Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les folles machines de Léonard de Vinci

Documentaire

Les folles machines de Léonard de Vinci

Lescaille, Nathalie (1981-)


Illustré par Renaud Vigourt.
De La Martinière jeunesse,©2019.31 p.
Première parution 2019.

Dewey 608 L624f, CONST 55993, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782732489780
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3
S1S2
S1
P3S1

 

Chapitre thématique

Miser sur l'ingéniosité

Mots-clés

Documentaire , apprentissage par essais et erreurs , Archimède , 287 av. J.-C.-212 av. J.-C. , constructions , créativité , expériences scientifiques , forces physiques , ingénierie , inventions , machines , machines imaginaires , mouvements , ponts , poulies , recherche scientifique , résolution de problèmes , sciences , sciences (méthodes et instruments) , Vinci , Léonard de , 1452-1519

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire présente sept machines inventées par Léonard de Vinci. En guise d’entrée en matière, l’ouvrage brosse un portrait du célèbre homme de sciences et artiste de la Renaissance. On y introduit aussi Salaï, le jeune assistant de Léonard de Vinci mis en scène tout au long du livre. Puis, chaque invention est traitée en quatre pages, comme la vis aérienne, le parachute, le pont tournant et le char d’assaut. Sont alors présentés les intentions de Léonard de Vinci et le fonctionnement de la machine de même que les matériaux utilisés et les étapes de fabrication. L’invention est ensuite testée par Salaï pour qu’il puisse juger du résultat de l’expérience. Comme le texte en rend compte, ces résultats ne sont pas toujours ceux que Léonard de Vinci attendait. Cependant, la plupart de ses inventions seront promises à un riche avenir grâce au développement de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux, parfois plusieurs siècles plus tard. Convivial, le texte insiste sur l’importance de la démarche scientifique, notamment en ce qui a trait à l’expérience permettant de valider ou non certaines hypothèses. Des dessins aux lignes fluides et arrondies mettent en images les personnages et les expérimentations de façon vivante et humoristique. Disposées dans une mise en pages sobre et élégante, les illustrations n’usent que de teintes de bleu et de jaune, ce qui apporte une belle unité chromatique à l’ensemble.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont observer les différentes étapes de la démarche de conception technologique à travers différentes inventions de Léonard de Vinci.

Liens avec le programme de science et technologie – primaire

Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie (p. 153)

o   Recourir à des stratégies d’exploration variées

Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie (p.155)

o   Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      En grand groupe, demander aux élèves s’ils connaissent Léonard de Vinci. Leur poser par exemple les questions suivantes : « Qui est-ce? Qu’a-t-il fait? Quand a-t-il vécu? »

2.      Présenter la page couverture du documentaire, lire le titre et interroger les élèves : « Pourquoi, selon vous, parle-t-on de folles machines? »

3.      Faire remarquer aux élèves le lien entre le dessin (schéma) et l’illustration de l’invention.

Déroulement (pendant la lecture)

4.      Lire aux élèves le documentaire en projetant les pages sur un tableau interactif. Passer les quatre pages à propos du pont tournant.

5.      Questionner les élèves pour modeler les étapes de la démarche de conception technologique, et ce, pour chacune des inventions retenues :

o   « Pourquoi Léonard a-t-il réfléchi à cette invention? » (Besoin, rêve, problème.)

o   « Quelles étaient ses idées de départ? » (Savoirs déjà connus, connaissances antérieures.)

o   « Quelle solution propose-t-il? » (Plan de l’invention, schéma.)

o   « En quoi ce qu’il a inventé répond à son besoin? » (Problème.)

Intégration (après la lecture)

6.      Une fois la lecture terminée, reprendre les pages traitant du pont tournant, lire les deux premières et questionner les élèves : « Quel est le problème rencontré dans cette situation? » 

7.      Regrouper les élèves et les inviter à imaginer, en équipe, une invention pour résoudre le problème. Leur demander de réaliser un schéma ou un plan qui sera présenté aux autres équipes.

8.      Inviter les élèves à concevoir le prototype.

9.      Faire tester aux élèves le prototype.

10.  Inviter chacune des équipes à présenter son invention, son schéma et les difficultés rencontrées.

11.  Reprendre la lecture des pages portant sur l’invention du pont tournant et présenter aux élèves la machine que Léonard de Vinci a inventée. Leur faire observer le schéma technique no 5, le matériel utilisé, les étapes de réalisation et les résultats de l’expérience.

12.  Faire remarquer aux élèves que les inventions de Léonard de Vinci lui sont attribuées bien que la majorité des machines imaginées aient été construites plusieurs années après sa mort.

13.  Faire ressortir les étapes de la démarche de conception technologique qui sont présentées. Demander aux élèves quelle importance les dessins de Léonard de Vinci ont eue sur le développement technologique.

Prolongement

1.     Proposer aux élèves la lecture d’autres livres sur des machines inventées.

2.     Concevoir avec les élèves des ponts à l’aide de matériaux ou d’un logiciel.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   21 éléphants sur le pont de Brooklyn d’April Jones Prince (2015) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49475

Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

 

 

Tous le livres