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Constellations

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Titre : 1, 2, 3 à l’école

Album

1, 2, 3 à l’école

Dubuc, Marianne (1980-)


Illustré par Marianne Dubuc.
Casterman,©2020. Coll. Les albums Casterman, 25 p.
Première parution 2020.

Dewey C848.92 D821u, CONST 55409, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203208582
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 1

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Décrire une journée dans une école imaginaire, à la manière de l’auteure.

Découvrir le visuel et s’en inspirer

Sélectionner sa double page préférée et présenter les raisons qui expliquent ce choix.

Enrichir son monde intérieur

Partager les émotions ressenties lors du premier jour d’école.

Mots-clés

Album , écoles , personnages (lutins) , personnages-animaux (divers) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Impatiente d’aller à la maternelle, Pom visite l’école de ses amis les animaux. La lutine se rend d’abord à l’école des souris, qui font leur entrée en classe. Puis, elle marche jusqu’à l’école des lapins, qui suivent leur première leçon. Elle découvre ensuite l’école des grenouilles, qui font de la musique et des arts plastiques. Ce n’est qu’après avoir visité l’école de tous ses amis qu’elle retourne enfin chez elle. Elle raconte alors à sa mère, avec beaucoup d’enthousiasme, tout ce qu’elle fera elle aussi l’année suivante. Chaque double page de cet album est l’occasion de présenter une activité que les enfants réalisent à l’école, de leur entrée en classe le matin jusqu’à la fin des cours, en passant par les leçons, la sieste et la récréation. Les activités se déroulent toutes dans une école différente, chacune étant réservée à une espèce animale en particulier. Les illustrations montrent les nombreux élèves en train d’effectuer les activités en divers lieux de leur école, laquelle est située dans un terrier, dans un arbre ou encore sur les nénuphars d’une mare. De courtes phrases, parfois sous la forme de dialogues, sont distribuées partout dans les illustrations et rendent compte des actions des personnages. Le jeune lecteur peut ainsi découvrir différentes situations vécues par les élèves. Ces situations constituent autant de petites mises en scène qui se côtoient dans des illustrations de grande taille fourmillant de détails.


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