Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La femme du potier

Album

La femme du potier

Jiki, Kuro (1955-)


Illustré par Kuro Jiki
HongFei,©2019.35 p.
Première parution 2019.

Dewey 848.92 J61f, CONST 54981, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782355581533
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Mots-clés

Album , aptitudes et talents , changements de rôles , créativité , intérêt des illustrations , reconnaissance , rôles des hommes et des femmes , traditions

Commentaire descriptif

Une femme admire le travail de son mari potier. Un jour qu’il est parti recevoir un prix, elle entre dans l’atelier et commence à façonner des pots. Les jours suivants, elle se cache dans la cabane à outils pour modeler d’autres pots. Puis vient le moment où son mari et un visiteur la surprennent en pleine création. Le mari s’excuse auprès du visiteur en voyant ces pots qui lui semblent si différents et étranges, mais le visiteur revient peu après voir les pots de sa femme. D’autres visiteurs viennent bientôt et la renommée de la femme du potier grandit, jusqu’au jour où elle remporte à son tour un prix. Le potier comprend alors qu’il est devenu le mari de la céramiste. Dans cet album, les rôles d’un homme et de sa femme s’inversent lorsque le talent de cette dernière se déploie et est reconnu. L’audace créatrice, l’innovation et l’originalité sont ainsi mises en contraste par rapport aux règles de fabrication et aux lois du métier strictes incarnées par le potier. Le texte au vocabulaire riche et au style poétique s’allie à des images aux larges traits et aplats de couleur. Usant seulement du noir et du blanc, les images sont disposées sur des fonds colorés qui se succèdent pertinemment selon l’intensité dramatique du récit. À la fois austères et impétueuses, ces illustrations appuient bien le propos et le ton du texte.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer leur habileté à interpréter un texte.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire 1er cycle, programme de base et enrichi

·         Dégager ou décrire les sentiments, les idées, les valeurs ou les éléments culturels explicitement ou implicitement véhiculés ou à véhiculer (Progression des apprentissages, Français, langue seconde, programme enrichi, p. 36)

·         Reconnaître à l’oral ou à l’écrit le genre d’un texte courant, littéraire ou spécialisé ayant pour but de raconter (Progression des apprentissages, Français, langue seconde, programme enrichi, p. 17)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’œuvre en parlant entre autres de l’auteur et des raisons du choix de ce livre (la structure de la fable, la réflexion sur les rôles de chacun dans la société, l’intérêt des illustrations, etc.).

       2.         Demander aux élèves de faire des prédictions sur le contenu du livre (le personnage principal, ses actions possibles, l’époque et le lieu, etc.). Activer les connaissances antérieures des élèves au sujet des fables (la structure du texte, la morale, etc.) pour les aider à faire des prédictions plus justes.

       3.         Avec les élèves, formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Animer une lecture interactive et s’arrêter à des moments propices pour amener les élèves à dresser un portrait des personnages et de leurs relations.

·         Par exemple, faire ressortir avec les élèves, après avoir lu la première double page, les caractéristiques principales du potier (ex. : renommé, respectueux de la tradition, compétent, sérieux) et, plus loin, celles de sa femme.

·         À la page où le narrateur dit que la femme a honte de sa nouvelle passion, demander aux élèves pourquoi, selon eux, elle a honte (interprétation).

       5.         Tout au long de la lecture, soutenir les élèves dans leur compréhension et les inviter à commenter l’évolution des personnages ainsi que leurs relations.

Intégration (après la lecture)

       6.         Faire un retour sur l’intention de lecture des élèves.

       7.         Questionner les élèves pour qu’ils retracent l’évolution des personnages et les comparent (ex. : « En quoi les personnages se ressemblent-ils? », « Qu’est-ce qui les différencie?»).

       8.         Avec les élèves, repérer l’élément qui crée le renversement des rôles dans cette fable et dégager les thèmes abordés (les rôles des hommes et des femmes, la place de la tradition dans le processus de création artistique).

       9.         Discuter de la morale possible de cette fable et voir avec les élèves comment elle s’appliquerait à leur vie.

    10.         Inviter les élèves à commenter les rapports entre la couleur de fond et le sens de l’œuvre. Par exemple, pourquoi l’illustrateur a-t-il utilisé la même couleur de fond dans la première double page et la dernière? Quels liens peut-on faire entre l’intensité des émotions et les couleurs utilisées?

Prolongement

       1.         Organiser une discussion sur le rôle des hommes et des femmes dans diverses sociétés et à diverses époques en attribuant à différents sous-groupes d’élèves l’étude d’une région ou d’une période de l’histoire.

       2.         Inviter les élèves à imaginer une entrevue pendant laquelle les personnages de l’histoire pourraient expliquer ce qu’ils ont vécu et comment ils se sont sentis à différents moments de leur parcours.

        3.         Proposer aux élèves d’écrire une suite à l’histoire ou une nouvelle fable sur un sujet qui les touche.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres