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Aiguiser son sens politique
Cette collection d’ouvrages documentaires propose de répondre de manière claire et conviviale aux petites et grandes interrogations des enfants sur une variété de sujets. Ce titre invite les jeunes lecteurs à réfléchir aux règles, aux lois, au bien et au mal ainsi qu’à la notion de responsabilité personnelle. Pour ce faire, l’ouvrage pose des questions : « Est-ce que je dois dénoncer ceux qui ne respectent pas les règles? », « C’est grave si je triche? », « À quoi ça ressemblerait, un monde sans lois? », « Et si une règle est injuste? », etc. Chaque question est suivie d’une réponse pertinente, vulgarisée sur une ou deux pages. La narration au ton enthousiaste s’adresse directement au lecteur afin de mieux l’interpeller. Des capsules offrant des renseignements complémentaires accompagnent le texte principal dans une mise en pages équilibrée. Certains éléments importants du texte sont mis en évidence par des caractères gras. Une courte préface fait office d’introduction à ce documentaire qui ne comporte malheureusement pas de table des matières ni d’index.
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Intention pédagogique
Les élèves vont réfléchir à la question de la tricherie dans leur vie quotidienne.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion
Compétence : Interagir en français
o Stratégie de compréhension
· Établir des liens entre les nouvelles connaissances (acquises en lisant, en parlant, en écoutant) et les connaissances antérieures (p. 133)
· Identifier les éléments d’information essentiels (p. 133)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter aux élèves des raisons de lire le livre (ex. : « Je trouve que ce livre pose des questions intéressantes et j’aimerais qu’on y réfléchisse ensemble. »).
2. Lire le titre et inviter les élèves à répondre en grand groupe à la question qu’il pose. Noter les réponses pour y revenir ultérieurement. Aider les élèves en leur demandant par exemple :
o de fournir des exemples de tricheries (« C’est quoi, tricher? »);
o de dire comment ils se sentent lorsqu’ils trichent;
o de dire comment ils se sentent face à quelqu’un qui triche.
3. Lire la quatrième de couverture et laisser les élèves commenter ou répondre aux différentes questions posées.
4. Avec les élèves, formuler une intention de lecture.
Déroulement (pendant la lecture)
5. Animer une lecture partagée des pages 4 à 7 en arrêtant régulièrement pour clarifier avec les élèves certains concepts présentés.
o Par exemple, après avoir lu la définition de « tricher », proposer aux élèves d’enrichir la liste d’exemples de tricheries établie avant la lecture.
6. Après la lecture des pages 4 et 5, inviter les élèves à résumer en grand groupe ou en sous-groupes les idées principales du texte.
7. Survoler avec les élèves les questions abordées dans l’ouvrage et leur offrir la possibilité de choisir les pages qu’ils aimeraient lire en premier.
8. Lire à haute voix la question et la mise en contexte. Séparer les élèves en sous-groupes et leur demander de réfléchir à cette question.
o Par exemple, après avoir lu le premier paragraphe de la page 14, répartir les trois mises en situation (sans les réactions possibles avancées par l’auteure) entre les sous-groupes. Inviter les élèves à discuter de leur réaction si la situation leur arrivait en justifiant leur point de vue. En grand groupe, comparer les différentes réflexions des élèves puis lire le texte.
9. Proposer une lecture en duo d’une des questions et de sa réponse. Les élèves s’entraident pour comprendre le texte et se positionnent face à ce qu’ils lisent.
Intégration (après la lecture)
10. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée avec les élèves.
11. En groupe, amener les élèves à enrichir la réflexion sur la tricherie faite avant la lecture du livre.
12. Inciter les élèves à échanger sur l’évolution de leur pensée concernant la tricherie.
Prolongement
1. Proposer aux élèves d’imaginer des moyens d’éviter la tricherie dans certaines situations de leur vie quotidienne (ex. : pendant les tests, les parties de soccer ou d’autres jeux) et de suggérer les solutions trouvées à la classe.
2. Proposer la lecture d’œuvres où il est question de tricherie, comme Le macaroni du vendredi ou Le monstre du mercredi.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Le macaroni du vendredi (Danielle Simard, 2004) https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=25204&sec=2
o Le monstre du mercredi (Danielle Simard, 2001) https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=16892&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation