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Aiguiser son sens politique
Habibi le chat vit paisiblement à Mossoul avec sa maîtresse Samarkand et ses quatre filles. Un jour, des hommes en noir envahissent la ville et imposent la terreur. Samarkand décide de fuir avec ses filles et Habibi. Réussissant à quitter l’Irak, ils traversent la Turquie et atteignent l’île grecque de Lesbos. Là-bas, Habibi perd de vue sa maîtresse et se retrouve seul. Heureusement, une jeune femme travaillant pour une association humanitaire le trouve, puis le confie à un jeune Allemand qui le rapporte à sa maîtresse et à ses filles, désormais établies en Norvège. C’est là qu’Habibi se remet à couler des jours tranquilles, loin de la guerre et des hommes en noir. Cet album raconte l’histoire vraie d’une famille irakienne qui a fui Mossoul, envahie par Daech, avec son chat angora. C’est le chat, animal aimé des siens et profitant d’une vie confortable, qui est le narrateur de l’histoire. Celui-ci relate les événements simplement en gardant un ton souriant et confiant malgré leur caractère dramatique. Plutôt abondant, le texte s’accompagne de dessins exploitant des traits souples et des couleurs sobres. Dans les dernières pages du livre, une carte géographique et un court texte présentent le périple de la famille dont l’autrice s’est inspirée pour écrire ce livre.
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Intention pédagogique
Les élèves vont tenter d’expliquer le choix de l’autrice de raconter l’histoire à travers les yeux du chat plutôt que d’une membre de la famille.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Utilisation des connaissances et des stratégies en lecture
· Interprétation
§ Confirmer, nuancer ou changer son interprétation à la suite des échanges (Progression des apprentissages, p. 74)
Apprécier des œuvres variées
o Stratégies
· Appréciation des œuvres littéraires
§ Prendre conscience des émotions ressenties ou des sentiments éprouvés au contact des œuvres (ex. : plaisir, surprise, peur) (Progression des apprentissages, p. 79)
Communiquer oralement
o Connaissances
· Particularités de l’écoute spontanée ou préparée (en relation avec la prise de parole)
§ Observer différents types de réactions à l’égard du contenu.
– Intégration des idées (ex. : rappel, reformulation, commentaire) (Progression des apprentissages, p. 86)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Au préalable, cibler certains passages plus émotifs.
2. Présenter l’album aux élèves en lisant le titre et en nommant l’autrice et l’illustratrice.
3. Expliquer aux élèves que Mossoul est une ville d’Irak et la situer sur une carte géographique ou un globe terrestre.
4. Inviter les élèves à formuler une intention de lecture (ex. : « Découvrir où se rend le chat ou encore en quoi son voyage sort de l’ordinaire »).
5. Proposer aux élèves une lecture interactive de l’œuvre au cours de laquelle ils devront être attentifs aux émotions qu’ils ressentiront.
Déroulement (pendant la lecture)
6. Lire l’album en s’arrêtant aux passages préalablement déterminés afin d’inviter les élèves à partager les émotions qu’ils ressentent au contact du texte.
7. Au besoin, offrir un support visuel aux élèves afin de leur permettre de nuancer leur vocabulaire et de nommer leurs émotions avec plus de précision.
Intégration (après la lecture)
8. À la fin de la lecture, demander aux élèves de réfléchir aux raisons qui pourraient expliquer le choix de l’autrice de raconter l’histoire à travers les yeux d’un chat plutôt qu’à travers ceux de sa propriétaire.
9. Inviter les élèves à formuler et à justifier leur interprétation dans leur carnet de lecture.
10. Animer une discussion en grand groupe au cours de laquelle les élèves devront partager leur interprétation en portant une attention particulière aux propos tenus par leurs pairs.
11. Convier les élèves à rappeler, à reformuler ou encore à commenter les propos de leurs pairs pour exposer leur point de vue lorsque c’est pertinent (ex. : « Moi, je pense comme… », « Comme l’a dit… », « Je suis d’accord avec les propos de…, mais j’apporterais telle nuance »).
12. À la suite des échanges, inviter les élèves à retourner à leur carnet littéraire pour y confirmer leur interprétation en ajoutant des informations pertinentes, la nuancer ou encore en changer.
13. Terminer en lisant la dernière page de l’album, dans laquelle l’autrice énonce qu’il s’agit d’une histoire vraie et explique son choix d’utiliser le personnage du chat pour raconter l’histoire.
Prolongement
1. Proposer aux élèves de découvrir d’autres histoires racontées par des animaux afin de découvrir d’autres raisons qui peuvent pousser une autrice ou un auteur à faire ce choix narratif.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Filou, chien voyou (Agnès Grimaud, 2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41040&sec=2
o Le grand livre du chat assassin (Anne Fine, 2011) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45343&sec=2
o Le seul et unique Ivan (Katherine Applegate, 2015) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48812&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation