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Titre : Sacrées sorcières

Bande dessinée

Sacrées sorcières

Bagieu, Pénélope, d’après Dahl, Roald (1982-)


Illustré par Pénélope Bagieu. D'après le roman de Roald Dahl.
Gallimard jeunesse,©2020.299 p.
Première parution 2020.

Dewey 741.5944 B145s, CONST 56196, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075126939
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de personnages de sorcières tirés de différentes œuvres littéraires. Ce faisant, préciser les principales caractéristiques de ces personnages.

Écrire et créer à son tour

Proposer une adaptation sous forme de bande dessinée d’un extrait de son roman préféré.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la bande dessinée avec le roman afin de mieux juger de l’adaptation : représentation visuelle des personnages, choix des scènes et des dialogues, etc.

Mots-clés

Bande dessinée , Humour , adaptations de classiques , complots , Dahl , Roald , 1916-1990 , métamorphoses , narration dialoguée , orphelins et orphelines , personnages (sorcières) , récits (rebondissements) , relations grands-mères-enfants

Commentaire descriptif

Un garçon vit seul avec sa grand-mère à la suite du décès de ses parents. En vacances au bord de la mer, il découvre par hasard le complot organisé par des sorcières : transformer tous les enfants d’Angleterre en souris en leur faisant manger des bonbons contenant une potion magique. Capturés par les sorcières, le garçon et une fillette rencontrée à l’hôtel sont les deux premières victimes. Loin de s’avouer vaincus, les deux enfants métamorphosés en souris élaborent le projet de transformer aussi les sorcières en souris afin de faire échouer leur plan. Cette bande dessinée est une adaptation très convaincante du célèbre roman de Roald Dahl. Avec ses trois cents pages, elle offre une mise en images généreuse de cette histoire à l’humour noir et aux rebondissements efficaces. Le texte est exclusivement composé de courts dialogues aux réparties savoureuses et à l’humour décalé. En accord avec les illustrations, ces dialogues dévoilent la nature bête et méchante des sorcières, mais aussi le courage du jeune héros et la belle complicité qu’il partage avec sa grand-mère. Dynamisés par des plans et des angles de vue variés, les dessins montrent des personnages aux physionomies particulièrement expressives. Très narratif, le découpage serré de certaines scènes permet parfois au récit de se dispenser des dialogues au seul profit de l’image.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont observer des éléments caractéristiques de personnages stéréotypés qu’a modernisés l’autrice pour établir des liens entre la vision du monde de celle-ci et leurs propres repères culturels.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Communiquer oralement selon des modalités variées

o   Reconnaître ou introduire le propos (une affirmation, un jugement) à justifier et reconnaître ou formuler de manière précise les raisons qui fondent ce propos

·       Pour un propos relevant de la subjectivité : l’interprétation et l’appréciation critique d’une œuvre

§  Reconnaître la ou les raisons qui fondent le propos ou justifier ce dernier :

-       par l’établissement de liens entre un commentaire et un ou plusieurs aspects de l’œuvre (ex. : thème, intrigue, façon de décrire les personnages) en s’appuyant sur le texte ou en le comparant à une autre œuvre, citation à l’appui, si nécessaire (ex. : Les garçons s’identifieraient aux personnages masculins à cause de leurs qualités de débrouillardise et de courage. Par exemple, dans l’événement X, page Y, on trouve…) (Progression des apprentissages, p. 20)

Lire et apprécier des textes variés

o   Apprécier les effets créés par la manière de raconter ou chercher à en produire (ex. : une caractérisation d’un personnage provoquant le rire, un récit au présent de l’indicatif créant une impression d’actualité, la création d’images donnant une dimension poétique, des phrases courtes pour créer un rythme haletant) (Progression des apprentissages, p. 32)

 

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

            1.          Situer, à l’intention des élèves, le contexte d’écriture de l’œuvre (adaptation du conte noir merveilleux de Roald Dahl en bande dessinée, roman coup de cœur d’enfance de l’autrice-illustratrice française Pénélope Bagieu).

            2.          Définir le concept d’humour noir avec les élèves.

            3.          Inviter les élèves à exprimer leurs premières représentations en lien avec les personnages de sorcières et de grands-mères issus des contes qu’ils connaissent.

            4.          Proposer aux élèves l’écoute d’un extrait du roman lu par l’autrice Pénélope Bagieu.

            5.          Inviter les élèves à réagir aux éléments à caractère moderne qui particularisent les personnages de l’extrait.

            6.          Proposer aux élèves de lire ce conte en portant une attention particulière au « vocabulaire exprimant les sentiments, les émotions, les valeurs, les croyances ou d’autres caractéristiques sociales et culturelles » (Progression des apprentissages, p. 30) qui confèrent un caractère moderne aux personnages de la grand-mère et des sorcières.

Déroulement (pendant la lecture)

            7.          À différents moments du récit, l’autrice laisse volontairement des blancs (points de suspension) dans les phylactères de certaines cases où apparaît la grand-mère. Inviter les élèves à interpréter les différents sens qui pourraient être associés à ces passages (exemples de questions à poser : « Selon vous, que signifie le silence de la grand-mère? », « Selon vous, pourquoi la grand-mère ne répond-elle pas à la question de son petit-fils? »).

            8.          Amener ensuite les élèves à recourir à leurs repères culturels pour expliquer l’image ou la vision de la grand-mère d’aujourd’hui qui est proposée dans cette œuvre (ex. : « Aujourd’hui, une grand-mère peut être indépendante financièrement, vivre seule, être un peu rebelle, etc. »).

            9.          Inviter les élèves à relever les éléments (caractéristiques physiques, psychologiques et sociales) qui confèrent un caractère moderne aux personnages des sorcières : l’importance accordée à l’image (perruques, masques, maquillage), au matériel (vêtements et chaussures à talon), à l’indépendance de la femme (Association royale des femmes), etc.

         10.          Proposer aux élèves de se questionner sur la catégorie de population que les sorcières pourraient représenter, aujourd’hui, selon eux (femmes sans enfants, célibataires, bien nanties, indépendantes, etc.).

Intégration (après la lecture)

         11.          Dans le contexte d’un cercle de lecture, inviter les élèves à discuter de l’intérêt que peuvent représenter pour une autrice ou un auteur la modernisation d’un conte et son adaptation en bande dessinée.

Prolongement

            1.          Inviter les élèves à choisir un personnage stéréotypé issu d’un conte traditionnel de leur choix.

            2.          Leur proposer de créer une adaptation moderne de ce personnage en lui attribuant des caractéristiques psychologiques et sociales (vocabulaire exprimant les sentiments, les émotions, les valeurs, les croyances ou d’autres caractéristiques sociales et culturelles) (Progression des apprentissages, p. 30) qui pourraient le définir s’il vivait aujourd’hui dans notre société.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Extrait du roman lu par Pénélope Bagieu : https://www.youtube.com/watch?v=XFuECzhDyz

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation 


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