PréscolairePrimaireSecondaire
|
||||||||||||
4ans
|
5ans
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
6e
|
1re
|
2e
|
3e
|
4e
|
5e
|
Mieux se connaître
Bonifier le récit des réponses d’autres animaux sur les activités qu’ils accomplissent à l’automne. Le cas échéant, consulter des sources documentaires pertinentes.
S’informer sur le comportement adopté par différentes espèces animales à l’automne : migration, hibernation, hivernation, etc. Partager ses découvertes.
Établir des liens avec le conte Le vilain petit canard. S’en inspirer pour écrire à son tour une histoire.
Avec l’arrivée de l’automne, une jeune oie a l’impression de devoir accomplir quelque chose d’important, mais sans savoir exactement quoi. Elle demande alors aux animaux de la forêt ce qu’ils font en cette période de l’année. Elle tente de les imiter, mais sans succès. Se sentant bien misérable, elle pense à se cacher dans une grotte et à ne plus en bouger. Mais voilà qu’elle aperçoit un volier d’oies dans le ciel. Sachant enfin ce qu’elle doit accomplir, elle s’envole pour les rejoindre. Évoquant Le vilain petit canard, ce récit met en scène un personnage qui, différent des autres, en vient à découvrir sa véritable identité en côtoyant des spécimens de son espèce. Les informations données par les animaux à propos de leurs activités automnales donnent forme à une structure récurrente. Celle-ci est suivie d’une chute où l’héroïne comprend ce qu’elle doit réaliser à l’automne en voyant d'autres oies dans le ciel : migrer. Alternant questions et réponses, le texte met l’accent sur le sentiment d’incompréhension et le manque que l’animal éprouve. Sa mélancolie contraste avec les illustrations aux couleurs chaudes et automnales montrant les autres personnages qui évoluent dans un environnement forestier accueillant. Les images dévoilent une faune et une flore diversifiées baignées d’une lumière chatoyante. Les dernières pages donnent à voir de vastes paysages où les oies survolent la forêt et ses habitants endormis pour atteindre une chaude contrée de l’hémisphère sud.
Envoyer le lien de ce titre par courriel.
Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».
* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.
Tweeter |