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Constellations

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Titre : Si je disparais

Album

Si je disparais

Jonnie, Brianna et Shingoose, Nahanni 


Illustré par Neal Shannacappo. Traduit de l'anglais par Nicholas Aumais.
Isatis,©2021. Coll. Griff, 61 p.
Première parution 2021.

Dewey 305.48897071, CONST 55623, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925088219
Format pdf : 9782925088226Format audio : 9782925088738
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur des initiatives mises en œuvre et des projets entrepris au cours des dernières années pour améliorer les conditions de vie des autochtones, notamment en combattant les discriminations et les préjugés.

Discuter

Participer à une discussion sur les préjugés et les inégalités dont les communautés autochtones ainsi que d’autres minorités sont victimes.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les enjeux sociaux auxquels les communautés autochtones du Canada font face aujourd’hui. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album , agressions et violences sexuelles , Autochtones , Canada , disparitions , Femmes/filles autochtones disparues/assassinées , injustice , lettres et correspondance , meurtre , narration au « je » , portée sociologique , préjugés , violence

Commentaire descriptif

Âgée de quatorze ans, Brianna écrit une lettre au chef de police de sa ville. Elle se présente comme une fille autochtone sportive, excellente élève et bien entourée qui n’a pas de problème particulier. Cependant, elle lui explique que, malgré cela, le fait d’être une jeune autochtone la rend plus susceptible que les autres d’être violée, battue ou attaquée. Elle ajoute que cela s’explique en partie par le fait que la société accorde moins d’importance à la vie d’une jeune autochtone qu’à celle d’une autre personne. Pour le prouver, elle souligne que la disparition des jeunes filles autochtones est beaucoup moins médiatisée. Brianna joint à sa lettre une photo d’elle qui pourra être utile si jamais elle disparaît. Pour finir, elle décrit au chef de police la façon dont elle aimerait que les médias parlent d’elle et que l’on traite son corps si elle est retrouvée morte. Cet album percutant s’inspire d’une lettre que la jeune Brianna Jonnie a envoyée au chef de police de Winnipeg en 2016. Bouleversante, la lettre est accompagnée de dessins, essentiellement en noir et blanc. Parfois mises en page comme des vignettes de bande dessinée, ces illustrations représentent avec gravité les propos d’une lettre abordant une importante problématique qui relève des droits humains. La lettre originale de Brianna Jonnie est reproduite à la fin du livre, accompagnée d’un court dossier documentaire aux données troublantes qui porte sur la disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones au Canada.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves seront amenés à découvrir le message communiqué par l’autrice et les façons dont elle s’y est prise pour sensibiliser les lectrices et lecteurs et les informer sur la façon dont les Autochtones sont parfois traités.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Poser un regard critique sur des textes courants et littéraires en appliquant des critères d’appréciation

·       Cerner le contenu :

§  Examiner des textes sous divers angles en appréciant l’apport des éléments complémentaires au sens du texte et en faisant ressortir des liens entre des textes courants et littéraires (ex. : insertion de descriptions scientifiques dans un roman, expressions imagées dans la publicité) (p. 46)

·       Cerner le point de vue :

§  En reconnaissant la présence marquée ou discrète de l’énonciateur (signature d’un éditorial, énonciateur indéterminé dans un mode d’emploi, narrateur participant dans un récit, etc.) (p. 49)

§  Examiner le point de vue sous différents angles en dégageant les valeurs présentées ou véhiculées par le texte et les éléments visuels ou sonores qui le complètent, s’il y a lieu (p. 50)

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Confronter et défendre des idées en interagissant oralement

·       Adopter une distance critique

§  Se donner des critères pour faire ressortir la différence, la ressemblance, l’intérêt ou la complémentarité d’une production par rapport à une autre (p. 78)

§  Confronter sa critique avec celle de ses pairs et d’experts (p. 78)

Écrire des textes variés

o   Appuyer ses propos en élaborant des justifications et des argumentations

·       Déterminer le point de vue

§  Préciser ses rapports avec le destinataire et le sujet en cernant les caractéristiques à privilégier chez son destinataire (p. 67) 

·       Adopter un point de vue et le maintenir

§  En manifestant ou en masquant, s’il y a lieu, la nature de ses rapports avec son sujet (attitude de distanciation ou d’engagement) et avec son destinataire (degré de familiarité, position hiérarchique, situation de demande, etc.) (p. 71)

§  En adoptant un ton qui contribue à produire l’effet recherché (rassurer, s’imposer, émouvoir, etc.) (p. 71)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter le livre : la première et la quatrième de couverture (les traits physiques du visage sur la première de couverture, les couleurs exploitées, le nom de l’autrice, ce que le titre évoque). Insister sur le nom de l’autrice et sur le personnage principal pour faire découvrir la présence d’une narratrice participante.

        2.          Inviter les élèves à parler de leurs connaissances antérieures relatives à la situation actuelle des Autochtones.

        3.          Annoncer l’intention de lecture, qui est de découvrir le message communiqué par l’autrice et les façons dont elle s’y est prise pour sensibiliser son destinataire et l’informer sur la façon dont les Autochtones sont parfois traités.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          Remettre aux élèves un document en trois colonnes où ils noteront leurs impressions (perceptions, réactions, commentaires personnels, etc.) à la suite de trois lectures (une première à voix haute où ils n’écouteront que le texte; une deuxième à voix haute avec la caméra document, où ils auront accès aux illustrations et s’y attarderont; une troisième, toujours à voix haute et avec la caméra document, où ils s’attarderont entre autres à la typographie).

        5.          Faire la première lecture de l’histoire à voix haute sans donner accès à l’œuvre aux élèves.

        6.          Leur faire noter leurs impressions après cette première lecture.

        7.          Faire une deuxième lecture, avec la caméra document, en s’attardant à ce qui n’est pas ressorti après la première lecture à voix haute.

        8.          Demander aux élèves de noter les impressions, les observations et les particularités du récit à la suite de cette deuxième lecture.

        9.          Faire une troisième lecture, avec la caméra document, en s’attardant à la typographie, à la couleur, au visuel.

     10.          Conclure la prise de notes avec les nouvelles interprétations.

Intégration (après la lecture)

     11.          En grand groupe, ramener les élèves à l’intention de lecture, qui était de découvrir le message communiqué par l’autrice et les façons dont elle s’y est prise pour sensibiliser les lectrices et lecteurs et les informer sur la façon dont les Autochtones sont parfois traités.

     12.          Questionner les élèves sur les stratégies que l’autrice a utilisées pour arriver à parler de la différence : la narratrice participante, les liens texte-typographie, les liens avec les documents de la fin de l’œuvre (lettre, texte courant, lien hypertexte pour la documentation, etc.), le choix de la forme (utilisation de la lettre).

     13.          Faire une synthèse en revenant sur la feuille remplie durant la lecture afin de faire ressortir chaque composante et son traitement dans l’œuvre.

Prolongement

        1.          Poursuivre la discussion sur les préjugés et les inégalités dont les communautés autochtones, ainsi que d’autres minorités, sont victimes.

        2.          Inciter les élèves à se documenter sur l’actualité en lien avec les ressources présentées à la fin du livre (p. 55).

        3.          Inviter les élèves à écrire sur le fait minoritaire en leur offrant des choix (minorité sur le plan de la langue, de la culture, etc.) : « Que veut dire vivre en étant minoritaire dans un milieu majoritaire? » On peut aussi faire écrire sur la situation inverse.

        4.          Proposer aux élèves de choisir une situation ou un phénomène tiré de l’œuvre puis de l’expliquer en montrant ses causes et, éventuellement, ses conséquences.

        5.          Suggérer aux élèves de faire une recherche et des débats sur des thèmes liés aux droits de la personne, comme le droit au logement, en tenant compte de la situation d’itinérance de certains Autochtones.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Mettre en relation avec d’autres œuvres, comme Kukum, de Michel Jean (2019), et C’est le Québec qui est né dans mon pays, d’Emmanuelle Dufour (2021)

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets


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