Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 100 idées écolos pour aider la planète

Documentaire

100 idées écolos pour aider la planète

Ménard, Valérie 


Illustré par un collectif de photographes.
Petits génies,©2020.96 p.
Première parution 2020.

Dewey 363.7 M535c, CONST 55414, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781773881270
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3
P2P3S1

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Échanger sur le message livré par le roman à propos de l’entraide et des talents de chacun. Juger en quoi ce message est inspirant dans sa vie personnelle.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les troubles d’apprentissage comme la dyslexie et la dysorthographie. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité

Se questionner sur différentes façons d’aider ses camarades de classe à trouver et à développer leurs talents.

Mots-clés

Documentaire , consommation , déchets , écologie , énergie , environnement , narration au « tu » , nature , objets (réutilisation et transformation) , pollution , prendre ses responsabilités , protection de la nature , recyclage , Terre , vie quotidienne

Commentaire descriptif

Chester Howard fait son arrivée dans une nouvelle école qu’il déteste dès la première journée. Son enseignante, mademoiselle Tate, lui donne une place à côté de Joe, un garçon qui éprouve beaucoup de difficulté à écrire et à lire. Chester prend immédiatement en grippe celui qu’il considère comme un parfait imbécile. Cependant, quand mademoiselle Tate demande aux élèves de créer un manuel pratique sur un sujet de leur choix, Chester se surprend à aider Joe, même si c’est d’abord pour se moquer de lui. Peu à peu, Chester découvre un garçon qui, malgré ses difficultés à l’école, est doué pour fabriquer des maquettes. Joe gagne même le prix de la meilleure maquette, alors que Chester remporte celui de l’élève le plus dévoué. Ce roman humoristique a pour narrateur un garçon tout particulièrement sarcastique et impertinent. Le héros exprime un plaisir manifeste à dénigrer ses camarades de classe et son enseignante en utilisant des expressions colorées et plusieurs termes appartenant au registre familier propre à la France. Cependant, il possède aussi un grand cœur, qui se dévoile progressivement au fil de ce roman porteur d’un message d’entraide et d’empathie. Le roman aborde également certaines difficultés d’apprentissage que peuvent éprouver les enfants d’âge scolaire, comme la dyslexie et la dysorthographie. De façon positive, il affirme que malgré les difficultés, chaque individu possède des talents qu’il peut développer et exploiter.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont découvrir et poser des gestes concrets permettant de réduire leur impact sur l’environnement. 

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

o   Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique (p. 150)

o   L’univers vivant

o   Systèmes et interaction

·       Interaction entre l’être humain et son milieu

§  Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (Progression des apprentissages, p. 12)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

            1.          Activer les connaissances des élèves et sonder leurs sentiments par rapport aux enjeux environnementaux.

            2.          Questionner les élèves sur les actions posées à l’école pour aider la planète.

Déroulement (pendant la lecture)

            3.          Cibler des idées écolos présentées dans le livre et les classifier, à l’aide d’un diagramme de Venn, selon le ou les lieux où on peut les réaliser : à l’école, à la maison ou aux deux endroits.

Intégration (après la lecture)

            4.          Sélectionner les gestes que l’on peut poser à l’école et les classer en fonction de cinq stratégies de lutte contre le réchauffement climatique (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter).

            5.          Animer une discussion sur l’impact que ces gestes ont sur l’environnement.

            6.          Questionner les élèves sur ce qui est déjà fait à l’école.

            7.          Séparer les élèves en cinq équipes, soit une pour chacune des stratégies Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter.

            8.          Chaque équipe choisit des actions à mettre en place à l’école et planifie une façon d’en faire la promotion et le suivi. 

Prolongement

            1.          Effectuer la même démarche pour déterminer des actions à poser à la maison.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Les déchets et le recyclage de Stephanie Turnbull (2007) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=37307&sec=2

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire René-Lévesque


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres