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Constellations

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Titre : C’est mon corps!

Album

C’est mon corps!

Gravel, Elise (1977-)


Illustré par Elise Gravel.
Scholastic,©2022.29 p.
Première parution 2022.

Dewey 306.4613G, CONST 56992, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443196499
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
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6e
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Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser des saynètes donnant à voir des situations dans lesquelles on respecte ou pas le corps d’une personne.

Échanger

Échanger sur l’importance d’aimer son corps et d’en prendre soin. Enrichir l’échange par des exemples concrets.

Écrire et créer à son tour

Créer une affiche ou un dépliant visant à sensibiliser ses proches et ses camarades de classe à l’importance de respecter son corps et celui des autres.

Mots-clés

Album , connaissance de soi , corps humain , narration au « tu » , portée psychologique , respect des autres , santé

Commentaire descriptif

Cet album sensibilise le jeune lecteur à l’importance de traiter son corps et celui des autres avec respect. Les premières pages insistent sur le fait que chaque corps humain est unique, au point de vue tant de ses formes et de sa couleur que de ses capacités. Dans tous les cas, le livre souligne que notre corps est notre meilleur ami et que l’on doit en prendre soin, par exemple en l’alimentant bien et en lui permettant de se reposer. Le livre formule ensuite l’importance de décider soi-même de ce qui est plaisant ou déplaisant pour soi. Ainsi, personne ne devrait toucher le corps de quelqu’un d’autre sans sa permission. La fin du livre suggère au lecteur de dire quelque chose de gentil à son corps ou de lui faire un gros câlin… mais seulement s’il en a envie! Le texte se compose de phrases simples adressées au lecteur. Les mots importants sont imprimés en couleur et en caractères de plus grande taille. De façon amusante, les illustrations mettent en scène non pas des humains, mais des personnages dont la forme évoque celle de la pomme de terre. Représentés au moyen de lignes minimalistes et d’aplats de couleurs unies, ces personnages sont expressifs à souhait grâce à leurs grands yeux ronds. Ils sont placés dans des situations simples illustrant le propos. Le livre offre un message de respect de soi-même et des autres, peu importe les caractéristiques physiques, les envies et les sensibilités de chacun.

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont analyser les habitudes de vie qui permettent d’avoir un mode de vie sain et actif.

Liens avec le programme d’éducation physique et à la santé – primaire

Adopter un mode de vie sain et actif

  • Analyser les effets de certaines habitudes de vie sur sa santé et son bien-être (p. 267)
  •     Les habitudes de vie

·      Expliquer dans ses mots les notions d’habitude de vie et de santé

·      Nommer des habitudes de vie favorables pour la santé et le bien-être

·      Nommer des habitudes de vie nuisibles pour la santé et le bien-être (Progression des apprentissages, p. 19)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.     Montrer la première de couverture aux élèves et leur demander de deviner de quoi il sera question. Attirer leurs réflexions sur les possibilités de leur corps et les effets associés au fait d’en prendre soin ou non.

      2.  Interroger les élèves sur les notions d’habitudes de vie : « Qu’est-ce qu’une habitude de vie? » Mettre en commun les réponses des élèves et, s’il y a lieu, proposer une définition. Poursuivre la discussion en leur posant la question suivante : « Est-ce que toutes les habitudes de vie sont saines? »

   3. Inviter les élèves à classer des images représentant de saines habitudes de vie et de moins saines. Proposer une diversité d’images, par exemple les suivantes :

·         Une personne qui croque une pomme;

·         Une personne qui a les mains sales;

·         Une personne qui relaxe sur la plage;

·         Une personne qui fait du vélo;

·         Une personne qui dort sur son bureau d’école;

·         Une personne qui joue aux jeux vidéo et qui semble fatiguée.

       4.     Nommer l’intention de lecture : porter attention aux habitudes de vie dont il est question dans le livre.

Déroulement (pendant la lecture)

       5.     Effectuer la lecture en grand groupe.

Intégration (après la lecture)

       6.     Revenir sur des éléments du livre afin d’en tirer des conclusions et interroger les élèves sur leurs observations relatives aux habitudes de vie dans le livre. Leur poser par exemple les questions suivantes :

·         « Comment l’apparence physique du corps est-elle liée aux habitudes de vie? Est-ce qu’une personne plus grande est nécessairement plus forte? Est-ce qu’une personne plus mince mange mieux que les autres personnes? »

·         « Comment les habitudes de vie influencent-elles les capacités physiques? »

·         « Quelles habitudes de vie vous donnent plus d’énergie? Et moins d’énergie? »

Prolongement

   1.    En collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant de français ou d’arts plastiques, inviter les élèves à écrire un texte ou à               produire une création sur les pratiques de sport qui leur font du bien (ex. : sport d’équipe ou sport individuel? sport de                     raquette ou de ballon?).

   2. Inviter les élèves à réfléchir sur différentes habitudes de vie en leur posant par exemple les questions suivantes :

·         « Comment l’exercice, les aliments, le fait d’avoir une bonne hygiène, le plein air et un sommeil suffisant peuvent-ils vous permettre de vous sentir bien? »

·         « Quelles autres habitudes de vie que celles nommées peuvent vous permettre de vous sentir bien? »

·         « Y a-t-il d’autres façons de prendre soin de notre corps? Lesquelles? »

·         « Comment le fait d’avoir de moins bonnes habitudes de vie peut-il influencer votre bien-être? »

·         « Comment les habitudes de vie peuvent-elles faciliter votre participation aux cours d’éducation physique et à la santé? »

         3. Demander aux élèves de répondre aux questions suivantes sur une feuille en les illustrant ou en les écrivant :

·         « Quelles habitudes de vie vous permettent de vous sentir bien dans votre corps? »

·         « Quelle habitude de vie pourriez-vous améliorer? »

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

o   Boire et manger de Pascale Hédelin (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47439&sec=2

o   Le corps du Petit Bonhomme de Gilles Tibo (2005) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=31090&sec=2

o   Pourquoi je dors d’Angela Royston (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50179&sec=2

o   Pourquoi je fais de l’exercice d’Angela Royston (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50182&sec=2

o   Pourquoi je me lave les mains d’Angela Royston (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50181&sec=2   

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation

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Note : Ces pistes pédagogiques font partie du réseau littéraire d’autrice suivant : Elise Gravel. 

Intentions pédagogiques

En lien avec le programme de français, les élèves vont construire le sens du texte à partir de leurs connaissances et de leurs expériences.

En lien avec le programme de culture et citoyenneté québécoise, les élèves vont comparer leurs observations et dialoguer sur les caractéristiques de chaque personne.

Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire

Lire des textes variés

o   Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences

Compréhension

o   Dire ce qui est compris ou non

  • Se remémorer l’ensemble du texte et les éléments les plus importants

 

o   Extraire d’un texte des informations explicites

Interprétation

o  Se construire une interprétation personnelle du texte (Progression des apprentissages, p. 74)

Liens avec le programme de culture et citoyenneté québécoise – primaire

Explorer des réalités culturelles

Comparer des observations

  • Prendre connaissance d’observations d’autres personnes
  • Dégager des similitudes et des différences
  • Formuler des constats

Dialoguer

  • Appliquer les conditions favorables à l’interaction
  • Considérer ses ressentis
  • Appuyer ses idées
  • S’enquérir des idées des autres (p. 17)

Sous-thèmes 

o   Connaissance de soi

  • Caractéristiques de chaque personne (p. 37)

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

1.    Imprimer l’affiche J’aime mes monstres comme j’aime mes humains d’Elise Gravel, disponible gratuitement sur son blogue. La placer à un endroit stratégique de la classe pour piquer la curiosité des élèves.

2.    Avant d’utiliser le livre en classe, cibler les arrêts nécessaires pour questionner les élèves durant la lecture.

3.    Présenter l’album aux élèves. Leur faire observer la première de couverture. Les questionner sur le titre et leur faire observer les caractéristiques de chacun des personnages.

4.    Proposer une intention de lecture aux élèves : découvrir le sens du titre du livre.

Déroulement (pendant la lecture)

5.    Dans un cours de français, animer une lecture interactive, questionner les élèves et noter les réponses au tableau. Effectuer des arrêts aux pages suivantes :

o   Aux pages où l’autrice raconte l’unicité des corps (formes, couleurs de peau, sortes de cheveux, capacités) :

·         « Que veut dire le mot “unique” »? »

·         « Qu’observez-vous dans les illustrations? »

·         « Que veut dire le mot “capacités”? »

·         « Quelles sont les autres capacités qu’un corps possède? »

o   Aux pages où l’autrice aborde les sentiments de bien-être et d’inconfort corporels :

·         « Quelles émotions les gens ressentent-ils lorsqu’ils sont bien dans leur corps? »

·         « Et lorsqu’ils ne sont pas bien? »

o   À la page où le personnage dit de donner de l’amour à son corps :

·         « De quelles façons peut-on donner de l’amour à son corps? »

·         « De quelles façons peut-on prendre soin de son corps? »

o   Aux pages où l’autrice parle du consentement et du respect :

·         « Quelles sont les différentes réactions possibles des personnes lorsqu’elles reçoivent un câlin sans le désirer? »

·         « Que faut-il faire si une personne souhaite faire un câlin à une autre personne et que celle-ci ne veut pas? »

Intégration (après la lecture)

6.    Faire un rappel de l’histoire pour vérifier la compréhension et l’interprétation des élèves. Exemples de questions à poser :

·         « D’après vous, pourquoi l’autrice a-t-elle donné le titre C’est mon corps! à son livre? »

·         « Quelles caractéristiques ont les personnages du livre (couleurs, formes, expressions du visage ou autres caractéristiques)? » (Ex. : personnage en fauteuil roulant, personnage poilu, personnage ayant de grandes oreilles.)

·         « Que retenez-vous de ce livre? »

7.    Dans un cours de culture et citoyenneté québécoise, rappeler aux élèves les conditions favorables à l’interaction à mettre en place pendant un dialogue.

8.    Amener les élèves à approfondir leur réflexion. Pour cela, les questionner pour qu’ils tirent des constats tout en maintenant les conditions favorables à l’interaction. Exemples de questions à poser :

·         Est-ce que toutes les personnes sont capables de faire […]?

·         Est-ce que toutes les formes de corps permettent de rire? De manger? De voyager?

·         Est-ce qu’une personne en fauteuil roulant peut nager?

Prolongement

1.    Poursuivre les échanges sur la notion de consentement et les besoins de chaque personne en utilisant le balado Bulle et intimité (Fondation Marie-Vincent).

2.    En collaboration avec l’enseignante ou l’enseignant d’arts plastiques, produire un personnage en 3D inspiré de ceux d’Elise Gravel.

3.    Poursuivre l’exploration du réseau littéraire avec les autres livres.

Liens, ressources et références

·         Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

·         C’est mon corps! lu par Elise Gravel : https://www.youtube.com/watch?v=P_EN_AeJ-cc

·         Affiche J’aime mes monstres comme j’aime mes humains d’Elise Gravel (blogue de l’autrice) : http://elisegravel.com/blog/jaime-monstres-jaime-humains/

·         Affiche Le consentement expliqué aux enfants (et aussi aux grands) d’Elise Gravel (blogue de l’autrice) : http://elisegravel.com/blog/consentement-explique-aux-enfants/

·         Bulle et intimité de la Fondation Marie-Vincent (balado) : https://www.buzzsprout.com/1881696/9525528-bulle-et-intimite

·         Ada la grincheuse en tutu sur OHdio : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105887/ada-la-grincheuse-en-tutu

Réseau littéraire :

·         Ada la grincheuse en tutu d’Elise Gravel (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49912&sec=2

·         Tu peux d’Elise Gravel (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51677&sec=2

·         Le rose, le bleu et toi! d’Elise Gravel (2022) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56934&sec=2

·         Tout le monde! d’Elise Gravel (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56361&sec=2

 

Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation


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