Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Anatole qui ne séchait jamais

Album

Anatole qui ne séchait jamais

Boulay, Stéphanie (1987-)



Fonfon,©2018. Coll. Histoires de vivre, 73 p.
Première parution 2018.

Dewey C848.92 B763a, CONST 55027, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923813738
Format pdf : 9782924984925
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Discuter

Discuter de l'importance d'être soi-même. Enrichir la discussion en précisant les différentes dimensions de l'identité: genre, culture, valeurs, etc.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à son identité et à la façon dont elle correspond ou ne correspond pas aux attentes de ses proches et de la société.

Découvrir les richesses du texte

Livrer dans ses mots le message de l'album à propos de l'identité et l'affirmation de soi. Illustrer ce message à l'aide d'exemples tirés du livre ou de ses observations.

Mots-clés

Album , affirmation de soi , bonheur et joie de vivre , différences , identité , jugement des autres , modèles de familles , narration au « je » , relations frères-soeurs , tristesse , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Le petit frère de Régine pleure continuellement. La fillette et son père aimeraient savoir pourquoi Anatole pleure autant, mais toutes leurs tentatives pour identifier la cause de son malheur se soldent par un échec. Peu à peu, Régine comprend qu’en réalité, son jeune frère n’aime pas être le petit garçon qu’on veut qu’il soit. Pour qu’Anatole soit mieux dans sa peau, Régine et son père lui permettent de s’exprimer comme il le souhaite. Ainsi, il porte cette jupe jaune qu’il adore, met des lunettes de soleil, se fait couper les cheveux courts sur les côtés et longs sur le dessus, etc. Dès lors, Anatole ne pleure plus. Et si on jette parfois vers lui des regards surpris ou moqueurs, Régine sait désormais que la meilleure façon d’être heureux, c’est d’être soi-même. Cet album propose une réflexion stimulante sur l’identité et l’affirmation de soi. Le personnage de Régine assure la narration en offrant des observations et des réflexions pertinentes sur la différence et l’importance d’être en accord avec ce qui nous rend unique. Le texte au style oralisant et pétillant s’accorde bien aux illustrations colorées de l’album, pleines de vivacité et d’humour, mêlant l’aquarelle et le crayon.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres