Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La grande peur sous les étoiles

Album

La grande peur sous les étoiles

Hoestlandt, Jo (1948-)



Syros,©2019.34 p.
Première parution 2019.

Dewey 9782748526660, CONST 55090, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748526660
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Mots-clés

Album , amitié , enfants de la guerre , Juifs , narration au « je » , portée historique-France (Guerre 1939-1945) , tristesse

Commentaire descriptif

Hélène avait huit ans en 1942. Cette année-là, sa meilleure amie et ses parents furent contraints de coudre une étoile jaune à leurs vêtements. Si Hélène a d’abord trouvé cette étoile jolie, elle a rapidement compris qu’un terrible danger pesait sur ceux et celles qui la portaient. Témoin des tentatives de fuite des Juifs de son immeuble, Hélène apprend bientôt que son amie Lydia et ses parents ont disparu. Plusieurs décennies plus tard, Hélène espère encore que sa meilleure amie lui reviendra un jour. Dans cet album, une vieille dame parisienne se souvient de la perte de sa meilleure amie pendant la Seconde Guerre mondiale. La narration au « je » évoque avec précision les événements de cette terrible nuit où de nombreux Juifs furent capturés dans une rafle pour être conduits dans des camps d’extermination. Le texte, au ton sobre et grave, rend compte de façon intimiste des émotions et des incompréhensions de l’enfant qu’Hélène était alors. Des illustrations au style épuré et aux couleurs douces appuient la dimension mélancolique et dramatique du récit.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont développer la stratégie « faire des liens avec le monde » pendant la lecture d’un texte narratif.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi

o   Reconnaître à l’oral ou à l’écrit le genre d’un texte courant, littéraire ou spécialisé ayant pour but de raconter (Progression des apprentissages, p. 17)

o   Recourir à son bagage d’expériences et de connaissances pour établir des liens avec les textes entendus, lus ou vus (Progression des apprentissages, p. 33)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter l’album, faire observer la page couverture et lire la quatrième de couverture.

       2.         Activer les connaissances antérieures liées à la Seconde Guerre mondiale et à l’Holocauste.

       3.         Demander aux élèves de faire des prédictions sur l’histoire (action, personnages, etc.) et le ton du récit (drôle, triste, poétique, etc.).

       4.         Lire les dédicaces et la préface et affiner les prédictions des élèves.

       5.         Inviter les élèves à formuler une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

       6.         Animer une lecture interactive de l’album et s’arrêter à des moments opportuns pour inciter les élèves à faire des liens avec leurs connaissances sur la Seconde Guerre mondiale.

o   Par exemple, lorsque les personnages (la dame de onze heures et le fantôme de minuit) frappent à la porte des voisins de la narratrice, demander aux élèves ce que font ces personnes, pourquoi elles agissent ainsi et pourquoi le voisin ne répond pas à sa porte.

o   Inviter les élèves à commenter la réplique de la mère sur le malheur à la page 32.

       7.         Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture.

Intégration (après la lecture)

       8.         Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.

       9.         Avec les élèves, échanger sur la façon dont cette histoire est racontée (un souvenir) et en commenter les effets sur l’interprétation du récit.

    10.         Discuter de la morale possible de cette histoire et inviter les élèves à faire des liens avec la préface.

    11.         Faire remarquer aux élèves les effets de l’activation de leurs connaissances antérieures sur leur compréhension et leur engagement dans la lecture.

Prolongement

        1.         Découvrir d’autres témoignages, réels ou fictifs, en consultant d’autres œuvres portant sur le même thème. (Pour trouver d’autres titres, faire une recherche dans Constellations [mots-clés : nazisme, guerre 1939-1945].)

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres