Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un peu beaucoup

Album

Un peu beaucoup

Tallec, Olivier 


Illustré par Olivier Tallec.
Pastel,©2020.29 p.
Première parution 2020.

Dewey 848.914 T147u, CONST 56131, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211307758
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les attitudes, les valeurs et les comportements qui permettent de mieux respecter l’environnement.

S'informer

S’informer sur la surconsommation et la surexploitation des ressources naturelles. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Juger en quoi le comportement de l’écureuil et ses conséquences peuvent évoquer l’action humaine à l’égard de la nature. Enrichir la réflexion d’exemples concrets tirés de sources pertinentes.

Mots-clés

Album , Humour , arbres , consommation , écologie , narration au « je » , personnages-animaux (écureuils) , protection de la nature , récits (chute) , récits (structure récurrente)

Commentaire descriptif

Un écureuil affirme prendre bien soin d’un pin qu’il aime beaucoup. Sachant que l’arbre est fragile, il évite de manger toutes ses pommes en même temps. Pourtant, il trouve toutes les raisons nécessaires pour toutes les manger, de la première à la dernière. Il trouve aussi d’habiles justifications pour dévorer ses aiguilles, puis fait brûler ses branches afin de se réchauffer. Vient ensuite le tour des racines et du tronc. Lorsqu’il ne reste plus rien du pin, voilà que des enfants aperçoivent l’écureuil et le poursuivent en disant qu’il est fragile et qu’il faut en prendre bien soin. Cet album dénonce avec humour la surconsommation et l’épuisement des ressources naturelles par l’entremise d’une fable écologique. De manière fort réaliste, il montre comment l’écureuil parvient à légitimer la surexploitation de l’arbre par mille et une raisons en lien avec ses besoins, non sans affirmer de façon répétée qu’il prend bien soin de lui. La narration du personnage, sur un ton léger, révèle aussi comment il minimise constamment les conséquences de ses actions. La distance entre les belles paroles de l’animal et la réalité est dévoilée dans les illustrations montrant l’arbre qui subit des ravages successifs. Des peintures amusantes représentant un écureuil gourmand à la physionomie particulièrement expressive illustrent l’album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres