Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est l'automne, petite oie!

Album

C'est l'automne, petite oie!

Woodland, Elli 


Illustré par Briony May Smith. Traduit de l'anglais par Catherine Gibert.
Gallimard jeunesse,©2022.25 p.
Première parution 2020.

Dewey 828.92 W913c, CONST 57104, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782075166393
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Bonifier le récit des réponses d’autres animaux sur les activités qu’ils accomplissent à l’automne. Le cas échéant, consulter des sources documentaires pertinentes.

S'informer

S’informer sur le comportement adopté par différentes espèces animales à l’automne : migration, hibernation, hivernation, etc. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec le conte Le vilain petit canard. S’en inspirer pour écrire à son tour une histoire.

Mots-clés

Album , identité , personnages-animaux (oies) , récits (chute) , récits (structure récurrente) , saisons (automne)

Commentaire descriptif

Avec l’arrivée de l’automne, une jeune oie a l’impression de devoir accomplir quelque chose d’important, mais sans savoir exactement quoi. Elle demande alors aux animaux de la forêt ce qu’ils font en cette période de l’année. Elle tente de les imiter, mais sans succès. Se sentant bien misérable, elle pense à se cacher dans une grotte et à ne plus en bouger. Mais voilà qu’elle aperçoit un volier d’oies dans le ciel. Sachant enfin ce qu’elle doit accomplir, elle s’envole pour les rejoindre. Évoquant Le vilain petit canard, ce récit met en scène un personnage qui, différent des autres, en vient à découvrir sa véritable identité en côtoyant des spécimens de son espèce. Les informations données par les animaux à propos de leurs activités automnales donnent forme à une structure récurrente. Celle-ci est suivie d’une chute où l’héroïne comprend ce qu’elle doit réaliser à l’automne en voyant d'autres oies dans le ciel : migrer. Alternant questions et réponses, le texte met l’accent sur le sentiment d’incompréhension et le manque que l’animal éprouve. Sa mélancolie contraste avec les illustrations aux couleurs chaudes et automnales montrant les autres personnages qui évoluent dans un environnement forestier accueillant. Les images dévoilent une faune et une flore diversifiées baignées d’une lumière chatoyante. Les dernières pages donnent à voir de vastes paysages où les oies survolent la forêt et ses habitants endormis pour atteindre une chaude contrée de l’hémisphère sud.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres