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Aiguiser son sens politique
Réaliser une galerie de femmes et d’hommes dont le combat pour la justice, la liberté et l’égalité est inspirant.
Approfondir ses connaissances sur un personnage historique rencontré en cours de lecture. Partager ses découvertes.
Consulter d’autres sources documentaires afin de mieux s’informer sur les enjeux (justice, environnement, liberté, etc.) liés à des préoccupations personnelles. Ce faisant, juger des actions à sa portée.
Mêlant documentaire et bande dessinée, cet ouvrage présente trente femmes et hommes qui ont lutté pour un monde meilleur. On y relate notamment le combat de Victor Hugo contre la peine de mort, les actes de résistance de Sophie Scholl contre le régime nazi, la défense des grands singes de Jane Goodall et la lutte contre la ségrégation aux États-Unis de Martin Luther King. Pour chacun de ces personnages historiques, du 16e siècle à aujourd’hui, le livre débute avec une mise en contexte factuelle permettant de mieux comprendre les réalisations du « combattant » ou de la « combattante » racontées dans la bande dessinée qui suit. Disposée sur deux pages, cette bande dessinée aux lignes claires et aux aplats de couleurs sobres propose un découpage conventionnel et un texte alternant narration et dialogues. Après chaque bande dessinée, le livre offre d’autres informations à l’intérieur de paragraphes titrés. On y trouve notamment des renseignements sur les combats qu’il reste à mener contre l’intégrisme, pour la scolarisation des filles ou encore contre la discrimination raciale. Des citations, des portraits dessinés et une table des matières complètent cet ouvrage qui montre le pouvoir de l’engagement en présentant des changements historiques provoqués par des femmes et des hommes épris de justice, de liberté et d’égalité.
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Intention pédagogique
Les élèves vont partager avec leurs collègues des informations sur un personnage historique qui les inspire en tenant compte de leur auditoire et en justifiant leur choix de personnage.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle
Lire et apprécier des textes variés
o S’informer en ayant recours à une variété de textes courants (p. 104) :
· Pour se représenter une façon de penser
o Poser un regard critique sur des textes courants et littéraires en appliquant des critères d’appréciation (p. 22) :
· Pour appuyer ou expliciter une interprétation, une réaction ou une préférence
· Pour juger de la recevabilité du propos
Communiquer oralement
o Informer en ayant recours à la prise de parole individuellement et en interaction (p. 39)
· Pour faire comprendre le quoi, le comment et le pourquoi d’une réalité
· Pour inciter quelqu’un à agir ou proposer une façon d’agir
o Confronter ou défendre des idées en interagissant oralement (p. 39)
· Pour justifier une façon de penser ou d’agir
· Pour agir sur les croyances, les valeurs, les attitudes de quelqu’un
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. En discussion de groupe, demander aux élèves quels personnages historiques les inspirent.
2. Présenter la première de couverture et questionner les élèves (ex. : « Qui reconnaissez-vous? Qu’a fait cette personne, selon vous, pour se retrouver dans un livre comme celui-là? Quelle était l’intention de l’auteur en rédigeant ce livre? »).
Déroulement (pendant la lecture)
3. Lire la fiche d’un ou de deux personnages par cours.
4. Inviter les élèves à prendre, dans leur cahier de lecture, des notes sur les personnages du documentaire qui les inspirent davantage. Leur demander de relever les éléments les plus intéressants du parcours de ces personnages.
5. Accompagner les élèves dans la prise de notes lors de la lecture de la première fiche. Modéliser cette prise de notes et inviter les élèves à partager leur façon de faire.
Intégration (après la lecture)
6. Demander aux élèves d’identifier le personnage le plus marquant pour eux et de rédiger les grandes lignes d’une justification de ce choix. Ils fonderont cette justification sur deux critères (valeurs, notoriété du personnage, influence des comportements, objectifs de vie à atteindre, enjeux de société, etc.) appuyés par des exemples concrets.
7. Organiser une table ronde afin que les élèves présentent et justifient leur choix de personnage. Ils défendront ainsi leur personnage par rapport à un autre personnage.
Prolongement
1. Inviter les élèves à choisir un personnage historique ne figurant pas dans le documentaire et à le présenter à la manière de l’auteur, soit au moyen d’une courte biographie complétée d’une bande dessinée illustrant un moment marquant de sa vie.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Ils & elles ont changé le monde (Patrice Favaro et Philippe Godard, 2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49926&sec=2
Pistes rédigées en collaboration avec Centre de services scolaire des Mille-Îles