PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Explorer des lieux tous azimuts
Jeune écrivaine française, Fleur effectue une résidence d’artiste sur un bateau ancré près des côtes du Groenland. Pendant trente jours, elle explore la plus grande île du monde, notamment au contact d’Inuits avec qui elle se lie d’amitié. Elle découvre ainsi l’hospitalité et les habitudes culinaires des Inuits ainsi que plusieurs aspects de leur culture traditionnelle : techniques de chasse et de pêche, habitations, légendes, vêtements, etc. Fleur enrichit aussi ses connaissances à propos du climat, de la géographie, de la faune et de la flore du Groenland. Ces apprentissages de la jeune écrivaine sont transmis au lecteur par l’entremise d’une narration au « je » et de dialogues échangés entre l’héroïne, les Inuits et les six autres membres de l’équipage. Sans réel fil narratif, et structuré à la façon d’un docu-récit, le livre fait se succéder différents thèmes au gré des découvertes de la narratrice. Malgré un trait simplifié, les illustrations de cette bande dessinée proposent une riche représentation de la culture matérielle inuite et de la nature du Groenland. Des couleurs en aplat et sous forme de taches librement disposées contribuent au caractère chaleureux des illustrations. Le tout s’articule à l’intérieur d’une mise en pages dynamique où des vignettes sans cadre alternent avec des illustrations plus grandes, parfois en pleine page.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |
PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Intention pédagogique
Les élèves vont découvrir l’histoire du peuple inuit à travers différents éléments caractéristiques de sa culture. Ils établiront des liens avec leurs propres mœurs et coutumes afin de les faire connaître.
Liens avec le programme français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle
Lire et apprécier des textes variés
o Expliciter et justifier les effets du texte sur soi (p. 51)
· en mettant en relation sa vision du monde, ses valeurs et ses repères culturels avec ceux qui sont présents dans le texte
Écrire des textes variés
o Développer le contenu
· en utilisant des repères culturels et un vocabulaire qui contribuent à la représentation du sujet ou de l’univers (p. 69)
o Organiser le contenu
· en reliant et en intégrant des séquences de différents types (description d’un problème ou d’une problématique à l’origine d’une argumentation, récit anecdotique à l’appui d’une explication, etc.) (p. 71)
· en reliant et en intégrant des séquences de différents types (dialogue pour contribuer à la vraisemblance ou créer un suspense, explication pour évoquer un fait ou condenser le récit, etc.) (p. 71)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Inviter les élèves à survoler l’œuvre et à anticiper son contenu.
2. Vérifier les connaissances antérieures des élèves en lien avec le peuple inuit et les noter au tableau. Les conserver afin d’y revenir en cours de lecture.
3. Proposer aux élèves l’intention de lecture suivante : « Reconnaître les éléments caractéristiques du mode de vie présent et passé des Inuits. »
Déroulement (pendant la lecture)
4. Prévoir des temps d’arrêt en grand groupe et en sous-groupes pour permettre aux élèves de :
o réagir aux différentes situations présentées par l’auteure en départageant celles du passé de celles du présent;
o comparer le mode de vie actuel du peuple inuit au leur.
Intégration (après la lecture)
5. Inviter les élèves à revenir aux notes prises avant la lecture et à les comparer aux connaissances acquises lors de la lecture.
6. Inviter les élèves à choisir une section de l’œuvre où l’auteure présente un élément culturel du peuple inuit (ex. : l’école, la nourriture, les moyens de transport, l’habitat).
7. Proposer ensuite aux élèves de créer, à leur tour, à la manière de l’auteure, une planche de bande dessinée présentant un récit anecdotique personnel lié à l’élément culturel choisi.
Prolongement
1. Produire un album collectif en regroupant les différentes planches de bande dessinée produites par les élèves et le rendre disponible à la bibliothèque scolaire.
Liens, ressources et références
Œuvres complémentaires :
o Groenland Manhattan de Chloé Cruchaudet
Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation