PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
S'intéresser à la vie animale
S’informer sur la place qu’occupent les animaux rencontrés pendant la lecture dans les écosystèmes où ils vivent.
S’intéresser aux traces d’animaux dans d’autres milieux naturels. Les comparer et partager ses découvertes.
Partir à la découverte des traces des animaux dans sa région.
Ce livre documentaire au sujet original s’intéresse aux traces témoignant de la présence et du passage de différents animaux dans la nature. Une douzaine d’espèces animales, toutes recensées sur le territoire du Québec, sont ainsi regroupées selon leur type de démarche ou de déplacement, ce qui a une incidence sur les traces qu’elles laissent derrière elles : ambleurs, marcheurs, galopeurs, bondisseurs et oiseaux. On découvre par exemple qu’avec ses cinq longs doigts, l’empreinte de la patte avant du raton laveur ressemble à une main humaine, alors que les crottes de l’animal sont en forme de tubes. On peut voir dans ces crottes de la longueur d’un pouce d’adulte des insectes, des poils et des graines provenant de petits fruits. Pour ce qui est de la souris, son empreinte de la taille d’un ongle possède quatre doigts et deux petits talons. On peut aussi parfois apercevoir, dans la neige ou le sable, la trace de sa queue. Ses excréments, ovales et un peu tordus, sont de la grosseur d’un gain de riz. Chaque double page du livre est réservée à la présentation des traces d’un animal. Outre les informations concernant ces traces, on y trouve des renseignements sur la physiologie et le comportement de l’animal dont il est question. Le texte est organisé en encadrés étroitement associés à l’iconographie. Celle-ci est constituée de photographies de qualité des animaux et de leurs traces, souvent en gros plans, et de quelques dessins. Les images et le texte, écrit au « tu » dans un style factuel, s’insèrent dans une mise en pages bien lisible et conviviale.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |