Logo du gouvernement du Québec.
Constellations

Constellations

RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dans les souliers d'Amédée

Album

Dans les souliers d'Amédée

Lambert, Véronique (1989-)


Illustré par Éléna Comte.
Fonfon,©2022.32 p.
Première parution 2022.

Dewey C848.92 L222d, CONST 57243, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782925215059
Format pdf : 9782925215257
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

CONST FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur ce que veut dire l’empathie et les différentes façons dont elle peut s’exprimer autour de soi.

Écrire et créer à son tour

Bonifier la structure récurrente du récit en imaginant Amédée « dans les souliers » d’une autre personne.

Relier à sa réalité

Réfléchir à la place qu’occupe l’empathie dans sa vie et aux moyens de toujours lui accorder une importance plus grande.

Mots-clés

Album , chaussures , compassion , empathie , entraide , générosité , itinérance (sans abri) , métiers , récits (structure récurrente) , relations humaines , solidarité

Commentaire descriptif

La mère d’Amédée le cordonnier lui parlait souvent de l’importance de l’empathie. N’ayant jamais oublié ses conseils sur le sujet, Amédée quitte parfois son lit, la nuit, pour essayer une des paires de souliers dénichées dans son atelier. Comme par magie, il se retrouve alors dans la peau de la personne à qui les souliers appartiennent. Il prend conscience alors du travail compliqué d’une chauffeuse d’autobus, des journées épuisantes d’un éboueur ou de la tâche exigeante d’un enseignant. Il essaie aussi les chaussures d’un itinérant. Saisissant les difficultés auxquelles celui-ci doit faire face dans son quotidien, Amédée décide de collecter des vêtements et de la nourriture pour les gens vivant dans la rue. Il se dit que sa mère avait bien raison : quand on y réfléchit un peu, on constate que chacun fait toujours de son mieux. Dans cet album, un cordonnier apprend ce qu’est l’empathie en « chaussant les souliers des autres ». La démonstration littérale de cette expression lui permet ainsi de mieux comprendre la réalité de différentes personnes et d’agir de façon empathique avec elles. Les répétitions, les énumérations et les rimes contribuent au rythme et à la vivacité du texte. Les illustrations montrent le cordonnier confronté aux difficultés liées aux divers emplois ou à certaines situations. Cependant, sa bonne humeur et son empathie, présentes tant dans le texte que dans les illustrations, préservent le caractère jovial et confiant qui se dégage de l’ensemble. Quelques mots à propos de la notion d’empathie, des pistes de réflexion et des idées d’activités complètent le livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres