PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'offrir le plaisir de rire
Imaginer et illustrer une autre aventure vécue par les poux présents sur la tête d’Annette.
Écrire des dialogues que les poux pourraient échanger dans certaines illustrations du livre.
S’informer sur la vie des poux en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Le pou ou Le pou. Partager ses découvertes.
Des poux ont élu domicile sur la tête d’Annette. Ils se multiplient tant et si bien qu’ils se trouvent rapidement à l’étroit. Malheureusement, la fermeture de l’école et le confinement qui s’ensuit tout l’été les empêchent de migrer sur la tête d’autres enfants. Il faudra que la fillette retourne enfin à l’école pour que les poux parviennent, malgré la distanciation, à trouver de nouveaux hôtes en passant d’une casquette à l’autre dans le vestiaire. Cet album exploite, sous un angle humoristique, un effet inusité du confinement, à savoir une dissémination plus ardue des parasites capillaires. Le livre amuse le lecteur en racontant les mésaventures de poux qui tentent désespérément de migrer d’une tête à l’autre. La narration est ponctuée de courts dialogues drolatiques échangés entre les poux. Parfois insérés à l’intérieur de phylactères, ces dialogues évoquent la bande dessinée. Il en va de même pour le découpage et l’organisation de certaines illustrations sous forme de vignettes sans cadre se succédant sur une même page. Le trait souple du crayon et l’aquarelle se conjuguent pour créer des images pleines de mouvement et humoristiques à souhait, surtout lorsque des poux à la physionomie caricaturale sont mis en scène.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |