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Constellations

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Titre : Votez Leloup!

Album

Votez Leloup!

Cali, Davide 


Illustré par Magali Clavelet.
Casterman,©2020. Coll. Les albums Casterman, 34 p.
Première parution 2020.

CONST 56682, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782203153233
Format pdf : 9782203214897
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
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3e
4e
5e


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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Organiser une élection dans la classe pour expérimenter le processus démocratique et mettre en avant différents programmes et arguments électoraux.

Échanger

Échanger sur les intentions de l’auteur quant au message qu’il voulait livrer avec cet album.

S'informer

S’informer sur les bonnes et moins bonnes raisons d’élire un candidat. Ce faisant, trouver dans l’Histoire des exemples pour étayer ces raisons.

Mots-clés

Album , Humour , élections , fermes , personnages-animaux (divers) , personnages-animaux (loups) , portée politique , récits (relance) , satire

Commentaire descriptif

Cette année-là, un nouveau candidat se présente aux élections de la ferme. Si personne ne connaît Pascal Leloup, ce candidat est cependant charmant, sympathique, gentil et très beau. Il gagne facilement les élections puis dévoile son équipe, composée de loups et de chats. Peu après, des animaux de la ferme se mettent à disparaître et ceux qui restent demandent une enquête qui ne vient pas. En colère, ils décident de forcer l’entrée du bureau de Leloup, où ils découvrent toute son équipe en train de manger une poule de la ferme! Les animaux chassent Leloup et son équipe, puis organisent d’autres élections. Encore une fois, un nouveau candidat se présente. Il se nomme Gérard Lerenard et semble très sympathique… Cet album satirique propose une critique mordante de la politique moderne. La critique s’attaque tant aux candidats malhonnêtes qui se servent de leur charisme de façon trompeuse qu’aux électeurs séduits par des qualités superficielles qui n’ont rien à voir avec de réelles aptitudes politiques. Le texte se partage entre une narration économe et des dialogues courts, expressifs et amusants. Les dessins adoptent eux aussi une perspective humoristique, parfois caricaturale, pour illustrer les tromperies du candidat malhonnête et les émotions vécues par les animaux, d’abord séduits par le candidat et ensuite en colère contre lui. Si la volonté des animaux est finalement victorieuse, les dernières pages du livre suggèrent qu’ils tomberont de nouveau dans le piège d’un nouveau candidat malhonnête et fort séduisant.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

* Ces pistes ont été rédigées dans le cadre d'une formation destinée au personnel enseignant du secondaire. Une des intentions de celle-ci était de démontrer la polyvalence des albums, même ceux destinées initialement aux jeunes lecteurs.

Intention pédagogique

Les élèves vont déterminer l’intention de l’auteur et relever les moyens que celui-ci a pris pour la réaliser. 

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 2e cycle

Lire et apprécier des textes variés

o   Poser un regard critique sur les textes courants et littéraires en appliquant des critères d’appréciation

·       Examiner le point de vue sous différents angles

§  en dégageant les valeurs présentées ou véhiculées par le texte et les éléments visuels ou sonores qui le complètent, s’il y a lieu (p. 50)

·       Dégager l’orientation donnée aux propos

§  en établissant un lien entre le ton (neutre, didactique, humoristique, etc.) et le genre du texte (p. 49)

o   Découvrir les univers littéraires en explorant des textes de genres narratif, dramatique et poétique

·       Reconnaître l’attitude de l’énonciateur

§  en dégageant l’image que le narrateur ou les personnages donnent des personnages du récit et de leurs rapports (p. 50)

Écrire des textes variés

o   Déterminer sa démarche d’écriture

·       en tenant compte de son ou de ses intentions ou besoins (p. 64)

o   Adopter un point de vue et le maintenir

·       en adoptant un ton qui contribue à produire l’effet recherché

·       en utilisant la variété de langue, les pronoms et les formules de contact appropriés à la situation

·       en accompagnant les discours rapportés de marques de modalité, s’il y a lieu (p. 70)

Connaissances à construire et à mobiliser

o   Se représenter un procédé d’écriture comme une manière particulière de structurer et de formuler un propos qui peut produire un effet et agir sur la construction de sens (p. 150)

o   Reconnaître et utiliser, en contexte, des façons de procéder qui touchent l’énonciation et influent sur la construction de sens par l’effet produit (p. 150)

o   Reconnaître et utiliser, en contexte, des façons de procéder qui touchent le lexique et qui influent sur la construction de sens par l’effet produit (p. 151)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

        1.          Présenter le livre : la première et la quatrième de couverture, l’auteur. Insister notamment sur le personnage du loup en demandant, par exemple :

o   « Quels animaux pouvez-vous observer sur la première de couverture? »

o   « Quelle autre œuvre littéraire qui met en scène un loup connaissez-vous? Généralement, quel rôle le loup a-t-il dans les histoires? »

o   « La quatrième de couverture parle d’une fable qui a du mordant. Qu’est-ce qu’une fable? En connaissez-vous? À quoi sert une fable? »

        2.          Inviter les élèves à anticiper l’histoire à partir des indices qu’ils ont pu collecter et à justifier leurs prédictions.

        3.          Annoncer l’intention de lecture, qui est de déterminer l’intention de l’auteur à travers le récit.

Déroulement (pendant la lecture)

        4.          À l’aide d’une caméra document, lire une première fois l’histoire en demandant aux élèves de prêter attention au texte.

        5.          Effectuer une seconde lecture en demandant aux élèves de s’attarder cette fois aux illustrations.

Intégration (après la lecture)

        6.          En grand groupe, ramener les élèves à l’intention de lecture, qui était de déterminer l’objectif qu’avait l’auteur en écrivant l’histoire. Discuter du destinataire de cette œuvre et des indices qui permettent de l’identifier.

        7.          Questionner les élèves sur les stratégies que l’auteur a utilisées pour arriver à son but : le ton, les liens texte-illustrations, le choix des mots, le choix des personnages, etc. Il est également possible de former des sous-groupes : chaque équipe analysera alors un de ces aspects en revisitant toutes les pages selon cet angle. Effectuer dans ce cas une mise en commun à la suite de l’activité.

        8.          Par la discussion et le questionnement, amener les élèves à mettre en mots l’intention de l’auteur. Leur demander si l’auteur a réussi à réaliser cette intention et de quelle façon il s’y est pris pour le faire.

Prolongement

        1.          Animer une discussion sur le public cible de Voter Leloup! en mettant de l’avant les réponses obtenues à l’étape 8.

        2.          Inviter les élèves à écrire, en sous-groupe, une fable en ayant recours à des animaux.

a.     Les amener à déterminer un message en leur proposant divers thèmes au choix (performance, amitié, famille, politique, santé, etc.).

b.     Leur demander de choisir les animaux mis en scène et d’expliquer les raisons de leur choix.

c.     Leur faire rédiger la fable en s’inspirant des stratégies de l’auteur qui ont été mises de l’avant.

        3.          Faire illustrer cette fable aux élèves.

        4.          Débattre en grand groupe pour déterminer la plus réussie, soit celle qui passe le mieux le message choisi par ses auteurs.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Fables, de Jean de la Fontaine (2008) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=44188&sec=2

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Niveaux ciblés

3e et 4e année

Intention pédagogique

Les élèves vont être amenés à faire des inférences à partir des images. 

Lien avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Stratégies

·         Gestion de la compréhension

§  Compréhension du texte

-        Inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices

-        Déduire une information sous-entendue (inférence pragmatique) (Progression des apprentissages, p. 73)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.      Présenter la première et la quatrième de couverture. Poser la question suivante aux élèves : « Qu’est-ce qu’on peut observer sur la page couverture? Selon vous, que représentent les personnages? »

2.      Présenter l’auteur et l’illustratrice.

3.      Questionner les élèves avant la lecture (ex. : « Qu’est-ce que des élections? C’est quoi, voter? Que voit-on dans les rues avant les élections? Qui trouve-t-on sur les affiches? »).

4.      Formuler l’intention de lecture en grand groupe (ex. : porter attention aux liens entre le texte et les illustrations).

Déroulement (pendant la lecture)

5.      Animer une lecture interactive et faire quelques arrêts à des moments propices pour permettre aux élèves de déduire des informations et de faire des inférences. Voici des exemples de questions à poser :

o   À la page où apparaît l’affiche électorale du loup : « Pourquoi les animaux de la ferme ne connaissent-ils pas le loup? » (Faire un lien avec les animaux prédateurs.)

o   À la page où le loup donne la main aux animaux : « Selon vous, que signifie le point d’interrogation? »

o   À la page où le loup donne une entrevue : « En vous appuyant sur les images, interprétez la réaction des personnages. » (Le chat et le loup sont deux prédateurs qui se rallient.) 

o   À la page du tapis rouge : « Pourquoi y a-t-il seulement des chats, un taureau et des loups? »

o   « Que veut dire l’auteur par “obstacle de taille”? »

o   À la page où les affiches ont été vandalisées : « Selon vous, pourquoi ces affiches ont-elles été vandalisées et pas celles du renard? »

Intégration (après la lecture)

6.      Revenir sur l’intention de lecture et demander aux élèves d’expliquer comment les illustrations les ont aidés à découvrir le sens du texte.

7.      Discuter avec les élèves de la richesse des illustrations.

Prolongement

1.      Proposer aux élèves une activité de vote en les sensibilisant à l’influence des pairs et à l’importance de respecter ses choix personnels.

2.      Faire un lien avec les décisions prises par vote par rapport au quotidien de la classe. Poser aux élèves la question suivante : « Êtes-vous toujours satisfaits après le vote? »

3.      Amener les élèves à observer l’utilisation des lettres cursives dans les phylactères et aborder les différentes marques de dialogue dans les textes.

4.      Proposer aux élèves de réaliser une affiche médiatique qui vise à convaincre (ex. : jeu, choix de livre, élection du conseil de classe, activité récompense).

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


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