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Constellations

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Titre : Fechamos (on ferme)

Album

Fechamos (on ferme)

Baum, Gilles (1975-)


Illustré par Régis Lejonc.
Éditions des Éléphants,©2020.29 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.92 B347f, CONST 55425, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782372730914
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Mots-clés

Album , Brésil , incendies , intérêt des illustrations , musées , portée sociologique , tristesse

Commentaire descriptif

Le musée ferme ses portes, ce qui attriste profondément son vieux gardien, Edson Arantes. Pour une dernière fois, il regarde tous les objets du musée, en lien avec l’histoire naturelle et culturelle du Brésil. Puis, après la fermeture, Edson ouvre les portes arrière du musée afin de faire entrer quelques habitués. Il leur remet alors de nombreux objets (collection de papillons, masques ticunas, trône d’Adandozan, etc.) avant de mettre le feu à l’édifice. Il sait que ce geste lui vaudra sûrement la prison, mais il est heureux de savoir que les objets qu’il aime tant feront de Rio de Janeiro un grand musée à ciel ouvert. De plus, la circulation de tous ces objets permettra aux citoyens de la ville de mieux comprendre les origines, l’histoire et la beauté du Brésil. La fin de l’album offre ainsi une réflexion stimulante sur la place et la signification des objets muséologiques dans la vie des sociétés humaines. À cet égard, les illustrations des dernières pages du livre montrent des objets du musée qui enrichissent le quotidien des citoyens en mêlant les époques, les traditions culturelles, les formes artistiques, etc. Les illustrations de l’album, qui s’inspirent directement de ce qu’était le musée national du Brésil et de ses pièces magistrales, comme le crâne de femme, le sarcophage ou la météorite, se caractérisent par des compositions étudiées, des aplats de couleurs sobres et de larges traits. Une impression de solennité et un certain mystère se dégagent des images, mais aussi du texte, composé de courtes phrases aux accents poétiques.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique 

Les élèves vont être sensibilisés au rôle des musées dans la société, en plus de développer leur capacité à faire des liens et à interpréter.

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, enrichi

Compétence : Lire des textes courants, spécialisés et littéraires en français

o   Se situer par rapport aux manifestations de la culture francophone et aux idées exprimées de façon explicite ou implicite (p. 24)

o   Juger de l’influence qu’exerce le texte sur ses valeurs ou sur sa vision du monde (p. 24)

o   Lorsqu’il lit un texte, [l’élève] est en mesure d’en interpréter le sens et d’en découvrir les idées, les valeurs ou les éléments culturels véhiculés (p. 22)

Compétence : Interagir en français

o   Partager ses points de vue, ses expériences, ses connaissances et ses questionnements (p. 19)

Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 2e cycle, de base

Compétence : Lire des textes variés en français

o   Interpréter le sens du texte (p. 23)

o   Se situer par rapport aux manifestations de la culture francophone et aux idées exprimées de façon explicite ou implicite (p. 23)

o   Reconnaître l’effet qu’exerce le texte sur soi (p. 23)

Compétence : Lire des textes variés en français

o   Partager ses points de vue, ses expériences et ses connaissances (p. 18)

o   Justifier son opinion sur des sujets ou des textes (p. 18)

Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire

Compétence : Lire et écrire des textes variés en français

o   Comprendre une diversité de textes et y réagir (p. 17)

o   [L’élève] a recours à diverses stratégies de lecture et d’écriture au moment opportun afin d’améliorer la qualité de sa compréhension d’un texte ou de sa production écrite (p. 17)

Compétence : Communiquer oralement en français dans des situations variées

o   C’est dans l’interaction que l’élève pourra développer ses habiletés à écouter, à comprendre, à interpréter des messages oraux et à y réagir de façon verbale ou non verbale (p. 13)

o   Exprimer ses besoins, ses sentiments, ses opinions et faire part de ses expériences quotidiennes (p. 14)

Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)

1.    Présenter le reportage sur l’incendie du musée de Rio de Janeiro. Réfléchir avec les élèves à l’impact de la perte d’un musée de cette importance pour une société ainsi qu’au rôle de sauvegarde du patrimoine culturel d’un musée comme celui-là. Échanger avec les élèves à propos de leurs expériences de visites dans les musées.

2.    Présenter l’album aux élèves en mentionnant que c’est cette tragédie qui a inspiré les créateurs du livre.

3.    En groupe, explorer le paratexte avec les élèves :

o   Lire le titre, puis se demander en quelle langue il est et ce qu’il signifie. (C’est du portugais.)

o   Lire le nom de l’auteur et de l’illustrateur et se remémorer avec la classe d’autres titres lus s’il y a lieu.

o   Observer la page couverture et décrire aux élèves le personnage et le lieu. Faire des liens avec le reportage vu précédemment.

o   Lire la quatrième de couverture. Encourager les élèves à faire des prédictions sur le contenu de l’histoire et le ton adopté par l’auteur pour la raconter.

o   Lire les dédicaces et préciser les prédictions des élèves au besoin.

4.    Inviter les élèves à se donner une intention de lecture.

Déroulement (pendant la lecture)

5.    Animer une lecture collective en s’attardant plus particulièrement sur le personnage du gardien. Par exemple :

o   Lorsque les derniers visiteurs quittent le musée :

·         faire remarquer le message écrit sur la fenêtre de la porte et interroger les élèves : « Qui l’a écrit? Pourquoi? Qu’est-ce que ce message signifie? »;

·         faire remarquer également les liens de parenté entre le portugais et le français ou une autre langue latine.

o   À la page suivante, décrire les émotions que ressent le gardien par rapport à la collection du musée et questionner les élèves : « Que veut dire “Dans son costume froissé, sa poitrine est à l’étroit.”? »

o   Après avoir lu le passage « Edson Arantes devrait enlever son costume […]. Il est le gardien. », demander aux élèves ce que le narrateur veut dire par « Il est le gardien. » en mettant cette phrase en lien avec l’illustration du gardien sur fond blanc.

o   En groupe, s’interroger sur les raisons qui motivent le gardien à donner des œuvres aux habitués du musée.

6.    Soutenir les élèves tout au long de la lecture en les aidant à comprendre la part d’implicite du texte.

Intégration (après la lecture)

7.    Réfléchir en groupe au sens à donner à la note se trouvant à la fin de l’album : « Cette œuvre est une fiction […]. » Pourquoi l’auteur a-t-il choisi de donner le vrai nom de Pelé à son personnage principal?

8.    Discuter avec les élèves du message possible de cet album et de leur position par rapport à ce message. Sont-ils d’accord ou non? Leur demander de justifier leur point de vue.

9.    Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves.

10. En groupe, repenser à la discussion tenue précédemment sur le rôle des musées. Demander aux élèves si leur opinion s’est précisée à la suite de la lecture de l’album.

11. Inviter les élèves à porter un jugement sur l’œuvre en prenant en compte la façon dont les créateurs ont exploité leur source d’inspiration, tant dans le texte que dans les illustrations.

Prolongement

1.    Relire l’album et observer la façon d’écrire de l’auteur, en particulier son utilisation régulière des énumérations et du complément de phrase placé en début de phrase. Juger de l’effet de cette manière d’écrire sur le lecteur.

2.    Lors d’une visite réelle ou virtuelle dans un musée, sélectionner, comme les habitués et le gardien du musée de l’album, les œuvres ou artéfacts à sauvegarder, en justifiant son choix.

3.    À la manière de l’auteur, décrire une visite muséale après avoir listé les différents types de musées de sa ville ou de sa région.

4.    Approfondir sa réflexion sur les musées en consultant des ouvrages tels que Les grands musées du monde.

Liens, ressources et références 

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Lien vers un reportage sur l’incendie du musée de Rio : https://www.youtube.com/watch?v=-tLeLfBCpjk

o   Lien vers la fiche du livre documentaire Les grands musées du monde : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43837&sec=2

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation


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