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Aiguiser son sens politique
Un groupe d’animaux anthropomorphes se déplace à pied pendant la nuit. Il est bientôt rejoint par la Mort, bien identifiable par son crâne squelettique. Lors d’un arrêt dans la forêt, un membre du groupe meurt. Puis, le groupe embarque dans un bateau qui fait naufrage, ce qui coûte la vie à l’un de ses membres. Le groupe continue son chemin, jusqu’à ce qu’il arrive à un bosquet d’arbres portant de beaux fruits rouges bien mûrs. Un enfant sourit et derrière lui, la Mort a disparu. Cet album sans texte au contenu fortement symbolique aborde, comme son titre le suggère, le thème des migrants. Le récit retrace le dangereux exil de ces migrants incarnés par des animaux diversifiés. Les couleurs profondes choisies pour représenter les personnages, leurs vêtements et leurs bagages se détachent de façon très nette sur des fonds noirs ponctués d’arbres laissés dans l’ombre. Le contexte forestier et nocturne ajoute au caractère inquiétant des événements, appuyé par la présence constante de la Mort. Les peintures se déploient sur de pleines doubles pages avec des compositions poignantes qui exploitent bien l’horizontalité du format à l’italienne de l’album. L’absence de texte semble faire régner un silence angoissant autour de ces migrants qui se déplacent avec la peur au ventre. Heureusement, la fin suggère l’arrivée du groupe dans une contrée plus accueillante, laquelle s’incarne dans des arbres fruitiers d’une belle couleur rouge.
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Intention pédagogique Les élèves vont lire un album sans texte dans le but de comprendre les sous-entendus présents dans les images et interpréter quel pourrait être le message transmis par l’autrice. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle Lire et apprécier des textes variés o Cerner ou décrire les personnages en tenant compte de l’intrigue et du genre de récit · Leur rôle (héros, adjuvant, opposant; bienfaiteur, victime) et leurs relations avec les autres personnages o Cerner ou décrire le cadre spatiotemporel dans lequel se déroulent les événements en tenant compte du genre de récit o La reconstruction ou la construction du cadre spatial § La description du lieu, ses caractéristiques (ex. : repères géographiques, traits particuliers : ce qu’on y voit, entend, sent, fait, etc.) (Progression des apprentissages, p. 30)
o Cerner ou créer l’intrigue : la quête d’équilibre du personnage principal et sa réalisation · La séquence narrative : situation initiale, élément déclencheur, actions, réactions et événements, dénouement § La présence de la situation finale, ou d’une morale ou des deux (Progression des apprentissages, p. 31) o Reconnaître ou insérer les illustrations, s’il y a lieu, et en évaluer les effets o Dégager du récit la thématique et la vision du monde · Reconnaître un thème et des sous-thèmes : mise en relation de l’histoire racontée (propos, actions et réactions des personnages) avec sa connaissance du monde et l’effet sur soi (Progression des apprentissages, p. 32) o Pour un propos relevant de la subjectivité : l’interprétation et l’appréciation critique d’une œuvre · Identifier ou énoncer le propos, soit une interprétation, soit un commentaire (ex. : Ce livre intéressera les garçons de mon âge.) (Progression des apprentissages, p. 20) Écrire des textes variés o Cerner ou créer l’intrigue : la quête d’équilibre du personnage principal et sa réalisation · Les caractéristiques de la quête § La quête d’équilibre marquée davantage par l’action (ex. : Les aventures de Don Quichotte, Miguel Cervantes) (Progression des apprentissages, p. 31) Communiquer oralement selon des modalités variées o Dégager du récit la thématique et la vision du monde · Reconnaître un thème et des sous-thèmes : mise en relation de l’histoire racontée (propos, actions et réactions des personnages) avec sa connaissance du monde et l’effet sur soi (Progression des apprentissages, p. 32) o Pour un propos relevant de la subjectivité : l’interprétation et l’appréciation critique d’une œuvre · Identifier ou énoncer le propos, soit une interprétation, soit un commentaire (ex. : Ce livre intéressera les garçons de mon âge.) (Progression des apprentissages, p. 20) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Activer les connaissances antérieures des élèves sur le thème de l’immigration. 2. Pour permettre à tous les élèves d’avoir une compréhension partagée du phénomène de l’immigration, lire un documentaire sur le phénomène. 3. Inviter les élèves à lire le texte de la quatrième de couverture et à faire partager leur compréhension des mots qui y sont énumérés. 4. En grand groupe, effectuer une recherche au sujet des mots moins familiers pour permettre à tous les élèves d’avoir une compréhension commune de ces mots. 5. Inviter les élèves à émettre des hypothèses à partir du dernier mot du texte. Par exemple, leur poser les questions suivantes : « Selon vous, pourquoi l’autrice termine-t-elle le texte de la quatrième de couverture par le mot “Silence”? Qu’est-ce que cela pourrait annoncer quant au déroulement du récit? » 6. Amener les élèves à se questionner sur les images présentes sur la première et la quatrième de couverture. Voici des exemples de questions : « Selon vous, à qui s’adresse cette œuvre? Pourquoi? Selon vous, que représentent les animaux? Pourquoi l’illustratrice a-t-elle choisi des personnages mi-animaux, mi-humains? » 7. Informer les élèves qu’ils s’apprêtent à lire un album sans texte. Puis, les inviter à se construire une intention de lecture (ex. : découvrir où vont les animaux, découvrir ce qui arrivera à ces animaux). Déroulement (pendant la lecture) 8. Inviter les élèves à prendre connaissance des pages de garde au début et à la fin de l’œuvre (exemples de questions : « Quel est le lieu représenté sur ces pages de garde? Quelles émotions ressentez-vous à la vue de ces images? »). 9. Amener les élèves à s’arrêter à chaque double page pour comprendre et interpréter chacune d’elles : « J’observe que… Je me demande si… Je pense que… » Par exemple : « J’observe qu’il y a un squelette. Je me demande s’il a des intentions bienveillantes. Je pense qu’il incarne la mort qui attend la fin de la vie des personnages en danger. » 10. Poser différentes questions tout au long de la lecture de l’œuvre, comme : o « Selon vous, que pourrait représenter l’oiseau? » o « Pourquoi le squelette est-il sur le dos de l’oiseau? » o « Quelles sont les valeurs présentes au sein du groupe? » o « Quelle relation le squelette a-t-il avec le reste des personnages? » o « Pourquoi les arbres changent-ils de couleur au fil du livre? » o « Quelle interprétation peut-on donner au ciel noir? » Intégration (après la lecture) 11. Inviter les élèves à observer la dernière double page et à imaginer quelle pourrait être la fin de ce récit. Demander aux élèves de partager leurs idées en grand groupe. 12. Questionner à nouveau les élèves sur les destinataires de cette œuvre (exemple de question : « Maintenant que vous avez lu l’album, à qui pourrait-il s’adresser selon vous? »). 13. Inviter les élèves à partager leur interprétation du message que l’autrice a voulu transmettre à travers cet album (ex. : « Selon vous, quelle était l’intention de l’autrice en produisant cet album? Selon vous, quel message souhaitait-elle nous transmettre? »). Prolongement 1. Rédiger le récit en mots en choisissant différents narrateurs : un personnage enfant, la mort, un personnage adulte, un personnage aveugle, etc. 2. Inviter les élèves à choisir le passage de l’œuvre qui les a le plus marqués et à composer le texte qui aurait pu se trouver dans ces doubles pages. 3. Consulter la page Web de la maison d’édition et faire écouter la bande-annonce. Commenter le résultat en ciblant notamment l’apport de la musique. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Migrants d’Eduard Altarriba (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54767&sec=2 o Planète migrants de Sophie Lamoureux (2016): https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49783&sec=2 o Les éditions La Joie de lire : https://www.lajoiedelire.ch/livre/migrants/
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Niveau ciblé
Intention pédagogique Les élèves vont développer leur capacité à interpréter des images et à faire des liens avec l’actualité ou avec soi. Ils vont aussi être sensibilisés aux parcours migratoires des réfugiés. Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – secondaire Communiquer oralement en français dans des situations variées o Exprimer ses besoins, ses sentiments, ses opinions et faire part de ses expériences quotidiennes (p. 14) o Interagir avec ses pairs et le personnel de l’école (p. 14) Lire et écrire des textes variés en français o Comprendre une diversité de textes et y réagir (p. 17) o S’aider des connaissances antérieures et de tous les indices pertinents tirés du contexte langagier et situationnel pour augmenter sa compréhension (p. 28)
Liens avec le programme de français, langue seconde – secondaire, 1er cycle, de base et enrichi Interagir en français o Exprimer son opinion sur des textes ou des situations et la soutenir auprès de ses pairs ou d’interlocuteurs variés (de base, p. 147) o Exprimer ses réactions à l’égard de textes abordés et les justifier auprès d’interlocuteurs variés (enrichi, p. 153) Lire des textes variés en français (de base et enrichi) o Écouter, lire et regarder une variété de textes oraux, écrits, visuels ou mixtes, à caractère médiatique ou non, afin de répondre à différentes intentions de lecture ou pour le plaisir de lire (p. 151, p. 157) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Prévoir une caméra document pour que tous les élèves puissent bien voir les illustrations. 2. Introduire l’activité en expliquant le choix du livre, de la manière suivante par exemple : « J’aimerais que nous lisions ensemble cet album parce qu’il m’a beaucoup touchée. » 3. Présenter l’œuvre aux élèves en leur montrant la première de couverture et la quatrième de couverture tout en cachant le titre et le texte de la quatrième de couverture. Ils pourront voir ainsi la totalité de l’illustration. Leur demander de décrire ce qu’ils voient, ce que font les personnages, leurs émotions, leurs pensées, leurs motivations, etc. 4. Lire le titre et le texte. Questionner les élèves : « Que veut dire cette énumération de mots? À quel champ lexical renvoient-ils? Et le mot “silence”, un peu à l’écart, pourquoi est-il là? » 5. Demander aux élèves de prédire le thème du livre. 6. Formuler une intention de lecture avec les élèves. Déroulement (pendant la lecture) 7. Animer une lecture interactive en prévoyant des arrêts pour laisser les élèves discuter en sous-groupes avant d’échanger en grand groupe. 8. Lors de cette lecture, laisser les élèves raconter ce qui se passe à chaque page en leur demandant de clarifier les motivations des personnages, leurs émotions. Les inviter aussi à interpréter certaines illustrations. Voici des exemples de questions à poser : o À la page où la Mort semble discuter avec le groupe d’animaux : « Qu’est-ce qu’elle dit? Pourquoi tend-elle une petite valise? Est-ce que les animaux la voient vraiment? Quel sens peut-on donner à ce passage? » o À la page où les animaux semblent endormis après le repas : « Que représentent ces arbres rouges feuillus qui apparaissent? Existe-t-il une hiérarchie dans le groupe ou des tensions entre les différents animaux? » o À la page où la Mort et l’ours polaire (sans vêtements) sont face à face : « De quelle façon interprétez-vous cette rencontre? »
9. À la fin de la lecture de cette œuvre, relire la quatrième de couverture et l’interprétation donnée à ce texte en début de lecture. Avec les élèves, confirmer ou non leur interprétation initiale. Intégration (après la lecture) 10. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée par les élèves et les prédictions faites avant la lecture. 11. Discuter avec les élèves d’une interprétation possible de cette œuvre en faisant des liens avec leurs connaissances sur le monde et avec eux.
12. Amener les élèves à décrire l’influence de cette lecture sur leur perception des parcours migratoires possibles des réfugiés.
13. Animer un échange avec les élèves et établir des liens entre ce parcours migratoire et le leur ou celui de leurs parents ou de leurs grands-parents. 14. Inviter les élèves à juger de l’intérêt de représenter les migrants par des animaux différents et d’utiliser différentes images symboliques dans l’œuvre. Prolongement 1. Choisir un personnage présent du début à la fin. Écrire ou raconter ce parcours migratoire selon son point de vue en employant une narration au « je ». 2. Demander aux élèves de se choisir un personnage et d’en dresser un portrait physique et psychologique.
3. Inviter les élèves à raconter en images leur parcours migratoire en utilisant ou non des images symboliques. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Bande-annonce du livre par la maison d’édition espagnole : https://www.youtube.com/watch?v=RpOZYJEgeG0 |
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation