratrice. S’il y a lieu, se remémorer quelques-unes de leurs œuvres déjà lues en classe.
2. Décrire la page couverture (personnages, attitudes, émotions possibles, causes probables de leurs émotions, etc.) et faire un lien avec le titre, intrigant : « Que veut dire La case 144? »
3. Lire la quatrième de couverture, observer l’illustration et faire des liens avec la première de couverture. Regarder également les pages de garde du début et de la fin. Amener les élèves à faire des prédictions quant à l’histoire, au ton (joyeux, triste, comique, etc.) et aux lieux, entre autres.
4. Inviter les élèves à formuler une intention de lecture.
Déroulement (pendant la lecture)
5. Animer une lecture interactive de l’album et prévoir des moments propices pour engager la discussion et amener les élèves à comprendre, à interpréter et à apprécier l’album ainsi qu’à y réagir. Par exemple :
o Après la lecture de la première page double, demander aux élèves si eux, à huit ans, peuvent se promener partout dans la ville où ils habitent (réaction).
o À la page où Lia demande à sa mère de lui acheter une nouvelle boîte de craies, demander aux élèves pourquoi la femme répond qu’elle pourra le faire seulement dans deux semaines (interprétation).
o À la page où Lia décrit le vieil homme, demander aux élèves :
· De se regrouper en petites équipes et de dessiner l’homme d’après la description (compréhension);
· D’expliquer pourquoi Lia fait un lien avec Aladin et la lampe magique (interprétation).
o À la page où la fillette partage une collation avec le vieillard, inviter les élèves à décrire la relation entre les deux personnages (compréhension).
o À la page où Lia trouve le vieil homme couché et grelottant, placer les élèves en duo et leur demander de dire à leur partenaire ce qu’ils feraient s’ils étaient à la place de la fillette et pourquoi (réaction).
6. Soutenir les élèves tout au long de la lecture, puisque plusieurs mots de vocabulaire peuvent créer des bris de compréhension. Les encourager à se servir du contexte pour inférer le sens des mots inconnus.
Intégration (après la lecture)
7. Discuter avec les élèves de leur réaction, des émotions que cette histoire a suscitées chez eux. Échanger sur la fin en faisant des liens avec ce qu’ils auraient fait.
8. Commenter cette réaction de Lia : « Pourquoi n’avait-il qu’une place de rien du tout? Ne posséder qu’un morceau de trottoir alors qu’elle se sentait chez elle partout lui paraissait inconcevable! »
o Interroger les élèves : « Quel message cette histoire transmet-elle? »
o Réfléchir en groupe à la situation des itinérants dans sa région et découvrir des moyens mis en place pour leur venir en aide. Inviter les élèves à se demander s’ils peuvent eux aussi apporter leur aide à ces personnes.
9. Faire un retour sur l’intention de lecture formulée par les élèves.
10. Questionner les élèves sur leur appréciation du traitement de l’itinérance dans l’album.
Prolongement
1. Proposer aux élèves de relire cette œuvre en duo en portant une attention particulière au choix des mots. Leur donner comme mission de sélectionner deux ou trois phrases qu’ils trouvent belles ou des mots qu’ils jugent intéressants et de les noter (ex. : les descriptions des arrêts de Lia aux différentes boutiques de la ville). Faire une mise en commun de leurs trouvailles et les commenter en grand groupe.
2. Inciter les élèves à créer un jeu de marelle dans leur quartier ou à se prendre en photo devant un commerce ou un lieu en vue de décrire, à la manière de l’auteure et en portant attention aux choix des mots, ce qu’on peut faire lorsqu’on passe devant ces endroits.
3. Enrichir les réflexions des élèves au sujet de l’itinérance en proposant d’autres œuvres sur le sujet, comme La carie ou Le parapluie vert.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o La carie de Avi Slodovnick : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=39514&sec=2
o Le parapluie vert de Dong-jae Yun : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51637&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation