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Surmonter des difficultés
Échanger sur ce que le printemps, mais aussi les autres saisons, représentent pour soi. Réaliser une illustration ou un court texte pour en rendre compte.
S'inspirer de l'album pour composer des haïkus.
Approfondir ses connaissances sur les différents éléments de la culture japonaise auxquels le livre fait référence, comme la fête de Hanami, les haïkus et les sushis. Partager ses découvertes.
La jeune Yuko attend le printemps avec impatience. Lorsque les cerisiers sont enfin en fleurs, elle sort avec son jeune frère et marche dans la ville de Tokyo pour se rendre au parc. Comme beaucoup d'autres gens ce jour-là, ils y mangent, s'y amusent et s'y reposent dans l'herbe. C'est aussi l'occasion de penser à leur mère décédée et à tous ces souvenirs de jours heureux qu'ils préservent comme un trésor. Partout autour d'eux, la nature rappelle que le printemps est un renouveau plein de vie et d'amour. Dans cet album poétique, une fillette et son frère se remémorent leur mère pendant la fête japonaise d'Hanami, cette célébration ayant lieu au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs. Le texte se compose de haïkus évoquant les beautés de la nature. Le deuil des deux enfants, qui n'est évoqué qu'à la fin de l'histoire, insuffle au texte un ton intimiste et mélancolique. Cependant, le livre donne également une place à l'espoir, symbolisé par le retour des beaux jours. Des peintures sur bois aux lignes précises et aux couleurs vibrantes illustrent le livre. Les vêtements traditionnels japonais, les cerisiers en fleurs et la présence d'autres espèces végétales et animales, participent à créer des images aux compositions riches, foisonnantes de détails et de vie.
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Intention pédagogique
Les élèves vont aborder le thème du deuil de façon douce et positive.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Compréhension des textes (Progression des apprentissages, p. 72-73)
o inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices
Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences (Progression des apprentissages, p. 74)
o Compréhension
· extraire d’un texte des informations implicites
· ajuster sa compréhension à la suite d’échanges
o Interprétation
· explorer différentes interprétations d’un même texte en s’ouvrant aux interprétations d’autres personnes
· confirmer, nuancer ou changer son interprétation à la suite des échanges
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’œuvre aux élèves en leur expliquant le choix du livre.
2. Expliquer aux élèves que la lecture sera interactive (dispositif proposé), c’est-à-dire qu’ils pourront échanger en grand groupe sur le contenu du texte à plusieurs moments choisis.
3. Lire la quatrième de couverture pour présenter le type de texte « haïku » aux élèves. Échanger sur cette forme de poème au besoin.
4. Formuler une intention de lecture commune et la noter au tableau (ex. : « Lire le texte pour découvrir quelle est la promesse qu’ont faite Yuko et son frère. »).
Déroulement (pendant la lecture)
5. Lire l’œuvre aux élèves en s’arrêtant aux moments préalablement sélectionnés.
6. Animer des échanges sur les différents passages de l’histoire tout en faisant ressortir les indices qui permettent de faire des hypothèses.
7. Faire un retour sur l’intention de départ (ex. : « Finalement, quelle était la promesse faite par les deux enfants? »).
Intégration (après la lecture)
8. Faire travailler l’appréciation aux élèves dans le carnet de lecture.
9. Amener les élèves à s’ouvrir à la culture japonaise et à ses traditions à partir des illustrations.
Prolongement
1. Aborder le deuil à partir d’une autre œuvre.
2. Construire un réseau littéraire avec des œuvres illustrées par Seng Soun Ratanavanh.
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Iles
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