PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Ce docu-récit au ton poétique présente des événements de la vie animale et végétale survenant pendant l’heure bleue, c’est-à-dire l’heure pendant laquelle le jour fait place à la nuit. Ainsi, les pétales de certaines fleurs se ferment alors que d’autres s’ouvrent; les papillons de nuit font leur sortie alors que les papillons du jour vont se reposer; le renard sort des taillis et les poules rejoignent rapidement le poulailler, etc. Sur la dernière double page, la nuit est tombée et un enfant s’endort dans la maison. Des phrases ouvrées et imagées rendent compte de ces mouvements de la nature silencieux et discrets. De grandes illustrations mêlant la peinture et le collage mettent en images, sur de pleines doubles pages, les espèces végétales et animales concernées dans leur environnement naturel. Des couleurs franches et des lignes simplifiées participent à créer des compositions vivantes. De page en page, le bleu du ciel est de plus en plus foncé et la lune de plus en plus lumineuse pour une juste représentation de la douce évanescence de l’heure bleue.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Niveaux ciblés
Préscolaire |
Primaire |
Secondaire |
||||||||||
4 ans |
5 ans |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
1er cycle |
2e cycle |
||||||
☐ |
☐ |
1☐ |
2☐ |
3☐ |
4☐ |
5☐ |
6☐ |
1☒ |
2☒ |
3☐ |
4☐ |
5☐ |
Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire
Lire et écrire des textes variés en français
o Reconnaître des caractéristiques d’une séquence descriptive (Progression des apprentissages, p. 12)
Niveaux ciblés
Préscolaire |
Primaire |
Secondaire |
||||||||||
4 ans |
5 ans |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
1er cycle |
2e cycle |
||||||
☐ |
☐ |
1☐ |
2☐ |
3☒ |
4☒ |
5☒ |
6☒ |
1☐ |
2☐ |
3☐ |
4☐ |
5☐ |
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, programme de base
Produire des textes variés
o Reconnaître des caractéristiques d’une séquence descriptive (Progression des apprentissages, p. 17)
Niveaux ciblés
Préscolaire |
Primaire |
Secondaire |
||||||||||
4 ans |
5 ans |
1er cycle |
2e cycle |
3e cycle |
1er cycle |
2e cycle |
||||||
☐ |
☐ |
1☐ |
2☐ |
3☒ |
4☒ |
5☒ |
6☒ |
1☐ |
2☐ |
3☐ |
4☐ |
5☐ |
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, programme d'immersion
Interagir en français en découvrant le monde francophone par les textes et les disciplines
o Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié à la description (Progression des apprentissages, p. 10)
o Connaissances liées au texte : la forme poétique (p. 135)
Intention pédagogique
Les élèves vont développer et comprendre le vocabulaire lié à la description poétique.
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter l’album et faire observer la page couverture, la quatrième de couverture et les pages de garde du début et de la fin.
2. Demander aux élèves de faire des prédictions sur l’histoire de cet album (temps, lieu, action, personnages, etc.).
3. Si les élèves n’arrivent pas à définir ce qu’est l’heure bleue à l’aide du paratexte, l’expliquer pourrait être judicieux.
4. Inviter les élèves à formuler une intention de lecture.
Déroulement (pendant la lecture)
5. Animer une lecture à voix haute de l’album et s’arrêter à des moments opportuns pour inciter les élèves à observer comment la description des événements devient un texte poétique par le choix des mots. Par exemple, à la lecture de la première page du texte, faire remarquer aux élèves le choix des mots.
6. À l’occasion, demander aux élèves de fermer les yeux et d’imaginer la scène avec tous leurs sens (ouïe, odorat, vue, etc.) pour qu’ils se rendent compte qu’une description poétique fait voir, sentir ou ressentir ce qui est décrit. Par exemple, l’extrait où le narrateur décrit les fleurs qui se ferment et celles qui s’ouvrent est propice à la visualisation.
Intégration (après la lecture)
7. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.
8. Discuter des effets que produit le choix des mots sur le rythme du récit, des images ainsi créées et du lien des mots avec les illustrations (ex. : « Est-ce que les illustrations reflètent bien ce que les mots racontent (mouvement, sensation, etc.)? »).
9. Faire des liens avec l’heure bleue de la région ou du pays d’origine des élèves. Comment se déroule-t-elle? Qu’est-ce qui est pareil ou différent?
Prolongement
1. Inviter les élèves à faire une deuxième lecture en duo pour qu’ils relèvent des passages qu’ils ont particulièrement appréciés et des mots qu’ils trouvent beaux.
2. Enrichir un dictionnaire mural de tous les mots qui pourraient aider les élèves à écrire des descriptions poétiques en les catégorisant par classes (noms, verbes, adverbes, adjectifs).
3. Proposer aux élèves d’observer leur environnement, de décrire l’heure bleue ou un moment de cette heure et d’agrémenter leur texte d’une photo si c’est possible. La description pourrait aussi être celle de l’heure bleue dans le pays d’origine de l’élève.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation