Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tiens-toi droite

Album

Tiens-toi droite

Courgeon, Rémi (1959-)



Milan,©2018.25 p.
Première parution 2018.

Dewey 848.914 C859t, CONST 55110, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745994691
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Chapitre thématique

S'entraider

Mots-clés

Album , affirmation de soi , Afrique , critique sociale , fierté , narration au « je » , rôles des femmes (féminisme) , ruses et astuces

Commentaire descriptif

Pendant toute son enfance, on a dit à Adjoa de se tenir bien droite. C’est ainsi qu’elle devait transporter mille et une choses sur sa tête, que ce soit du mil, de l’eau ou de la bière. Un jour, alors qu’elle est devenue une belle et grande jeune femme, un homme lui demande de porter des planches chez Sossou, le jeune charpentier du village voisin. Acceptant de le faire, elle découvre bientôt un revolver entre les planches. Plutôt que de le jeter, comme elle pense d’abord le faire, elle se rend chez un ami sculpteur pour y faire couler du plomb, transformant ainsi l’arme en marteau. Plus tard, Sossou le charpentier devient le mari d’Adjoa. Désormais surnommé « cow-boy », il porte toujours à la ceinture ce revolver qui, sans Adjoa, aurait pu lui apporter de gros ennuis. Cet album raconte l’histoire d’une femme fière et courageuse de l’Afrique de l’Ouest. C’est Adjoa, âgée, qui y narre le récit de sa vie. À la fin de l’album, son fils prend la relève pour évoquer l’image de cette mère vieillissante dont il est si fier. Le texte au ton souriant s’accompagne d’illustrations dont le format de l’album accentue la verticalité. Pleines de références culturelles, les illustrations mettent ainsi en valeur la haute taille de l’héroïne et l’importance accordée au fait d’être bien droite.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

                         

Intention pédagogique

Les élèves vont être sensibilisés au style d’écriture de l’auteur et développer des critères d’appréciation.

Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, programme d'immersion

·         Observer globalement et reconnaître le genre de certains textes littéraires entendus, lus ou vus dont le but est de raconter, de jouer avec les mots (Progression des apprentissages, p. 17).

Niveaux ciblés

Préscolaire

Primaire

Secondaire

4 ans

5 ans

1er cycle

2e cycle

3e cycle

1er cycle

2e cycle

1

2

3

4

5

6

1

2

3

4

5

                         

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire 1er  cycle, programme de base et enrichi

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, programme enrichi

·         Reconnaître à l’oral ou à l’écrit le genre d’un texte courant ou littéraire ayant pour but de raconter (Progression des apprentissages, p. 17).

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Observer la page couverture (titre et illustration) et faire anticiper le sujet de l’histoire par les élèves.

       2.         Lire la quatrième de couverture et raffiner les prédictions des élèves.

       3.         Formuler une intention de lecture avec les élèves.

Déroulement (pendant la lecture)

       4.         Lire l’album en s’arrêtant à des moments propices pour poser des questions de compréhension, de réaction, d’interprétation ou d’appréciation. Voici quelques exemples de questions :

o   À la lecture de la longue énumération de tout ce que la narratrice a porté sur sa tête, discuter de l’intérêt de cette énumération : « Pourquoi des éléments personnels (espoirs, secrets, etc.) et des objets (maïs, mil, clous, etc.) sont-ils mélangés dans cette énumération? » (Interprétation.)

o   Demander aux élèves ce qu’ils pensent de la condition des femmes en Afrique à la lecture de l’extrait suivant : « Les femmes qu’on croise ont souvent le bébé dans le ventre, le petit sur le dos, et toute leur vie sur la tête. » (Réaction.)

o   Lorsque la narratrice découvre le pistolet, inviter les élèves à faire des prédictions sur la suite (prédiction et compréhension). Leur demander ce qu’ils pensent de la façon dont l’auteur a écrit ce passage (appréciation).

o   Interroger les élèves : « Que pensez-vous du format du livre par rapport à son contenu? » (Appréciation.)

       5.         Soutenir la compréhension des élèves tout au long de l’album.

Intégration (après la lecture)

       6.         Faire un retour sur l’intention de lecture des élèves.

       7.         Faire apprécier aux élèves la façon dont le texte est écrit : abondance de phrases courtes, figures de style, etc. Quelle est leur appréciation du rythme de la langue, des images créées par les figures de style?

       8.         Discuter de l’effet possible de cette écriture sur la lecture et l’interprétation de l’album.

       9.         Inviter les élèves à relire le texte en duo pour cibler un extrait qui leur plaît particulièrement.

Prolongement

       1.         Écrire à la manière de l’auteur : raconter un événement récurrent de sa vie.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres